Dylanesque

Don'tLookBack

Mercredi 31 août 2011 à 22:25

 3/3 : Et maintenant ?

C'est dans le garage de la maison familial que se clôture cette rencontre. Dylanesque fume en observant le déluge...

Dylanesque : Je fume un peu moins. Mais c'est parce que je suis chez mes parents. Dès demain, je vais reprendre mon rythme habituel. C'est plus fort que moi. L'addiction. Terminé les vacances pour mes poumons. Terminé les vacances. 

http://dylanesque.cowblog.fr/images/tumblrlqt3dz3d7d1qhs2spo1500.jpg

Reporter : Demain, vous repartez à Angers ?

Dylanesque : Oui, je retourne dans mon bon vieil appartement, je reprends mon bon vieux travail de surveillant à mi-temps, j'anime de nouveau mon antique émission de radio, je retrouve les mêmes vieilles connaissances et je retombe dans un rythme d'étudiant. Sauf que je suis plus étudiant. 

Reporter : La fac de lettres, c'est terminée ? 

Dylanesque : Depuis longtemps. Je me suis accordé un sursis mais tout ça était bien illusoire. Résultat, aucun diplômes, que du vent. Pas vraiment une perte du temps mais au final, du vent. 

Reporter : Mais vous avez bien d'autres ambitions ? Je veux dire... Comment vous vous voyez dans dix ans ?

Dylanesque : J'écriais toujours sur la musique, j'écrirais toujours des pièces et des séries que personne ne regarde et dans lequel je joue mon propre rôle, j'animerais toujours mon émission de radio. Sauf que je serais payé pour faire tout ça. Et j'aurais arrêté de fumer. Ou alors la cigarette m'aura déjà tué. 

Reporter : Vous semblez obsédé par la mort ?

Dylanesque : Je suis obsédé par la vie. Le truc qui m'effraie le plus, c'est l'ennui. 

http://dylanesque.cowblog.fr/images/tumblrlqgbxigwZ61qf80m9o1500-copie-1.jpg

Reporter : Alors quels sont vos projets ? Comment allez-vous combattre l'ennui dans un futur immédiat ?

Dylanesque : Je vais tenter d'entrer au conservatoire d'art dramatique. Comme ça j'aurais une bonne excuse pour rester étudiant, faire du théâtre et sociabiliser. Rencontrer une jolie comédienne. Construire de vraies relations, ça devrait m'occuper ça. Et j'ai quelques idées pour une nouvelle web-série, de nouveaux projets vidéos. Malgré l'échec de 103FM, je me laisse pas abattre. 

Reporter : Parlons-en de 103FM. Une deuxième saison ?

Dylanesque : Non. 

Reporter : La dernière fois, on a parlé musique. Et les séries ?

Dylanesque : Tout est sur mon second blog (ici : 
http://dylanesquetv.hautetfort.com/). Regardez "Deadwood" et "Louie". 

Reporter : Pour terminer, un secret à avouer ?

Dylanesque : Je viens de péter.

Reporter : ...

Dylanesque : Vous avez fini ? Il faut que je fasse mes bagages. Angers m'attend. 

http://dylanesque.cowblog.fr/images/tumblrlqpqh0qAJV1r082xvo1500.png

Reporter : Et si au lieu de repartir à Angers, vous imaginiez une autre destination, une autre vie ?

Dylanesque : Dans une cabane en Bretagne. J'aurais un grand bureau où je pourrais écrire et écouter mes disques sans distraction si ce n'est la pluie sur les carreaux. Je me lèverais tôt pour promener mon chien, ramasser des fruits et voir la mer s'abattre sur les rochers. Le soir, j'inviterais du monde. Un tas de gens que j'observerais en silence, discuter autour de moi. J'ai besoin de gens à qui je n'ai pas besoin de parler. 

Reporter : Vous n'avez jamais pensé à écrire de la poésie ?

Dylanesque : Non. Par contre, je viens de lâcher un deuxième pet. 

Reporter : ...

Dylanesque : Vous vouliez un entretien sincère, non ? 

Reporter : Merci. Et à bientôt. 

Dylanesque : Ouais. Je vous promet rien, mais à bientôt...




Samedi 27 août 2011 à 17:09

 2/3 : Au son de l'harmonica...

Nous sommes toujours en compagnie de Dylanesque. Après avoir ouvert une bouteille, il allume une cigarette et accepte de parler de son sujet de prédilection : Dylan. Et la musique en général...

http://dylanesque.cowblog.fr/images/Dylan74hat.jpg

Reporter : Parlons musique maintenant, si vous le voulez bien...

Dylanesque : Je le veux bien. À l'origine, ce blog ne devait parler que de ça. Mais je peux pas parler de musique sans parler de moi et parler de moi a pris le dessus. 

Reporter : Oui, il a pas mal changé ce blog... Il va avoir quatre ans bientôt, c'est ça ?

Dylanesque : Oui, à l'automne. 

Reporter : À quoi bon tenir un blog en 2011, à l'heure de Facebook, Twitter, Tumblr, à l'heure où on dissèque la musique et où l'on dévoile sa vie privée à tous les coins du net ?

Dylanesque : Tant que je pourrais pas passer trois heures à disserter sur Dylan avec mes amis, j'écrirais sur ce blog. Tant que je ne pourrais pas vomir mon malheur pendant des heures sur mes amis, j'écrirais ici. 

Reporter : Ou vous pourriez tenir un journal intime. 

Dylanesque : Il va pas tarder à pleuvoir...

Reporter : La musique, donc. J'imagine que Bob Dylan vous a accompagné tout au long de l'été. 

Dylanesque : Oui. Je crois bien que mon obsession pour sa musique et lui n'a jamais été aussi grande. Il m'a suivi jusqu'à Barcelone et à fait partie intégrante du séjour. Et maintenant que je suis de retour, il est toujours là, plus que jamais. 

Reporter : Il faut préciser pour nos lecteurs que vous possédez une immense collection de bootlegs (ndlr : disques pirates, contenant des chutes de studio, des captations live et la quasi-intégralité du "Never Ending Tour", la tournée sans fin lancé par l'artiste en 1988 et qui continue encore aujourd'hui). 

Dylanesque : Oui, j'ai fait le plein de trouvailles récemment. Je possède exactement, 3350 morceaux de Dylan sur mon ordinateur. Dont 85 versions de "Like A Rolling Stone" et 58 d'"All Along the Watchtower". Je possède la quasi-totalité de sa discographie en vinyle et en CD. Et le pire, c'est que j'en suis fier. Que je me vante de cette folie qui fait mal à mon disque dur et à mon porte-monnaie. 

http://dylanesque.cowblog.fr/images/Dylan74harm.jpg

Reporter : Quel est l'album que vous avez le plus écouter cet été ?

Dylanesque : "Love & Theft". Que j'ai redécouvert après n'avoir jamais vraiment su comment le savourer. C'est simple : il suffisait d'être loin de chez moi, sous le soleil espagnol, de lui donner de l'attention, de l'écouter en marchant dans les rues de Barcelone. Autant d'énergie, de malice et de créativité dans le 30ème album d'un artiste, c'est rare et c'est jouissif. Je pèse mes mots. 

Reporter : Nous ne voulons surtout pas encourager nos lecteurs à recourir au téléchargement illégal, mais si vous pouviez nous donner quelques conseils concernant les bootlegs ?

Dylanesque : Patience. Si tout va bien et que ma folie ne retombe pas, une série d'articles concernant les meilleurs performances non-officielles du Zim devrait faire les beaux jours de mon blog. Prochainement. 

Reporter : Il semble que Dylan soit pour vous une source d'inspiration inépuisable. Tellement de choses ont été dites et écrites sur lui, sur papier ou sur la toile. Que raconter de nouveau ?

Dylanesque : Je ne sais pas s'il on peut raconter quelque chose de nouveau mais il est certain qu'on peut raconter quelque chose de personnel. C'est ce que je m'évertue à faire, parce que ça me démange et l'univers de Dylan m'offre des mots, des images, des histoires à partager et à livrer aux connaisseurs comme aux néophytes. C'est plus fort que moi et ça ne changera pas. 

http://dylanesque.cowblog.fr/images/Dylan2000zurich.jpg

Reporter : Pour en terminer avec Dylan, qui a fêté en mai dernier ses soixante-dix ans, pouvez-vous nous résumer son actualité ?

Dylanesque : Pendant que je me dorais la pilule en Catalogne, Dylan a fait le tour des Etats-Unis d'Ouest en Est et a livré de beaux concerts, avec de nouveaux arrangements pour "Mississippi" ou "Blind Willie McTell", grâce à une voix unique et un harmonica hanté. À l'heure où je vous parle, il doit probablement prendre un repos bien mérité, ajouter quelques chapitres à ses chroniques. Et à l'automne, il reprend la route avec un tour d'Europe qui passera par Lille et Paris (j'en serais). Si tout va bien, il fêtera en Allemagne la 2000ème performance d'"All Along the Watchtower". Et participera également à une compilation de chansons inédites d'Hank Williams, dont la sortie est prévu en octobre.  

Reporter : Bien. Et comme il n'y a pas que Dylan dans la vie, d'autres découvertes musicales à partager ?

Dylanesque : Une jolie américaine m'a fait découvrir Kaki King, une guitariste qui extirpe de la pure mélancolie de ses cordes et se met parfois à chanter timidement avec une voix d'ange. Allez écouter "Legs to Make Us Longer", datant de 2007 et vous me remerciez. J'ai pas mal écouté Neil Young et les Clash aussi. Le dernier Herman Düne, dont je me lasse pas. Mais en général, Dylan a pris bien trop de place pour que je laisse d'autre apprentis me charmer. La rentrée arrive et je vais sûrement me replonger dans tout ça. Surtout que mes deux émissions sur Radio Campus Angers seront de retour et que si je diffuse que l'ami Bob, mes auditeurs ça va les gonfler. 

Reporter : Merci pour la découverte. Je vois que vous-même jouer un peu de musique. 

Dylanesque : Être musicien, c'est le rêve de tout le monde, non ? J'ai commencé l'harmonica il y a cinq ans et j'ai perfectionné ma pratique cet été au contact de musiciens talentueux avec qui j'ai fait la manche. J'ai chanté, soufflé là-dedans comme un forcené et j'ai écrit quelques chansons. Rien de très sérieux. Putain de pluie. On va à l'intérieur ?

Suite et fin de l'entretien incessamment sous peu...



Vendredi 26 août 2011 à 17:22

1/3 : Retour à la réalité

La Séguinière. Un petit village du Maine-et-Loire paisible. Notre reporter a bravé la pluie et l'orage pour partir à la rencontre de Dylanesque et vous offrir un entretien exclusif avec celui qui est revenu d'un exil espagnol et profite d'un repos bien mérité dans la maison familiale.

Reporter : Tout d'abord, je dois dire que c'est un honneur d'avoir la chance de vous rencontrer...

Dylanesque : Le plaisir est partagé. 

Reporter : Vous avez l'air paisible. Comment allez-vous ?

Dylanesque : Je suis paisible.

http://dylanesque.cowblog.fr/images/tumblrlqalstd63H1qzoly9o1500.jpg 

Reporter : Bien. Parlez nous de votre séjour à Barcelone. 

Dylanesque : Je suis parti mi-juin, à la fin d'une année un peu chaotique. Juste après avoir réalisé que mes études étaient un échec complet. J'avais besoin d'air. D'une scène nouvelle. Et comme j'avais passé mes étés précédents à vagabonder à travers l'Europe, je me suis souvenu que Barcelone était une ville que j'affectionnais beaucoup et que ce serait une bonne idée d'aller jouer les sédentaires là-bas. De trouver un appartement, de former un entourage, de créer une nouvelle routine loin de chez moi. 

Reporter : Et ça a fonctionné ?

Dylanesque : Plutôt, oui.

Reporter : Vous pouvez nous raconter ?

Dylanesque : Pas vraiment. J'ai découvert que raconter mes voyages est inutile. La plupart des gens font semblant d'écouter et projettent leurs propres souvenirs sur les miens. Alors à quoi bon ? Impossible de décrire tout ces sentiments. Ces deux mois m'ont changé et il est difficile de décrire le changement. On peut l'observer, pas l'expliquer. 

Reporter : Même pas une anecdote ou deux ?

Dylanesque : Il y a eu de l'aventure, de la romance, de l'amitié, de la décadence, tout les ingrédients d'un bon été. De la chaleur, surtout. 

Reporter : On peut donc imaginer que le retour à la réalité est difficile. 

Dylanesque : Oui, la transition est brutale. Je suis revenu en France sous la pluie et j'ai troqué l'agitation pour le calme et l'ennui. À Barcelone, je me sentais plus jeune et vivant que jamais. Seul dans la maison de mes parents, j'ai l'impression d'être un vieillard qui attend la mort.

Reporter : D'ailleurs, à ce sujet, je vous souhaite un joyeux anniversaire ! Ving-et-un ans, c'est ça ?

Dylanesque : Ouais. 

Reporter : Vous l'avez dignement fêté à Barcelone ?

Dylanesque : J'ai vomi sur la plage. 

http://dylanesque.cowblog.fr/images/tumblrllp8ukR5dz1qbawqgo1500.jpg

Reporter : Une chanson pour décrire cet été ?

Dylanesque : "That Summer Feeling" de Jonathan Richman". 

Reporter : Une chanson pour décrire votre sentiment actuel ?

Dylanesque : "See the Sky About to Rain" de Neil Young. Vous voulez un verre ? Tout ce que je fais ici, c'est écouter de la musique, boire et écrire. Il doit me rester un peu de whisky...

Avec l'air absent, Dylanesque part fouiller dans un placard, alors que la pluie commence à tomber. 

La suite de l'entretien, prochainement...




 

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast