Dylanesque

Don'tLookBack

Samedi 26 février 2011 à 16:42

Voilà, je suis au chômage. Après m'avoir entendu depuis plus de deux ans me plaindre de mes études, j'ai enfin pris la décision de les arrêter. Plus qu'un examen a passé et j'aurais un Bac + 2 en poche. Et c'est tout. Ma scolarité que j'ai commencé à l'âge de trois ans vient de se terminer. C'est un peu étrange. Je vais devoir obéir au calendrier habituel, pas au calendrier scolaire. Je n'aurais plus de carte étudiant et de sac à dos rempli de bouquins et de cahiers. Je n'aurais plus de trousse. Je n'aurais plus à graver mon nom sur toutes les tables de l'université en espérant que quelqu'un me remarque. Je n'aurais plus à supporter des heures interminables de cours et des camarades de classes qu'il m'arrive de mépriser. Voilà, je suis libre. Et au chômage donc. 

Parce que maintenant que je n'ai plus le statut d'étudiant, me voilà tout de même bien désemparé. J'ai toujours un boulot alimentaire hein, faut bien vivre. J'ai toujours mon émission de radio, ma web-série, quelques concerts de prévus, une pièce de théâtre qui m'attend et une belle colocation. Mais la plupart des choses que je remettais à plus tard, elles arrivent maintenant. L'avenir s'est transformé en présent plus rapidement que prévu et je dois faire des choix. Pour ne pas avoir à affronter tout ça, je me concentre sur des choses plus superflues comme faire le ménage intégrale de mon appartement ou apprendre des conneries au piano. 

http://dylanesque.cowblog.fr/images/bobdylan4.gif

Je sors tout juste d'un stage chez Radical Productions. La boîte à l'origine du succès des Thugs et qui est aujourd'hui responsable d'un catalogue assez renversant qui va des Strokes à Adam Green en passant par Explosions in the Sky (que je vais aller voir à Paris fin mai). J'ai appris plein de choses : comment on organise la tournée d'un groupe, comment on prépare une salle pour un concert, comment on fait de la promotion locale, comment on imprime des billets, comment on prépare la venue d'un groupe et j'ai assisté à des concerts avec un joli pass all access qui me donnait l'air puissant. J'ai rencontré un tas de gens admirables, passionnés et j'ai récupéré de belles affiches taille métro de Beck et d'Herman Düne. On m'a offert le dernier Black Keys et le dernier Beach House. J'ai pu écouter en avant-première le nouveau Herman Düne qui sortira au printemps (et m'a fait joyeusement penser au "New Morning" de Dylan). C'était une semaine parfaite mais beaucoup trop courte. J'aurais aimé rester plus longtemps, m'installer dans ce petit monde excitant et coloré. Mais je suis trop jeune, pas assez expérimenté. Il n'y a pas de places dans le monde de la musique, on me l'a bien fait comprendre. Ou alors il faut tenter sa chance sur Paris, mais je n'ai pas les moyens. C'est un peu ce que j'ai retenu. On m'a aussi expliqué que pour réussir, il fallait un bon équilibre entre passion, expérience et inventivité. C'est noté. 

Alors voilà, j'ai eu un aperçu de ce à quoi ma vie pourrait ressembler. Mais je sais pas trop si je veux qu'elle ressemble à ça. Je suis jeune, j'ai encore quelques illusions alors moi, j'aimerais bien être créatif. Faire de la musique, pas la vendre. Faire du théâtre pas l'enseigner. Et puis si possible, j'aimerais bien faire un peu de tout ça. Et de la radio. J'ai déjà l'occasion de toucher à tout mais pour le moment, c'est bénévole et j'ai encore un peu de temps pour me professionnaliser. Mais le plus vite sera le mieux. Vous n'avez plus qu'à me souhaiter bonne chance. Dylanesque, maintenant tu es grand, indépendant, alors bonne chance. 

http://dylanesque.cowblog.fr/images/bobdylan5.gif

Je vais continuer de ressasser tout ça pendant mes vacances, dormir peu et réfléchir beaucoup et je reviens en mars avec une playlist et de bonnes nouvelles, je l'espère. Ah oui et si vous êtes jolie et intéressée par un névrosé obsessionnel fan de Dylan, faîtes moi signe. Je cracherais pas sur un peu de compagnie en ce moment. 

Mercredi 16 février 2011 à 21:42

Je n'ai pas grand chose à raconter en ce moment. Ou plutôt si, j'ai plein de choses à raconter mais je n'ai pas le courage de les coucher sur papier. Parce que j'ai l'impression d'être le héros d'un feuilleton qui tourne un peu en rond et dont le public se lasse progressivement. Du coup, les scénaristes ont décidé d'accélérer la fin et plusieurs portes de sorties s'ouvrent pour un héros qui a pourtant l'impression d'être constamment coincé dans la même situation. Constamment coincé à l'intérieur de son esprit qui le rend trop aveugle pour aller de l'avant et le rattache au passé. 

http://dylanesque.cowblog.fr/images/tumblrle0jssVT7J1qbhih1o1500.jpg

Pour faire moins abstrait, je suis en ce moment dans une période où chacune de mes décisions pourrait bien avoir une incidence sur le reste de ma vie. Je vais pas tarder à tourner une grosse page de mon existence et j'ai peur de mal m'y prendre, de tout foirer, de me créer des regrets pour toujours. Et en même temps, je m'en fous, j'ai du mal à prendre du recul et les journées se terminent en migraine, en insomnies. Je veux pas toujours vous raconter la même chose, voilà pourquoi je poste peu ces temps-ci. 

Pour bien marquer la fin d'une époque, je viens de dire adieu à l'une de mes séries favorites, qui m'aura accompagné durant toute ma vie d'étudiante. Je vous propose une rétrospective de "Friday Night Lights" sur mon blog séries : 
http://dylanesquetv.hautetfort.com/friday-night-lights/ Sinon, j'écoute beaucoup de musique (un océan de Leonard Cohen) et je ne vais plus au cinéma, je ne sais pas pourquoi. J'ai eu l'impression de retourner en adolescence en écoutant le nouveau single des Strokes, une cure de jouvence parfaite, de la bonne énergie que j'écoute en boucle. 

Dans les jours qui viennent, je vais me changer les idées. Partir à Rennes retrouver de vieux amis et vider une bouteille de whisky. Partir à Saint Nazaire pour faire un concert et gueuler mes tripes dans un micro. Partir à la mer pour me ressourcer et attraper du mal. Partir à Nantes pour un stage dans une maison de disques. Partir chez ma mère pour hiberner dans mon vieux lit. Et revenir à Angers pour continuer à réaliser ma web-série, préparer ma nouvelle pièce de théâtre et conclure mes études. 

http://dylanesque.cowblog.fr/images/tumblrlg1t4sPY7x1qg5jnho1500.jpg

Si je trouve le temps et le courage, je vous reparle de tout ça. Sinon, vous inquiétez pas pour moi, je retombe toujours sur mes pattes. 

Samedi 5 février 2011 à 21:06

Alors d'abord, pour ceux qui ne sont pas au courant, 103FM!, c'est la série que j'écris et réalise, une web-série en six parties avec la collaboration d'amis passionnée et amateurs, et de Radio Campus Angers. Les deux premiers épisodes, vous pouvez les retrouvez ici : http://dylanesque.cowblog.fr/166-103fm-3072554.html. Et pour plus d'informations, rendez-vous sur la page Facebook de la série. 

Dans ce nouvel épisode, les quatre amis reçoivent les critiques des premières vidéos et décident de changer un peu. C'est alors l'occasion de filmer leur nouvelle émission en plan séquence. Mais très vite, la réussite de l'épisode est mis à mal par une dispute entre Tom et Joris et par une informaticien peu compétent...


103FM! Partie 3/6 : Février
envoyé par
103fm. - Plus de vidéos campus.

Surtout, restez après le générique de fin !

J'espère que ce nouvel épisode vous plaira, il n'était pas facile à réaliser. Si vous avez des questions, je suis là pour y répondre et si ça vous plait, parlez en autour de vous !

La suite en Mars. 

 

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast