Dylanesque

Don'tLookBack

Dimanche 22 novembre 2009 à 12:47

Je profite d'un dimanche bien au chaud dans mon appartement, alors qu'une tempête se déchaîne dehors, pour faire la lumière sur quelques petites merveilles... 

Los Campesinos! -
Hold On Now, Youngster...

Ils sont jeunes ! Ils sont sept ! Tout droit venus du Pays de Galles ! Et c'est avec une patate grosse comme ça qu'ils enregistrent ce premier album, au titre approprié, puisqu'il s'agit ici de musique pour faire danser les jeunes ! De l'indie pop raffraichissante, qui représente une bonne alternative à tous ceux qui ne supportent plus Franz Ferdinand. En plus de ça, ils sont drôles et ont un nom rigolo.

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Comme sur un trampoline (attention à la métaphore minable), on saute d'une chanson à une autre avec légéreté, on se cogne sans jamais se faire mal sur les guitares et les violons, et on retombe toujours sur nos pattes. Contrairement à certains de leurs collègues qui voudraient nous faire taper du pied avec un maximum d'effets, Los Campesinos! bénéficient d'une production épurée, et d'un enthousiasme sincère. Une putain d'énergie bien illustrée par le single au titre significateur : "You! Me! Dancing!". Des hymnes énergiques comme "Death Of Los Campesinos!" ou bien "Don't Tell Me To Do The Math(s)" donnent une folle envie de bondir et de secouer la tête jusqu'à ce qu'elle se vide du peu qu'elle contenait. Quand l'album se termine, on voudrait bien le remettre au début mais on est en sueur. Et on se demande si malgré toute sa sympathie, ce premier essai ne risque pas de s'essoufler rapidement... Rien à foutre, Los Campesinos! ne nous invitent pas à se poser autant de questions, mais à vivre l'instant présent, en bougeant dans tous les sens ! Vous êtes tous conviés à cette grande messe joyeuse !


Ron Sexsmith - Retriever

Publié en 2004, ce septième album est passé un peu inaperçu, et c'est fort dommage. Un an après la mort du regretté Elliot Smith, on avait rarement vu quelqu'un écrire d'aussi bonnes chansons.

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Pas de changement de formule à déclarer sur ce sompteux Retriever : du folk délicat et chaleureux, enrobé d'une voix chaude dans laquelle on se glisse comme dans un nuage de coton. Ron Sexsmith compense son manque de charisme par un talent fou, et cotoie les sommets pop des Beach Boys avec "I Know It Well". "For The Driver" et "Tomorrow In Her Eyes" rappellent les meilleures compositions de Macca en solo, avec ce qu'il faut de guimauve pour séduire. Des accents soul sur "Whatever It Takes", la ballade ensoleillée "Happiness". "From Now On" sent bon l'americana seventies, avec classe et authenticité. Le son de l'album est aéré, jamais oppressant ou ronronnant (à la limite pourtant). Et puis qui aujourd'hui peut écrire des textes aussi beaux et purs que "How On Earth" et "Imaginary Friends" ? Ron Sexsmith a une longueur d'avance à ce niveau-là, et il entre au panthéon des artistes folk/pop contemporains, au même titre que Josh Ritter ou bien Josh Rouse, dans la même catégorie.

Un album délicat, où le timide Ron a besoin de pas grand chose pour faire fondre nos coeurs... L'état de grâce d'un jeune artiste sous-estimé qui a sa place depuis longtemps dans la cour des grands.


Vetiver - Tight Knit

Moins d'un an après "Thing Of The Past", recueil de reprises illuminant d'obscures influences, revoilà Andy Cabic et sa bande, qui nous livrent un album abouti et véritablement apaisant. Ce qui fonctionne bien ici, c'est que chaque chanson baigne dans une atmosphère différente, offrant ainsi un joli panel de variations autour du folk, de l'americana et de la country. De manière accessible et jamais soporifique, l'album se déroule dès l'inaugural "Rolling Sea" comme une vague paisible et parsemé de ravissants remous, comme ce sautillant "More Of This", ou la gentillette "Everyday".

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Probablement l'album le plus cohérent du groupe, qui a pris ses distances avec le freak Devandra Banhart pour notre plus grand plaisir, "Tight Knit" est un ode à la tendresse, une douce caresse. Une bulle de coton illustrée par une pochette à spirales, traversée parfois par des sons reggae ou des rythmes latinos. Pas de prises de risque donc, pour Vetiver, qui continue d'explorer la même formule et qui le fait avec un plaisir communicatif et un véritable savoir-faire.

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