Dylanesque

Don'tLookBack

Lundi 22 décembre 2008 à 15:31

C'EST L'HIVER !

DEPUIS HIER !

TOMBE LA NEIGE !

Non, sérieusement, je suis là pour vous parler de choses qui ont de l'importance. Pas du temps qu'il fait. Pour ça, je vous conseiller d'aller discuter avec votre coiffeur, il se fera un plaisir de vous décrire au détail près le changement de température, jour après jour. Moi, je vais vous parler d'une chanson miraculeuse et de Noël. 



Jeudi, c'est Noël. Alors comme tous les ans, les gens enguirlandent un arbre artificiel et pompent l'énergie de la planète en illuminant chaque coin de rue. Youpi ! Paix sur la terre ! Tout ira mieux l'an prochain ! Bah ouais mais non. Parce que l'an prochain ça sera pire. Avec la crise économique, va falloir alléger le budget cadeau. Le jambon blanc Bien Vu va remplaçer la dinde fourrée. Et bonne année grand-mère !
Bon j'arrête de jouer les cyniques, ça me va pas. Parce que moi, j'aime bien Noël. Ca me réchauffe le coeur. J'ai conscience de l'aspect commercial et de la supercherie organisé que représente les fêtes (le Père Noël, il existe même pas d'abord!), mais je sais pas, c'est un truc qui remonte à l'enfance j'imagine, je peux pas m'empêcher de me réjouir en décorant mon appartement, en me promenant dans la froideur de décembre, en laissant cet vague glaciale m'emmener loin de mes révisions pour les partiels... 
Voilà, si maintenant on vous pose la question "Dylanesque, est-ce-qu'il aime bien Noël", vous pourrez répondre oui. Et vous rajouterez, sur un ton condescendant, cette citation du chanteur des Flaming Lips, extraite du dernier Rock&Folk, résumant assez bien ma position.

"Son aspect religieux ne m'intéresse pas. Noël représente surtout une joie intérieure, que chacun se crée. Les gens sortent s'acheter un arbre pour le décorer avec des guirlandes lumineuses, puis ils appelent ça un sapin de Noël. Ce n'est qu'un arbe idiot, mais qui devient objet magique. Tout le monde peut devenir le Père Noël. Je me fiche de la résurrection du Christ, mais Noël est une fabuleuse machine à générer de la joie". 



En parlant de Noël, je voulais évoquer avec vous une chanson miraculeuse. De manière générale, si on veut passer un Noël musical de bon goût, rien de tel que Billie Holiday, le "Christmas Album" de Sufjan Stevens" ou bien un petit "I'll Be Home for Christmas" de Frank Sinatra. Personellement, moi c'est les Beatles. Encore et toujours. "Il change jamais de disque ce Dylanesque?". Bah en fait, musicalement parlant, je fonctionne par saison. Les Beatles, c'est l'hiver. Les Stones l'été. Au printemps et à l'automne c'est très varié. Et Dylan, c'est toute l'année. 
Donc pour l'instant, nous parlerons des scarabées. Et de ce qu'ils ont fait de mieux, la chanson qui nettoie toutes les oreilles, la chanson magique : "Rain" ! Sorti en 1966, en face B de "Paperback Writer". Première utilisation des bandes inversés, la basse éclatante de Macca, les voix qui se mêlent à la perfection, Ringo qui explose sa batterie, le clip ensoleillé, et un appel à la méditation. 

"I can show you that when it starts to rain,
Everything's the same.
I can show you, I can show you.
Rain, I don't mind.
Shine, the weather's fine."


Un soleil d'hiver... 

Par londonday le Jeudi 25 décembre 2008 à 19:14
Les Stones, pour moi, ça serait plutôt le retour du printemps, et leur fougue qui rappelle le retour des beaux jours! Comme quoi, chacun aime les Stones à sa façon.
Et oui, à bas le cynisme, Christmas is great !
Par dissertation methodology section le Vendredi 13 avril 2012 à 6:37
Wonderful post, thanks for putting this together! "This is obviously one great post. Thanks for the valuable information and insights you have so provided here. Keep it up.
Par Code Promotionnel Uber le Samedi 5 septembre 2015 à 21:49
Avez vous un lien pour que je puisse télécharger l'article en PDF ?
Par urgence serrurier paris 15 le Lundi 7 septembre 2015 à 4:38
Excellent article je vous soutient .
Par Alex58 le Dimanche 12 mars 2017 à 10:52
Really good
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://dylanesque.cowblog.fr/trackback/2751551

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast