Dylanesque

Don'tLookBack

Vendredi 27 août 2010 à 17:11

En fouillant dans une brocante, j'ai trouvé le premier album de Paul Simon. Un 33 tours un peu usée mais qui s'est retrouvée aussitôt sur ma platine. La pochette est géniale. Sous sa cagoule polaire, le génie de la mélodie, le McCartney new-yorkais, a un air malicieux qui en dit long sur la bonne humeur qui se dégage des chansons. Comme avec son pote Garfunkel, on retrouve cette fraicheur intemporel, ces harmonies vocales délicates et cette océan de mélancolie camouflé sous des titres accrocheurs, inoubliables. 

http://dylanesque.cowblog.fr/images/others/albumpaulsimon.jpg

Tout commence avec un reggae sautillant, "Mother & Child Reunion" qui s'occupe d'emplir la pièce de soleil. "Me & Julio Down By the Schoolyard" est un classique, un tube pop qui déboule à toute allure, nous ramène en enfant. Les fans de Wes Anderson se souviendront des jumeaux qui font les 400 coups avec leur grand-père dans une scène inoubliable de "La Famille Tenenbaum". Une chanson qui donne envie de courir et sauter dans les flaques d'eau. Siffler de joie et toujours retomber sur ses pattes. Il y a aussi un blues, "Peace Like A River". Enfin ça commence comme un blues mais ça se transforme très vite en ballade très tendre. Même chose pour "Hobo's Blues", qui est un jazz manouche plein d'allégresse. Seul "Paranoia Blues" porte bien son nom, il sonne comme si Paul Simon avait passé un séjour dans le Sud et revenait à New York avec un rythme entêtant et une voix de bluesman. Pleins de chansons magiques et bien produites, dans un album très varié, annonçant déjà l'afro-pop génial de "Graceland", un autre bijou du monsieur. 

Mais avant de retourner écouter cette merveille (en faisant ma vaisselle en rythme), il faut que je vous parle de mon titre favori, que j'ai garder pour la fin. C'est "Duncan", le plus mélancolique de l'album, qui rappelle un peu "El Condor Pasa (If I Could)", à cause de la flûte de pan. Et je crois bien que ce qui me plais tant et m'émeut autant sur ce titre, c'est la flûte de pan. Dès que j'ai entendu "Ducan" pour la première fois, flash-back immédiat. Je me souviens quand j'étais gamin, ces longues semaines passées sur le littoral vendéen avec mes grands parents. On se levait tôt pour marcher jusqu'au bourg, acheter du pain, faire un tour du marché et parfois, je réclamais une bande-dessinée. Tous les dimanches, un cirque s'installait en ville et moi ça me terrifiant tous ces animaux sur la grande place, ces singes qui gueulaient en cage. Près du chapiteau, il y avait toujours un groupe venu du Pérou. Ils jouaient de la flûte de pan et je faisais de grands yeux devant cet instrument exotique. Mon grand-père leur avait acheté une K7 qu'on écoutait dans la vieille R5, sur la triste route du retour. Je dois l'avoir quelque part cette K7, ça me fendrait le coeur de l'avoir perdu. En tout cas, depuis ces vacances, je retombe en enfance dès que j'entends de la flûte de pan. C'est un instrument qui invoque de vieux fantômes, un instrument majestueux qui fait de "Duncan", un bouleversant morceau de pop comme seul Paul Simon sait les fabriquer. Je vous invite donc à redécouvrir cet album et à savourer la fin des vacances en sa compagnie. 

Par Gillesmille le Lundi 30 août 2010 à 13:03
Flûte de Pan ?
Il s'agit bien de flûtes sud-américaines, mais pas de flûtes de Pan.
L'ornemention est caractéristique de la quena (flûte droite à encoche).
Ces ornements ne sonneraient pas du tout comme ça à la flûte de Pan (on ne les ferait pas d'ailleurs...).
Tout ceci dit, et quelles que soient les flûtes utilisées, j'aime bien Simon, et toutes ces balades bien faites. Bien sûr, ça ne nous rajeunit pas ;)
Cordialement

Gillesmille
Par dylanesque le Lundi 30 août 2010 à 13:36
Merci pour la correction ! Je suis ignare à ce sujet et j'ai imaginé que c'était de la flûte de pan :)
Par ja z z le Mercredi 15 septembre 2010 à 11:42
bonjour
excellent cet artiste et ses nombreuses-sympathiques chansons.
Par literature review le Mardi 10 avril 2012 à 16:15
In the education of children there is nothing like alluring the interest and affection; otherwise you only make so many asses laden with books.
Par dissertation writing assistance le Samedi 14 avril 2012 à 8:46
I think bloggers are getting more informative and useful day by day. If a person leaves a comment and url in our blog so We can easily contact with him via email and can also visit his blog. It has become a good source of communication. I appreciate your work. It’s an excellent piece of work. Thanks for sharing .
Par custom essay writing service le Mardi 17 avril 2012 à 12:34
I have gained a lot of knowledge by reading your post. It is really a wonderful blog endow with a lot of knowledge for readers who wants to know about the subject matter. Thank you very much.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://dylanesque.cowblog.fr/trackback/3032636

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast