Dylanesque

Don'tLookBack

Vendredi 16 octobre 2009 à 17:47

Tiens ça fait longtemps que j'avais pas parlé de l'ami Dylan... Alors que le temps se raffraichit, je me réfugie dans sa discographie pour vous prouver que je porte bien mon pseudo !

http://dylanesque.cowblog.fr/images/dylan/242537.jpg

Les albums de Dylan sortis durant les seventies sont ceux pour lequelles j'ai le plus d'affection. Si l'on fait exception de l'affreux Dylan, je les apprécie tous, du champêtre New Morning au gitan Desire, sans oublier le somptueux Blood On The Tracks. Cet album sorti en 1978 est souvent sous-éstimé mais est également pour moi un classique de l'artiste.

Pour la première fois, Dylan utilise un groupe véritablement pop-rock, accompagné par des choeurs féminins. Le thème de la religion prend également de l'ampleur et l'ambiance parfois gospel annonce déjà la conversion chrétienne à venir. L'album s'ouvre sur "Changing of the Guards" un morceau enlevé, bien orchestré, au texte rempli de symboles. La suite est à la fois hétéroclite (allant de l'énervé "New Pony" à la véritablement émouvante "Baby Stop Crying") mais également très cohérente.

"Senor (Tales of Yankee Power)" est somptueuse et pleine de mystère et rappelle l'ambiance de "Desire". Elle aurait aussi très bien figurer sur la B.O. de "Patt Garrett & Billy the Kid", tant on la croirait tirée d'un sombre western.

Certes, les choeurs sont parfois à un peu trop présent, et les compositions un peu trop grandiloquentes ("Is Your Love in Vain?"), mais le tout s'écoute avec plaisir. Surtout que Dylan chante bien et que certaines chansons sont véritablement chaleureuses. À écouter l'hiver de préférence.

http://dylanesque.cowblog.fr/images/dylan/BobDylan474626100d8976d4b60.jpg

À noter également une réalisation et un son plutôt correct (même si l'on privilégira le remix réalisé par Don DeVito en 1999) et une jolie pochette.

Pas de quoi crier au génie, mais un album véritablement attachant.

Par Spiroid le Samedi 17 octobre 2009 à 22:21
Une question: tu aimes TOUS les Dylan des 70's ? Même ceux qui ouvrent et ferment la décennie, j'ai nommé Self Portrait et Slow Train Coming (sauf votre respect Mr Mark Knopfler) ?
Sinon, Street-Legal se trouve être le premier Dylan que j'ai écouté. Il y avait une vieille cassette de mon père qui trainait dans la voiture, et je me le mettait en faisant ma conduite. Je n'avais aucune idée de la place de cette album album dans la carrière, et donc je l'ai apprécié de la manière la plus innocente possible. Même avec le recul, je l'apprécie encore, et je pense en effet que l'on sous-estime cet album. Bon, y'a quand même quelques aspects un peu kitsch mais ça reste très agréable, bien qu'assez loin des sublimes Blood on the Tracks et Desire...
Par dylanesque le Samedi 17 octobre 2009 à 23:08
Oui j'ai un faible pour Self Portrait et le seul album vraiment faible des 70's pour moi (le cas "Dylan" mis à part) c'est "Slow Train Coming".
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://dylanesque.cowblog.fr/trackback/2918789

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast