Dylanesque

Don'tLookBack

Vendredi 30 janvier 2009 à 13:26

http://dylanesque.cowblog.fr/images/others/andrewbirdnoblebeast.jpgAndrew Bird est un véritable oiseau rare, un artiste unique comme on en trouve trop peu. Seulement deux ans après le miraculeux Armchair Apocryphia (injustement boudé par les puristes) le voilà qui réapparaît avec plus d'un tour dans son sac. Un album classieux, avec une pochette qui ne l'est pas moins, qui pourrait bien mettre tout le monde d'accord. Pas parfait cependant, mais je n'en suis qu'à la trentième écoute, je n'ai peut-être pas assez de recul.

Pas de révolution à signaler dans la musique d'Andrew Bird, il fait ce qu'il sait faire, et il le fait très bien. C'est aussi un peu le problème, l'aspect répétitif. Certains chansons sont tellement longues ("Souverian", et "Masterswarn" approchent les sept minutes) qu'on perd un peu notre souffle, qu'on patine un peu dans la semoule arrivé au milieu de la galette. Mais il faut s'accrocher et ne jamais baisser les bras, parce qu'une trouvaille nous attend à chaque fois qu'on ne s'y attend pas. Un exemple, "Effigy" qui se transforme sans prévenir et prend des allures de western enchanteur, en compagnie de la toujours bienvenue Lucinda Williams.

Tout Andrew Bird est là. Les débuts instrumentaux avec des arrangements soignés, l'aspect plus folk-pop (la délicieuse comptine "Natural Disaster", le délicat et entêtant single "Oh No"). Des textes à la poésie renversante, aussi improbables que "The seemingly innocuous plecostomus plecostomus though posthumous" sur la chanson "Anonanimal". Plus loin, "The Confession", datant de la belle époque des Bowls of Fire est entièrement revisité sur "The Privateers", démontrant avec subtilité l'évolution de l'artiste. Un parcours sans faute, c'en est étourdissant (écoutez "The Souverian" parfaite de bout en bout, à la limite du surnaturel). Mes deux coups de cœur : la magnifique "Tenuousness" et "Fitz And The Dizzyspells". Entraînante, une perle. Je ne m'en lasse pas.

http://dylanesque.cowblog.fr/images/others/andrewbirdviolin.jpgOn pourrait se demander "rien de nouveau à l'ouest" ? M.Bird réussit pourtant à nous surprendre en insufflant un souffle nouveau dans certaines de ses compositions, comme ce "Not A Robot, But A Ghost", qui ressemble à s'y méprendre à du Radiohead (et oui !), comme s'il s'appropriait les tics de chant de Thom Yorke. Y a de l'électricité dans l'air, la formule change et ça fonctionne. "Masterswarn", malgré sa longueur, est un nouveau morceau de bravoure, génialement construit, avec des clappements de main auxquels on ne peut résister. "Nomenclature" m'agaçait au départ avec son côté pompeux et surfait, mais son final lui donne une ampleur insoupçonnée. Il y a de la magie chez Andrew Bird, et ses sifflements angéliques, et une véritable atmosphère s'installe avec une multitude de transitions, de petits trésors déposés soigneusement sur le chemin. Rien que le triptyque "Oh No", "Ouo" et "On Ho" m'a amusé.

Noble Beast est un pot-pourri de la diversité de son talent, mais est moins cohérent que l'album précédent, trop ankylosé, il demande plus de concentration, un plus grand nombre d'écoutes. Cela dit, je suis sûr qu'il va dévoiler toute son ampleur au fil du temps, et que les chansons auront de la gueule en live. Parce qu'Andrew, c'est génial en live. Avec tous ses instruments, il a la classe ce type. Humble et sincère, généreux avec son public. Il nous gratifie d'une édition limitée avec un CD bonus réunissant des compositions instrumentales, aux sonorités proches des débuts. Pas indispensable, un peu trop experimental parfois, mais des merveilles comme "Carrion Suite" ou "You Woke Me Up !" font du bien aux oreilles.

Je suis peut-être passé à côté de pas mal de choses mais tout cela est tellement vaste. Je vous l'accorde, ma chronique est un peu laborieuse, mais j'avoue que l'écoute le fut également. Mais putain ça valait le coup. Noble Beast est imposant, un peu dur à escalader, mais quand on arrive aux sommets de l'album, c'est l'extase. J'en ai encore des frissons...


Mercredi 7 janvier 2009 à 21:19

Comment oublier mon quatrième rendez-vous avec Adam ? Le premier, c'était la première découverte, et le coup de foudre immédiat, en première partie des Strokes, durant l'été 2006. Le deuxième, chaleureux, durant la tournée acoustique de l'automne 2007, à la Maroquinerie. Le troisième était jouissif, la fusion des corps, dans la douceur du printemps dernier, je vous avais déjà raconté tout ça. Et on se retrouve, avec joie, lors de son passage à l'Alhambra, pour une rencontre fusionnelle entre un artiste et son public.

Longue attente, fans de plus en plus jeunes et de plus en plus nombreux, suite au succès du formidable "Sixes & Sevens". Il a fallu se taper une première partie navrante : Not So Frenchy. Un parisien à peine sorti du lycée, qui a malmené un ukulélé (sic) pendant une demi-heure. Les compositions s'enchaînent maladroitement, la voix chevrotante est crispante (et c'est un passioné de Dylan qui vous dit ça). Un Cocoon juvénile au niveau de la musique, un Adam Green du pauvre au niveau des paroles. Qui se la joue Moldy Peaches en accompagnant une débutante jouer à la guitare sur une reprise des Ramones et de Daniel Johnston (merci quand même). Bref, j'imagine que les programmateurs de l'Alhambra sont allé se promener dans la rue, sont tombés sur ce gamin et lui ont offert la chance de sa vie. Maintenant, va falloir rentrer faire ses devoirs et laisser la place au grand.



Au grand Adam Green. L'artiste est un fou furieux, un taré de la pire espèce, qui ne crache pas sur la bouteille et qui débarque complétement ivre pour un show démentiel. Il a pris du bide, s'est coupé les cheveux, et continue de se la jouer Elvis dernière période, avec son décorum Las Vegas et ses choristes afro-américaines en minijupes. Pourtant, tout ce petit monde fonctionne à merveille et Adam revisite toute sa discographie avec générosité (deux rappels). En sueur derrière sa veste en cuir rouge, Adam est infatiguable, bouge dans tous les sens, saute plusieurs fois dans le public, détruit un pied de micro désobéissant, gaspille de l'eau minérale à foison et manque à plusieurs fois de trébucher. Les titres du dernier album sont magiques et même si le son n'est pas toujours à la hauteur, Adam s'en sort toujours avec fougue et une classe déglingué (c'est pas comme ça qu'on dit ?). Iggy Pop est de retour ladies and gentleman !

"Festival Song" est un hymne sautillant qui inspire quelques pirouettes à l'idiot de service qui se dandine dans tous les recoins de la salle. "White Woman" sonne comme du hard-rock dégueulasse tandis que "Dance With Me" et "Emily" déchaînent toujours les foules. La partie acoustique est un peu trop courte, et toujours aussi délicieuse : "Can You See Me", "My Shadows Tags on Behind", plus toutes jeunes, mais qui n'ont aucunement perdus de leur charme.

La voix d'Adam est chaude, suave et traversé d'hurlements proches de l'orgasme. Jouant les comédiens de stand-up, il nous raconte ce que sa grand-mère pense de son addiction au whisky, son mariage avec Devandra Banhart, puis il part peloter ses choristes et embrasser ses musiciens. Foutraque semble le mot d'ordre d'un concert qui avoisine bientôt les deux heures !



Les éclairages ajoutent à l'ambiance cabaret et le public (qui a peut-être découvert Adam à travers "Anyone Else But You" sur la BO de Juno ?) semble parfois perplexe face à tant d'agitation. Moi, je prends mon pied et je joue les acrobates pour toucher avec des yeux brillants la santiag gauche de mon amoureux. L'idole des jeunes, une rock-star illuminée, un poète du n'importe quoi, qui m'a entraîné ce soir là dans son grand théâtre de l'absurde. Je ne m'en lasserais jamais...

Mercredi 7 janvier 2009 à 20:36

2009, à nous deux !

Les traditionnelles résolutions, aussi éphémères que l'odeur d'un pet de chameau :
- Retourner en Afrique, là où personne ne me fera plus chier (pas pour sauver le monde, faut pas déconner non plus...)
- Réussir mes examens les doigts dans le nez, si jamais j'arrive à me sortir les doigts du cul (c'est mal parti...)
- Arrêter de fumer comme un four crématoire, il paraît que c'est pas bon pour la santé. Si si, c'est marqué sur la boite !

Et puis arrêter de vous prendre pour des cons en écrivant des articles de dix lignes...



Allez, il neige dehors, profitez-en ! Courez mangez des galettes et devenez le roi des cons !

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