Dylanesque

Don'tLookBack

Mercredi 4 avril 2012 à 15:31

À la demande générale, me voilà de retour. Trois mois. Je crois que là, je tiens un record d'abstinence en ce qui concerne ce blog. L'explication est simple : j'ai rarement été aussi occupé. Dans la vraie vie, je veux dire. Et pour ce qui est du virtuel, mon second blog consacré aux séries est un terrain de jeu plus gratifiant que celui-ci. Cowblog n'est décidément plus une plateforme qui m'inspire. Alors, je vais pas tuer dans l'oeuf le blog, mais je vais le déserter pendant de longues périodes. Au moins, chaque nouvel article sera un petit évènement. Merci en tout cas à ceux qui sont venus actualiser la page une fois le temps et ont réclamé mon retour dans les commentaires. C'est touchant. 

Je reviens aujourd'hui pour vous parler du projet qui m'accapare tout mon temps. Et qui pourrais bien accaparer le votre prochainement. 

http://dylanesque.cowblog.fr/images/others/IMG0856.jpg

Billy est un projet de série en 44 épisodes que j’ai écris en régurgitant toutes mes passions, obsessions et influences. Inspiré par les multiples légendes du véritable Billy the Kid (allez voir sur Wikipédia si vous ne me croyez pas), j’y raconte l’ascension et la chute d’un gamin idéaliste et romantique dans une Amérique fantasmée, entre 1877 et 1881. Quatre ans en compagnie de Billy, de ses compagnons, de ses ennemis, de toutes les figures tragi-comiques qui peuplent les westerns et les grands romans épiques. Bien que la plupart des événements et personnages aient véritablement existés, j’ai revisité tout ça à ma façon, avec ma manière à moi de raconter des histoires.

C'est tourné où ? Principalement aux alentours de Segré (Maine-et-Loire), où nous allons investir une ferme [photo ci-dessous], y vivre en communauté et loger toute l'équipe à l'aide de tentes et d'entraide (tout est prévu, des douches à la cuisine en passant par la connexion Internet). Nous irons également faire un tour du côté des dunes et de l'Océan à Notre-Dame-de-Monts (Vendée). 

http://dylanesque.cowblog.fr/images/others/39905630541959498371111461156456223651318064808n.jpg

C'est tourné quand ? 
Presque tout l'été. Mais cela dépend de l'engagement de chacun sur le projet. Mon réalisateur et moi ainsi que les rôles principaux devront s'investir de début juillet à mi-août minimum. Les autres viendront ponctuellement, que ce soit deux jours, une semaine ou un mois, pour assurer leur rôle secondaire ou leur travail logistique. 

C'est payé ? Non. Il s'agit d'un projet bénévole et amateur, au sens noble du terme. La seule rémunération sera celle de l'expérience, du plaisir, des rencontres et de l'aventure humaine que représente un tel projet. Mais si le budget le permet (et nous faisons tout pour ce que soit le cas), l'alimentation de chacun sera pris en charge. Et le logement, bien entendu. 

De qui on a besoin ? De tout le monde. Mais soyons plus précis :

- Il reste deux rôles principaux masculins à distribuer. À des personnes grandes, entre 24 et 34 ans, qui n'ont pas peur de s'investir à fond et de prendre en main des personnages complexes.

- Il reste quelques rôles secondaires masculins également, qui demandent un investissement variable, mais qui sont tout aussi essentielles au récit. Les âges varient entre 20 et 50 ans.

- Nous avons besoin de scripte (qui s'assurent de la cohérence du récit et de la réalisation), d'assistants chargés de la logistique (nourriture, emploi du temps, météo, etc...), de techniciens (perchman, bricoleurs, etc...).  

Comment je peux rejoindre le projet ? Si tu corresponds aux demandes précédentes, si tu veux nous apporter ton aide d'une autre façon ou si tu as une question, contacte-nous à cette adresse : billylaserie@gmail.com. Pas la peine d'être trop officiel, je veux juste découvrir qui tu es, sentir ton enthousiasme et savoir tes disponibilités. Rajoute une photo et parles nous un peu de ton expérience si tu es apprenti comédien. 

Je vous laisse avec

Samedi 24 décembre 2011 à 17:21

Voilà, j'ai terminé juste à temps mon exploration en apnée de la discographie du Zim pour que je puisse me reposer et savourer les fêtes. Oui, je savoure les fêtes, moi, vous le savez, j'adore ça. Oui, fêtons ensemble les trois ans de mon blog et ce quatrième Noël que l'on passe ensemble ! 

http://dylanesque.cowblog.fr/images/others/tumblrlwojvlblCM1qkt6j0o1500.jpg

J'ai eu pas mal de visite grâce à mes derniers articles, juste au moment où je pensais tuer le blog et l'oublier. Sans être aussi radical, j'avais aussi pensé à être hébergé ailleurs parce que Cowblog, bon... Et puis merde, je vais rester ici et continuer de parler aux fidèles et au vent. Vive le vent ! Je suis drôle. Et ravi parce que oui, ça fait du bien de se reposer, en famille, de regarder les mêmes bons vieux films et écouter ma playlist consacré à Noël que j'ai concocté pour vous sur Spotify et que vous pouvez savourer en cliquant sur la photo ci-dessus (même pas sûr que ça fonctionne mais c'est l'intention qui compte) ! Ainsi, vous aurez un fond musical parfait pour préparer le réveillon ou siffloter tout seul, l'air triste, souhaitant voir un peu de neige mais vous contentant d'un soleil d'hiver. Drôle et toujours poétique. Oui, c'est décidé, il faut que ce blog perdure, je ne peux pas vous priver de ce genre de cadeaux...

Et ma bonne humeur du moment n'est pas seulement dû à Noël. J'ai passé un automne satisfaisant. Rien de vraiment mémorable (si ce n'est le concert de Dylan) mais du solide, ce que je voulais accomplir durant ces trois mois, je l'ai accompli tranquillement et sûrement. Du coup, je suis satisfait et un peu fier de moi. J'avance les pions du grand échiquier avec confiance, je sais où je vais, et normalement, la partie devrait s'accélérer à partir de janvier. Et l'avenir me dira si tout se termine en échec ou en victoire. Ce sera un truc extrême puisque je ne ferais pas de compromis. Je reste mystérieux, je ne vous en dis pas plus mais quand le temps viendra, vous serez les premiers au courant de mes grands projets pour contrôler le monde et révolutionner la planète. J'ai seulement un an avant qu'elle ne menace de s'effondrer, alors pas de temps à perdre !

http://dylanesque.cowblog.fr/images/others/tumblrlwmsy7bedG1qfwtrvo1500.png

Normalement, je trouverais demain, sous le sapin, un casque pour pouvoir enfin écouter correctement toute la musique que j'aime. Un bien beau cadeau. Que je mérite. Et si tout va bien, je vous offrirais à votre tour le traditionnel bilan de l'année musicale, probablement la semaine prochaine, quand j'aurais fini de digérer et que j'aurais utilisé mon nouveau jouet pour tout réécouter et réévaluer comme il se doit.

Je suis seul, l'Espagne me manque mais je m'en rends absolument pas compte. Non, je suis bien décidé à passer l'hiver, à combattre le froid, la tête haute avec un bel horizon à atteindre. Et en premier lieu, à passer de joyeuses fêtes. Je vous souhaite sincèrement un chouette réveillon et le Noël le plus génial de toute votre existence !  



Samedi 22 octobre 2011 à 23:51

Cher lecteur,

L'automne a commencé sans moi, j'étais bien occupé et tu te demandais sûrement où j'étais passé, ce que je pouvais bien faire, pourquoi je te donnais plus de nouvelles. Je n'ai aucune excuse. Je ne peux pas te dire que rien d'intéressant ne s'est passé depuis cet été, ce n'est pas vrai, j'ai vécu un tas de choses passionnantes qui auraient mérités d'être racontés. Je ne peux pas te dire que je n'ai plus envie d'écrire, c'est faux, car j'écris beaucoup en ce moment, j'ai un grand projet qui me demande d'écrire des pages et des pages et j'aurais pu puiser dans cette folie créatrice pour alimenter les pages de ce blog moribond. Je ne peux pas te dire que même Bob Dylan n'a pas hanté mon esprit car j'écoute "Love & Theft" en boucle et son dernier concert parisien a été l'un des points forts de ces derniers jours. Je ne peux pas te dire que l'actualité musicale ne me donne pas envie de pondre des chroniques passionnées, car j'ai découverts de merveilleuses chansons récemment et j'aurais dû partager mon plaisir. J'ai été égoïste, j'ai mis ta fidélité à rude épreuve, et pour ça, je te demande pardon. 

http://dylanesque.cowblog.fr/images/tumblrls16wz9Z841qlmeq5o1500.jpg

Si en fait, j'ai une excuse : je vais bien. Comme la déprime est plus facile à partager que l'allégresse, j'ai tout gardé pour moi. Je vais bien parce que je ne m'ennuie pas une seconde et tout ce que je fais (ou presque) me passionne, garde mon esprit en éveil, me garde vivant. Et ça, c'est pas facile à raconter, moins facile que l'ennui, la fatigue et le désespoir. Par contre, j'aime bien lire ce que font mes collègues. Il y a de belles choses sur le Net. Si les réseaux sociaux ont désormais la main-mise sur l'expression virtuelle, quelques jolis blogs survivent. Parmi ceux que je visite régulièrement, il y a
celui-ci, celui-là et lui aussi. Et ils parlent bien mieux de moi des récentes sorties de disques, de cinéma et des choses de la vie. Le seul truc sur lequel j'arrive encore à pondre un texte quotidien, c'est les séries américaines dont je m'abreuve comme à une source sans fin : la preuve sur mon deuxième blog. Mais voilà, je reviens à mes premiers amours parce qu'il y a encore des passants qui s'arrêtent ici, des inconnus qui y laissent de gentils mots, et que je vous dois bien ça. 

Les choses marchent bien en ce moment. Sans que j'ai trop à me fatiguer, mon futur se dessine tranquillement mais sûrement et si je suis cette route, si j'évite les obstacles, si je retombe sur mes pattes, j'ai peut-être une chance d'être celui que je veux être, de faire les choses que je veux faire. Et si je me plante, vous serez les premiers au courant. Un hiver froid est au tournant, ce qui veut sûrement dire que je n'ai pas fini de vomir ma misère sur vous. Dylan a toujours la même place dans mon quotidien et il est très possible qu'il s'installe dans le vôtre si vous gardez l'esprit ouvert (et si je publie enfin des chroniques qui attendent, inachevées, depuis une éternité). Pour la première fois depuis très longtemps, je reste au même endroit sans faire du sur-place, je grandis sans que ça fasse trop mal, je me dessine des montagnes sans avoir peur de les escalader. 

http://dylanesque.cowblog.fr/images/tumblrls1yf8wVl51qfxucmo1500.jpg

Alors pour toutes ces raisons, comprends moi cher lecteur et accepte toutes mes excuses. Accepte de me reprendre dans ta vie, dans tes favoris. Viens me lire de temps en temps. Fouille les archives pour tuer ton temps. 

Je te dis pas à bientôt, je te dis à la prochaine. 
 

Mercredi 30 mars 2011 à 15:41

Et voici en exclusivité le quatrième épisode de ma web-série, 103FM !

Alors d'abord, pour ceux qui ne sont pas au courant, 103FM!, c'est la série que j'écris et réalise, une web-série en six parties avec la collaboration d'amis passionnée et amateurs, et de Radio Campus Angers. Les trois premiers épisodes, vous pouvez les retrouvez ici : http://dylanesquetv.hautetfort.com/103fm/ et pour plus d'informations, rendez-vous sur la page Facebook de la série. 

L'attente aura été longue mais après quelques problèmes de finalisation, voici le quatrième épisode. Petit résumé : C'est l'anniversaire de Charlotte. L'occasion pour Tom et Joris d'organiser une soirée dans leur appartement où rien ne se passe comme prévu : les tentatives de Tom pour attirer l'attention de Charlotte sont gâchés par la présence de Thibaut tandis que Joris initie Juliette aux plaisirs de la boisson...

Regardez le de préfèrence en plein écran et surtout, restez après le générique de fin !

J'espère qu'il vous plaîra, je suis toujours ravi d'avoir vos commentaires ! La suite, ce sera dans un mois, si tout va bien !


103FM! Partie 4/6 : Mars par 103fm

Samedi 19 mars 2011 à 17:15

Ce matin, j'ai dévoré en entier "Martin Eden", le chef d'oeuvre de Jack London. Je vous ai déjà expliqué à quel point Kerouac a changé ma vie, mais je ne suis pas sûr de vous avoir parlé de mon admiration pour son aîné, le vagabond véritable, le grand romancier Jack London. Que tout le monde connaît plus ou moins grâce à "Croc-Blanc". Moi, je l'ai découvert avec "La Route", un recueil de nouvelles concernant sa jeunesse de baroudeur, ses voyages sur les trains de marchandises et son séjour en prison. C'est là que sa prise de conscience a commencer, c'est là que la cause sociale est devenu l'une de ses raisons de vivre. Et que sa soif de liberté l'a saisi, et ne le quittera que lorsque le succès le rendra très malheureux. En 1916, ce gamin misérable qui a fait fortune grâce à la littérature finit par mourir. Personne ne sait vraiment s'il s'agit d'une maladie ou d'un suicide. 

http://dylanesque.cowblog.fr/images/MartinEden.jpg

"Martin Eden", je l'ai donc dévoré ce matin, alors que je devais surveiller comme chaque samedi une bande de lycéens se préparant pour le Bac. C'est un roman à dimension autobiographique. Avec un sens merveilleux du récit d'apprentissage mais avec plus de fraîcheur qu'un Balzac ou un Goethe, London nous raconte comment un petit vagabond est introduit au monde bourgeois grâce à l'écriture et comment l'amour qu'il porte à sa muse l'entraîne vers la mort. C'est plein de poésie, de moments bouleversants, on est plongé habilement dans l'esprit du personnage principal, on s'identifie à ses combats, on est ému par son romantisme et la perte de ses idéaux, et on pourrait presque citer chaque page du roman tellement il est beau. Avec sa galerie de personnages et sa réflexion sur le pouvoir de l'écriture, je me suis pris à imagner ce que pourrais donner cette oeuvre si elle était transposée en pièce de théâtre. Et pour m'amuser, j'ai commencé à réfléchir à cette pièce, à l'organiser, scène après scène. Je me voyais déjà incarner Martin Eden, le rôle de ma vie. Et puis la cloche a sonné et il a fallu ramasser les copies. 

Autobiographie ou non, futur projet théâtrale ou formidable livre de chevet, il s'agit bien là d'un roman que je ne suis pas prêt d'oublier et qui place Jack London un peu plus haut dans mon panthéon des écrivains. J'ai beau avoir suivi un parcours littéraire, j'ai beau avoir une vraie passion pour l'écriture, je n'avais pas vraiment lu un bouquin depuis très longtemps. Lu du début à la fin sans jamais perdre patience. C'est plutôt bon signe, je commençais à m'inquiéter. Et je vous conseille cette lecture que vous soyez avide de littérature américaine ou simplement avide de beauté. 

"J'apprends à parler, balbutia-t-il. J'ai l'impression d'avoir tant de choses à dire. Trop de choses. Je n'arrive pas à exprimer ce que j'éprouve vraiment. Parfois, il me semble que le monde entier a élu domicile en moi et me demande d'être son porte-parole. Je ressens... ah, comment décrire ça? j'en ressens toute la grandeur mais, dès que j'ouvre la bouche, je bredouille comme un bambin. C'est une tâche ardue de transmuer la sensation en langage, écrit ou parlé et de la transmettre sans l'affadir au lecteur ou à l'auditeur. Voyez, j'enfouis mon visage dans l'herbe et les senteurs qui emplissent mes narines me communiquent des milliers d'images et de pensées. C'est l'odeur de l'univers que je respire. J'en sais les chansons et les rires, les joies et les peines, les combats et la mort. Je voudrais pouvoir dépeindre, pour vous et pour le monde, les visions que fait naître en moi l'odeur de l'herbe. Mais comment faire ? Ma langue est ligotée. La preuve : malgré tous mes efforts, je n'arrive pas à vous faire ressentir ce que je ressens en ce moment. Tout au plus vous en ai-je donné une petite idée. Je suis un bègue dévoré du désir de parler."

Demain, la musique reprend ses droits sur ces pages et si je trouve les mots, je vous parlerais du nouvel album des Strokes. 

Mardi 1er mars 2011 à 13:09

Joie ! Joie de se réveiller à midi, le premier jour de mars, de voir du soleil passer à travers la fenêtre, de faire un peu le ménage, d'allumer son ordinateur pour découvrir le nouvel album de Noah & The Whale qui est parfait et le nouveau single des Strokes qui est envoûtant ! Joie !

http://dylanesque.cowblog.fr/images/tumblrlf1b2asHaV1qbc3lpo1500.jpg

Je ne m'attendais pas à me réveiller avec autant d'allégresse. Parce qu'hier soir en me couchant, j'avais encore une boule dans la gorge. Et je dis pas ça comme une métaphore, non, j'ai vraiment une boule dans la gorge, une inflammation. Hypocondriaque comme je suis, j'ai vérifié sur Internet et d'après plusieurs sources, c'est au choix : 1) Une légère bronchite, 2) Une manifestation de stress, 3) Un cancer. Alors bien sûr, ça fait une semaine que ça dure et ça m'empêche de dormir. Mais pas de fumer. Je pense à la mort comme jamais auparavant. Je pense que tout ce que j'entreprends ne signifie rien et que je vais mourir avant d'avoir trente ans. Je pense à ça et ça me torture. 

Mais ce matin, la douleur était moins intense et la musique m'a apaisé l'esprit. Noah & The Whale, c'est quand un même un groupe magique, qui arrive toujours à viser juste et à me réjouir. L'album sort dans une semaine mais il est déjà en écoute intégrale et je vous le conseille. On en reparlera quand ce sera officielle et que j'aurais l'objet sur ma platine. Même chose pour les Strokes.

Me voilà donc en plein travail de nettoyage. J'envisage aussi un tour à la pharmacie, histoire de me calmer l'esprit (ou de confirmer mes inquiétudes). J'ai un monologue à apprendre également et des émissions de radio à préparer. Bref, j'ai de quoi m'occuper pour ne pas trop penser. Et même si je meurs avant trente ans, même si ce mois de mars ne sera pas aussi joyeux qu'il a commencé, il y aura toujours la musique, ma musique et c'est le plus beau des refuges. Pour preuve, une nouvelle playlist que vous pouvez écoutez sur Spotify en cliquant sur la photo. Je suis certain qu'elle vous plaira. Le thème ? Comment se réveiller et crier "Joie !" avec un vrai sentiment de nouveau départ.  

http://dylanesque.cowblog.fr/images/tumblrlgld1eUMQo1qf0xfdo1500.jpg

1) Smile (The Jayhawks)
2) Big Jet Plane (Primal Scream)
3) Sudde Ray Of Hope (Mercury Rev)
4) Do Your Best And Don't Worry (Morrissey)
5) Mint Car (The Cure)
6) Sunshine (Ian Brown)
7) Where I Go (Natalie Merchant)
8) Electronic Renaissance (Belle & Sebastian)
9) When You Smile (The Flaming Lips)
10) Comanche (Cake)
11) Planning My Escape (Eleventh Dream Day)
12) Sing It Again (Beck)
13) Everything Is Good (Swell)
14) Still In Love (Cat Power)
15) Girl (PJ Harvey)


Lundi 10 janvier 2011 à 10:23

J'ai réalisé que j'exprimais ma passion pour la musique de quatre façons différentes sur ce blog. D'abord, la madeleine de Proust, l'obsession lié à l'adolescence, aux souvenirs heureux, aux voyages, tous mes albums de chevet dont je vous parle sous la forme de roman. Ensuite, les découvertes du moments, les articles enthousiastes consacrés à des albums nouveaux ou anciens sur lesquelles je tombe souvent par hasard et que je me fais une joie de vous partager. Il y a également les playlists, condensé récréatifs de ce que j'écoute à longueur de journée, organisé de manière à raconter une histoire et à vous faire part de manière plus pratique du meilleur de ma musique. Enfin, il y a Dylan, dont je revisite la discographie de manière quasi obsessionnel. Je me propose donc dans cet article, écrit entre deux examens, de réunir trois de ces façons d'écrire sur la musique. La partie de mon cerveau intitulé "je suis un taré qui n'écoute que Dylan toute la journée et jusqu'à plus soif" n'étant pas encore activé en ce mois de janvier, l'ami Bob reviendra plus tard.

http://dylanesque.cowblog.fr/images/tumblrleo9mkibTh1qbqx7zo1500.jpg 

1) La madeleine de Proust
Pour ceux qui ont lu l'article précédent, pas besoin de rappeler que je me suis replongé avec joie dans la discographie des Strokes, attendant avec impatience leur nouvelle livraison (en mars c'est sûr ! et il y aura un single en février !). Mais dans le rayon plaisirs nostalgiques, il y a également une chanson qui passe en boucle sur ma platine : "Moss Garden", de David Bowie. Alors, pour faire vite, Bowie, je l'écoute depuis gamin parce que son best of était la seule K7 passable dans la voiture de mon père (à côté de Supertramp et Michael Jackson). Autant dire que j'en ai bouffé du Bowie. Ce n'est qu'au lycée que je l'ai redécouvert, albums par albums, en commençant (me demandez pas pourquoi) pas "Heroes", datant de 1977. Ah si je me souviens, c'est parce que la chanson "Heroes" justement, c'était l'une de mes favorites. J'étais loin de m'attendre à un album aussi expérimentale et quand on me parlait alors de trilogie berlinoise, je comprenais pas. J'aime beaucoup cet album, en particulier "Joe The Lion" et la deuxième face étrange, pleine d'ambiances qui foutent les frissons. Alors pourquoi en reparler maintenant, comment ça m'est revenu cet album ? Et bien par hasard, ce matin, alors que j'ai dû me lever à six heures pour aller prendre le bus. Oui, six heures, je m'en sentais plus capable. Mais il fallait bien se pointer aux examens alors j'ai sauté du lit avec un courage exemplaire et je suis sorti dans le froid. J'ai allumé mon Mp3 rempli de la vieille et la lecture aléatoire me balance "Garden Moss", la plus belle des chansons de l'album de Bowie. Un instrumental, aux sonorités orientales, un doux morceau pour s'endormir relaxé ou se réveiller paisiblement. Un morceau parfait pour marcher au ralenti un matin d'hiver, pour voir un nouveau monde, celui de l'aube, avec la fumée qui sort des toits, le boulanger qui ouvre boutique, les employés municipaux qui nettoient le trottoir, les lumières qui s'allument à mesure que la ville s'éveille. Et personne qui marche dans la rue sombre, juste moi et cette étrange chanson. Et puis dans le bus, j'ai écouté le reste de l'album, me souvenant qu'à une époque, j'étais capable de me lever tôt, de prendre le bus tous les matins, et à l'époque, j'écoutais cet album, "Heroes" et ce "Garden Moss" miraculeux. 

http://dylanesque.cowblog.fr/images/tumblrleiu0waqsp1qfl3z3o1500.jpg

2) La découverte (ou le dépoussiérage) 
Là, je vais être plus bref. Il s'agit de John Martyn, guitariste anglais, ami de Clapton, décédé il y a tout juste deux ans. Découvert au hasard sur Spotify. Avec son deuxième album, "The Tumbler", dont j'ai appris par la suite que la critique le considérait comme un travail mineur, pas très abouti. Moi, il m'en fallait pas plus pour tomber amoureux de ces chansons. Des arpèges délicats et une voix qui me fait penser à Nick Drake, une ambiance à mi chemin entre un blues mélancolique (pléonasme ?) et folk rêveuse, des beaux titres de chansons, une pochette joliment floue. Un album fantôme, qui colle lui aussi à ces froids matins hivernaux.  

3) La playlist des matins frileux
Donc voilà, la playlist qui suit compile un peu tous ces sentiments, colle bien aux matins frileux qui sont mon quotidien pendant les examens. Encore trois jours à tenir à ce rythme. Donc l'histoire que vous pouvez imaginez en écoutant ces chansons est simple. Dans mon rêve, je suis au paradis avec Bowie. Mais le fantôme de Sparklehorse me plonge dans un cauchemar et je me réveille brusquement. Il a neigé pendant la nuit (ah, si seulement...), quelle joie, je regarde le spectacle en sirotant mon chocolat chaud et en émergeant de mon sommeil (Galaxie 500). Premiers pas dans le froid, emmitouflé dans un long manteau et là c'est le silence. Juste la lumière de la Lune. Personne dans la rue. Alors je marche lentement, avec de la bouée qui recouvre la fumée de ma cigarette à chaque expiration (l'instrumental de Simon & Garfunkel). Le soleil se lève doucement et une pluie froide vient déjà faire fondre la neige ("Freezing Rain" par un groupe qui ne peux qu'être canadien). Soudain, la ville s'éveille et ça me réchauffe le coeur ("Willow Weep For Me" par le talentueux Pete Molinari, à suivre de très près). Le bus m'emmène vers une journée morose alors que je me reprends à rêver, à rêver d'une journée à la mer, loin d'ici, loin du froid. 


1) Moss Garden (David Bowie)
2) Good Morning Spider (Sparklehorse)
3) Listen, The Snow Is Falling (Galaxie 500)
4) Winter's Moon
5) Anji (Simon & Garfunkel)
6) Freezing Rain (Le Pigeon)
7) Willow Weep For Me (Pete Molinari)
8) A Day At The Sea (John Martyn)


Cliquez sur l'image ci-dessous, direction Spotify. Sinon, j'ai appris "Pale Blue Eyes" et "La Javanaise" au piano mais je vous en parlerais plus tard. Bonne écoute.

http://dylanesque.cowblog.fr/images/tumblrlen1g5boOB1qf0xfdo1500.jpg

Samedi 1er janvier 2011 à 18:44

http://dylanesque.cowblog.fr/images/tumblrl7rsvohLBb1qbcj8fo1500.jpg

Premier article de l'année. Et dernier article avant un petit moment je pense. Parce qu'il va falloir que je me plonge dans mes examens durant les deux prochaines semaines. Je reviendrais probablement accompagné de Dylan. Et vous saurez tout sur mon hibernation post-examens, sur ce mois de janvier que je hais beaucoup mais que je vais pas laisser me démoraliser. Alors de nouveau, je vous souhaite une belle année. 

À bientôt.

Vendredi 31 décembre 2010 à 18:15

C'est calme dans l'immeuble. L'électricité ne fonctionne plus. Et il fait froid. Seul dans l'appartement. Dans le noir. Des cigarettes. Et Joy Division à fond. Le genre de trucs qui en pousseraient certains au suicide mais qui moi, me fait du bien. L'année se termine et je baigne dans la solitude. Pas que ça me dérange, non, je suis très bien comme ça. Avec mes obsessions et une bouteille de vin. C'est calme dans l'immeuble. L'électricité ne fonctionne plus. Et il fait froid. 

http://dylanesque.cowblog.fr/images/tumblrldyeo0kldu1qb1mflo1500.jpg

Je vous avais promis une playlist mais je n'en ai pas le courage, demain peut-être. Et puis les chansons d'accord, mais ça fait longtemps que je vous ai pas parlé de moi. Oui, voilà le bilan d'une année. 2010, le début d'une décennie. Et je peux pas dire que ça commence en grandes pompes. Que retenir ? Deux décès, une rupture, beaucoup de frustrations, un suicide scolaire. Une grosse lassitude surtout, en voyant certaines personnes m'échapper et en voulant en rencontrer de nouvelles. Vouloir changer de décor et rester figé, malgré soi. À cause des responsabilités, de l'argent, des gens qu'ils ne faut pas décevoir. La vie d'adulte qui commence et quelques rêves qui se brisent. 

Comme d'habitude, je ne retiendrais que les moments où j'ai vécu au présent. Mon voyage à la découverte du Portugal, mon escapade espagnole, mes différents orgasmes (musicaux surtout). Et puis cette série, un beau projet qui a commencé et me donne quelques espoirs pour la suite. Qui me disent que malgré tout le temps que j'ai perdu, il est peut-être encore temps de courir après mes idéaux, de les ramasser, de les trier et d'en sortir quelque chose de beau, de solide, de réalisable, quelque chose qui me sauvera lorsqu'en juin, les dés seront jetés. 

http://dylanesque.cowblog.fr/images/tumblrle0awfQZ9G1qzd8i1o1500.jpg

Parce qu'il y a de belles choses à vivre et de belles histoires à raconter. Et que dès que je vis quelque chose, je pense déjà à la manière dont je vais le raconter. Parce que je suis en bonne santé et que parfois, je suis fier de moi, j'ai confiance en moi. Parfois, je suis fier des autres, je les aime. Parfois, je sais que sans m'y attendre, quelque chose arrive et il faut y croire. J'ai l'impression de répéter tous les ans la même chose, de me faire les mêmes illusions et la plupart du temps, je suis déçu. Mais quand mes illusions deviennent réalité, c'est la plus belle des choses. Alors 2010 n'était qu'une année de transition et je vais tout faire pour accomplir quelque chose en 2011, je vais tout faire car ce sera maintenant ou jamais. 

Je vais continuer d'écrire, de réfléchir à tout ça, à ce que je suis, ce que je veux devenir. Je vais passer ma soirée à avancer plutôt qu'à reculer. Je vais penser à ces paysages d'Amérique, à la campagne en été, à toutes ces filles, à toutes ces chansons, à tout ce qui pourrait me rendre moins seul, à tout mon potentiel, à tout ce qui va m'arriver si la chance est avec moi et que je ne baisse pas les bras. Je vais prendre un bon bain, finir mes cigarettes, ma bouteille de vin, et passer de Joy Division à New Order.

http://dylanesque.cowblog.fr/images/tumblrlc3ptmOMSq1qe11ryo1500.jpg

Samedi 25 décembre 2010 à 20:04

Alors, prêt à ouvrir vos cadeaux ? Et bien voilà en exclusivité, la série que j'ai écrite et réalisé ! 

Elle s'appelle 103FM! et s'inspire de ma vie d'étudiant et de mon expérience au sein de Radio Campus Angers. Sous la forme d'une docu-fiction, cette mini-série de six épisodes destiné (pour le moment) au web, suit l'évolution de Tom, Charlotte, Joris et Juliette, une poignée d'étudiants qui vont se confier à la caméra au sujet de leur travail d'animateurs mais surtout, de leurs problèmes existentiels. 

http://dylanesque.cowblog.fr/images/149274103238396416270103237196416390222341823230n.jpg

103FM! a été réalisée en collaboration avec Radio Campus Angers, avec un budget de zéro euros, avec une seule caméra et une bande de comédiens amateurs. En mêlant ma propre expérience à l'influence de The Office ou des dialogues d'Aaron Sorkin, j'ai voulu proposer avec mes moyens un vieux rêve et concrétiser des ambitions de scénariste et comédien. 

Pour la première fois, vous aller pouvoir voir ma tronche puisque c'est moi qui joue Tom ! Je salue toute l'équipe de la série et je vous invite à commenter ces deux premiers épisodes. C'est un projet qui me tient très à coeur et j'espère qu'il vous plaira !

Voilà, c'était mon cadeau de Noël chers lecteurs !


103FM! Partie 1/6 : Novembre
envoyé par 103fm. - Découvrez plus de vidéos de la vie étudiante.


103FM! Partie 2/6 : Décembre

envoyé par 103fm. - Cours, soirées et beaucoup d'autres vidéos de la vie étudiante. 

 

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast