Dylanesque

Don'tLookBack

Lundi 10 janvier 2011 à 10:23

J'ai réalisé que j'exprimais ma passion pour la musique de quatre façons différentes sur ce blog. D'abord, la madeleine de Proust, l'obsession lié à l'adolescence, aux souvenirs heureux, aux voyages, tous mes albums de chevet dont je vous parle sous la forme de roman. Ensuite, les découvertes du moments, les articles enthousiastes consacrés à des albums nouveaux ou anciens sur lesquelles je tombe souvent par hasard et que je me fais une joie de vous partager. Il y a également les playlists, condensé récréatifs de ce que j'écoute à longueur de journée, organisé de manière à raconter une histoire et à vous faire part de manière plus pratique du meilleur de ma musique. Enfin, il y a Dylan, dont je revisite la discographie de manière quasi obsessionnel. Je me propose donc dans cet article, écrit entre deux examens, de réunir trois de ces façons d'écrire sur la musique. La partie de mon cerveau intitulé "je suis un taré qui n'écoute que Dylan toute la journée et jusqu'à plus soif" n'étant pas encore activé en ce mois de janvier, l'ami Bob reviendra plus tard.

http://dylanesque.cowblog.fr/images/tumblrleo9mkibTh1qbqx7zo1500.jpg 

1) La madeleine de Proust
Pour ceux qui ont lu l'article précédent, pas besoin de rappeler que je me suis replongé avec joie dans la discographie des Strokes, attendant avec impatience leur nouvelle livraison (en mars c'est sûr ! et il y aura un single en février !). Mais dans le rayon plaisirs nostalgiques, il y a également une chanson qui passe en boucle sur ma platine : "Moss Garden", de David Bowie. Alors, pour faire vite, Bowie, je l'écoute depuis gamin parce que son best of était la seule K7 passable dans la voiture de mon père (à côté de Supertramp et Michael Jackson). Autant dire que j'en ai bouffé du Bowie. Ce n'est qu'au lycée que je l'ai redécouvert, albums par albums, en commençant (me demandez pas pourquoi) pas "Heroes", datant de 1977. Ah si je me souviens, c'est parce que la chanson "Heroes" justement, c'était l'une de mes favorites. J'étais loin de m'attendre à un album aussi expérimentale et quand on me parlait alors de trilogie berlinoise, je comprenais pas. J'aime beaucoup cet album, en particulier "Joe The Lion" et la deuxième face étrange, pleine d'ambiances qui foutent les frissons. Alors pourquoi en reparler maintenant, comment ça m'est revenu cet album ? Et bien par hasard, ce matin, alors que j'ai dû me lever à six heures pour aller prendre le bus. Oui, six heures, je m'en sentais plus capable. Mais il fallait bien se pointer aux examens alors j'ai sauté du lit avec un courage exemplaire et je suis sorti dans le froid. J'ai allumé mon Mp3 rempli de la vieille et la lecture aléatoire me balance "Garden Moss", la plus belle des chansons de l'album de Bowie. Un instrumental, aux sonorités orientales, un doux morceau pour s'endormir relaxé ou se réveiller paisiblement. Un morceau parfait pour marcher au ralenti un matin d'hiver, pour voir un nouveau monde, celui de l'aube, avec la fumée qui sort des toits, le boulanger qui ouvre boutique, les employés municipaux qui nettoient le trottoir, les lumières qui s'allument à mesure que la ville s'éveille. Et personne qui marche dans la rue sombre, juste moi et cette étrange chanson. Et puis dans le bus, j'ai écouté le reste de l'album, me souvenant qu'à une époque, j'étais capable de me lever tôt, de prendre le bus tous les matins, et à l'époque, j'écoutais cet album, "Heroes" et ce "Garden Moss" miraculeux. 

http://dylanesque.cowblog.fr/images/tumblrleiu0waqsp1qfl3z3o1500.jpg

2) La découverte (ou le dépoussiérage) 
Là, je vais être plus bref. Il s'agit de John Martyn, guitariste anglais, ami de Clapton, décédé il y a tout juste deux ans. Découvert au hasard sur Spotify. Avec son deuxième album, "The Tumbler", dont j'ai appris par la suite que la critique le considérait comme un travail mineur, pas très abouti. Moi, il m'en fallait pas plus pour tomber amoureux de ces chansons. Des arpèges délicats et une voix qui me fait penser à Nick Drake, une ambiance à mi chemin entre un blues mélancolique (pléonasme ?) et folk rêveuse, des beaux titres de chansons, une pochette joliment floue. Un album fantôme, qui colle lui aussi à ces froids matins hivernaux.  

3) La playlist des matins frileux
Donc voilà, la playlist qui suit compile un peu tous ces sentiments, colle bien aux matins frileux qui sont mon quotidien pendant les examens. Encore trois jours à tenir à ce rythme. Donc l'histoire que vous pouvez imaginez en écoutant ces chansons est simple. Dans mon rêve, je suis au paradis avec Bowie. Mais le fantôme de Sparklehorse me plonge dans un cauchemar et je me réveille brusquement. Il a neigé pendant la nuit (ah, si seulement...), quelle joie, je regarde le spectacle en sirotant mon chocolat chaud et en émergeant de mon sommeil (Galaxie 500). Premiers pas dans le froid, emmitouflé dans un long manteau et là c'est le silence. Juste la lumière de la Lune. Personne dans la rue. Alors je marche lentement, avec de la bouée qui recouvre la fumée de ma cigarette à chaque expiration (l'instrumental de Simon & Garfunkel). Le soleil se lève doucement et une pluie froide vient déjà faire fondre la neige ("Freezing Rain" par un groupe qui ne peux qu'être canadien). Soudain, la ville s'éveille et ça me réchauffe le coeur ("Willow Weep For Me" par le talentueux Pete Molinari, à suivre de très près). Le bus m'emmène vers une journée morose alors que je me reprends à rêver, à rêver d'une journée à la mer, loin d'ici, loin du froid. 


1) Moss Garden (David Bowie)
2) Good Morning Spider (Sparklehorse)
3) Listen, The Snow Is Falling (Galaxie 500)
4) Winter's Moon
5) Anji (Simon & Garfunkel)
6) Freezing Rain (Le Pigeon)
7) Willow Weep For Me (Pete Molinari)
8) A Day At The Sea (John Martyn)


Cliquez sur l'image ci-dessous, direction Spotify. Sinon, j'ai appris "Pale Blue Eyes" et "La Javanaise" au piano mais je vous en parlerais plus tard. Bonne écoute.

http://dylanesque.cowblog.fr/images/tumblrlen1g5boOB1qf0xfdo1500.jpg

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://dylanesque.cowblog.fr/trackback/3076829

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast