Dylanesque

Don'tLookBack

Lundi 23 août 2010 à 22:18

J'ai pleuré au cinéma aujourd'hui. Pas devant un film indé à tendance doux-amer, pas devant un drame oscarisable. Non, devant Toy Story 3. 
Quand j'avais six ans, mon papa m'a amené voir le premier volet de la trilogie. Ca m'avait beaucoup remué à l'époque. Je pensais vraiment que mes jouets allaient prendre vie au moment où je quittais ma chambre. Quand j'avais six ans, je passais mon temps à inventer des histoires rocambolesques avec mes jouets préférés. J'étais comme Andy, sauf qu'à la place de Woody, j'avais un renard en peluche : Rouquin. 

Avant de quitter l'enfance pour l'adolescence, je suis retourné au cinéma avec mon papa, pour voir le deuxième volet des aventures de Buzz et Woody. Une nouvelle merveille, moins bouleversante, mais encore plus drôle et bien foutu. Seulement, c'était l'époque où j'ai commencé à délaisser mes jouets pour passer plus de temps avec mes amis, ma console vidéo et mes livres. Rouquin était toujours là, mais un peu dans l'ombre. 

http://dylanesque.cowblog.fr/images/tumblrl7lqbnjSDS1qaxwwjo1500.jpg

Aujourd'hui, j'ai vingt ans, et comme Andy, me voilà à l'université (bon d'accord, ça fait déjà deux ans). Aujourd'hui, j'ai amené mes petits frères voir l'ultime volet de la trilogie, avec une vraie excitation en entrant dans la salle. Malgré la 3D qui n'est rien d'autre qu'un gadget mercantile dont je me serais passé, j'ai passé un moment magique. Je suis retourné en enfance, tout en prenant conscience que ça y est, je n'étais plus un enfant. Tous mes souvenirs, toute ma mélancolie de jeune adulte est projeté dans ce film d'animation à la technique visuelle irréprochable et au scénario maitrisé du début à la fin, sombre et contemplatif. J'ai un amour immense pour ces personnages, une passion immense pour cette simple histoire de jouets. 

Dès le départ, dès que j'ai entendu "You've Got a Friend in Me" par Randy Newman, un hymne gravé dans ma mémoire de gamin, j'étais ému. Après une heure d'éblouissement, de rires et d'aventures, me voilà à pleurer à chaudes larmes. Lorsque les jouets se donnent la main face à un mort certaine et lorsque finalement, Andy replonge en enfance et redonne vie une dernière fois à ses vieux compagnons, en passant la chandelle à une petite fille. Cette photo d'Andy gamin entouré de ses jouets, j'ai la même quelque part dans un vieux carton. Et j'ai repensé à toutes ces années, à mes vieux jouets qui désormais sont éparpillés au grenier, dans la chambre de mes petits frères, aux bonnes oeuvres. Tout ces vieux compagnons que je n'oublierais jamais. 

http://dylanesque.cowblog.fr/images/tumblrl7k80yYiEA1qbxmero1500.png

Toy Story 3 est l'un des plus beaux films que j'ai vu cette année sur le grand écran. L'un des plus émouvants. Il m'a rappelé que mon âme d'enfant n'était pas qu'un souvenir et il a conclu un long passage à l'âge adulte. Entre le premier volet où j'avais six ans et le dernier, où me voilà à l'aube de la vingtaine et d'une nouvelle vie. De nouvelles ambitions, un nouvel appartement. Et toujours Rouquin, qui a fièrement repris sa place sur l'oreiller, vieux et fidèle compagnon qui s'occupera toujours de maintenir en vie mon âme d'enfant. Et continuer de me voir grandir, vers l'infini, et au-delà...

Par Hello-Goodbye le Lundi 23 août 2010 à 22:37
Moi aussi ce film m'a arraché quelques larmes lorsque je l'ai vu au cinéma, parce qu'il est fishtrement bien fait ♥
Par takeyouonacruise le Lundi 23 août 2010 à 22:45
Père aussi il pleure devant Toy Story.
Par joystickrose le Lundi 23 août 2010 à 23:05
Je suis moins vieille, pas encore partie pour l"université, mais j'ai aussi pleuré devant ce film...
Par pelote le Lundi 23 août 2010 à 23:16
Tu me surprends un peu à chaque fois. Je trouve ça tendre, l'idée qu'une oeuvre ait évolué et que tu aies en quelques sortes grandi avec. Je suis sensible à cette part d'enfance qui vit en nous et qui participe autant à nos petits côtés enfants qu'à notre personnalité d'adulte. Et je ne sais pas quel enfant tu étais, mais quand je te lis il y a quelque chose dans celui que tu es devenu, celui qui écrit et ressent les choses comme tu le fais, qui me touche. Le bonsoir à Rouquin au passage :)
Par dylanesque le Lundi 23 août 2010 à 23:32
Merci pour vos commentaires, je ne suis pas le seul a avoir été ému par ce petit bijou.
Et merci surtout à Pelote, tes commentaires sont toujours les plus chaleureux, ceux qui sont du genre à m'encourager à écrire plus souvent ici. Merci. Et je passe le message à Rouquin !
Par Earinde le Lundi 23 août 2010 à 23:55
Je n'ai pas encore vu le film, mais rien que cet article m'a fait monter les larmes aux yeux. Merci pour ce petit moment de mélancolie. Et du coup, j'ai encore plus envie d'aller voir Toy Story 3 !
Bonne continuation.
Par cafard-naum le Mardi 24 août 2010 à 9:03
Non tu n'es clairement pas le seul. J'y suis allée avec ma cousine qui a deux mois de plus que moi et qui a quasi littéralement grandi avec moi, histoire que je puisse partager ça avec quelqu'un mais aussi ne pas être la seule fille de 20 piges à se pointer au cinéma pour voir un "film de gosse".. au moins on était DEUX filles de 20 piges.
Déjà, pendant que nous étions pliées en deux de rire pendant le film, aucun des enfants présents ne riait, je commençais déjà à me poser des questions sur l'âge que vise vraiment ce film. Mais à la fin, cette scène avec la petite fille.. wow. Je disais à ma cousine qu'il fallait qu'ils accélèrent un peu parce que je pouvais plus tenir cette musique triste et le fait de retenir mes larmes. J'avais envie de pleurer, pas seulement parce que c'était triste et bien foutu, mais aussi parce que je me reflétais un peu sur ma propre enfance et la réalisation qu'elle est définitivement derrière moi. Et c'est là que je me suis rendu compte que c'était véritablement un film pour les gens comme toi et moi dont les premières avantures de Woody et Buzz sont teintées de nostalgie. Un bel adieu.

(et j'ai carrément eu des frissons à l'entente des premières notes de "You've got a friend in me")
Par londonday le Mardi 24 août 2010 à 10:34
C'est drôle, je n'avais pas tellement envie de voir ce film, mais l'analyse que tu en fais me donne envie d'y aller. Pour une grande mélancolique de l'enfance comme moi, ça frôle même un peu le masochisme... Peut-être que finalement, tant que tu ne regrettes pas ton enfance, tu n'as pas assez de recul pour apprécier le film correctement.
Par S-sarah le Dimanche 19 septembre 2010 à 19:00
Cet article m'a foutu le cafard, j'ai un noeud à l'estomac. Je ne suis plus une enfant et le monde des adultes me fait peur. C'est ce que j'ai ressenti en voyant toy story 3 et cet article me refait penser à l'état dans lequel j'étais après la projection.
Par Co le Vendredi 24 septembre 2010 à 21:37
Moi aussi j'ai pleuré, moitié parce que je savais que c'était la dernière fois que je voyais Woody, Buzz et cie, et moitié parce que grandir, c'est pas toujours facile et que l'enfance, avec nos jouets et nos peluches, c'était quand même bien.
Ce qui était marrant, c'est qu'on était trois copains de 20 ans dans la salle remplie d'enfants, et on était sans doute ceux qui riions le plus. Mais le passage où ils se tiennent tous la main et sont prêts à renoncer (je n'en dis pas plus, j'veux pas spoiler), ma carapace de fille de 20 ans a justement largement craqué et j'ai franchement sangloté.

Je viens de temps en temps par ici, et c'est la première fois que je laisse un commentaire, donc tant qu'à faire, autant dire que j'aime bien ce que tu fais :)
Par Lady.Dylan le Jeudi 25 novembre 2010 à 23:48
Tu me donne drôlement envie de le voir... mais je n'avais pas vu le deux, je ne crois pas. Et peut-être que je pleurerais trop...

Enfin, je le téléchargerai à l'occasion, parce que là il ne doit plus être en salles.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://dylanesque.cowblog.fr/trackback/3031146

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast