Dylanesque

Don'tLookBack

Mercredi 24 décembre 2008 à 14:07

Tiens, c'est Noël. Faut que je vous offre un cadeau. Merde, j'aurais du m'y prendre plus tôt, je suis pris de court là... Bon je vais faire simple, m'en voulez-pas : une liste bien superficiel comme je les aime. Pas de papier cadeau par contre, faut pas pousser non plus... 
Ce soir ou demain, y a forcément un moment où vous aller vous faire royalement chier. Entre l'oncle qui postillonne et le petit cousin qui aime pas les huitres, vous aurez besoin de quelque chose pour vous calmer, pour pas exploser et balancer la dinde par la fenêtre. Parce que Noël c'est bien sympa pour les cadeaux, mais alors la famille, non merci ! J'ai la solution, l'échappatoire ultime : la playlist de Noël idéale ! Je vous l'accorde, y a au moins une centaine de personnes qui se sont amusés à ce genre d'exercice avant moi, mais j'espère que ça pourra tout de même vous servir. Remplissez votre tout nouveau I-pod ou votre ancestral mp3, courez acheter les disques (ou les téléchargez, bandits!), écoutez moi ces merveilles par tous les moyens, ce soir ou demain !



10. Christmas With Jesus (Josh Rouse)
Bah oui, Noël c'est aussi l'anniversaire de Jesus. Le pauvre, un milliers d'années qu'il est ridiculisé sous la forme d'un mioche en couche culottes qu'on s'amuse à coller entre un âne et un boeuf dans une crèche. Heureusement, Josh Rouse est là pour lui rendre justice. Merci Josh, parce que moi, j'ai autre chose à foutre que d'aller à la messe ce soir... 

9.  Christmas Time is Here (The Beatles)
Bah oui, si vou avez bonne mémoire, je vous ai déjà dit que les Scarabées était le groupe qui m'évoquait le plus Noël. Alors, cette chanson, forcément... Elle même pas une minute trente, mais c'est toujours mieux que "Petit Papa Noël". Pour les bootlegeurs, n'hésitez pas à vous lancer à la recherche des enregistrements de Noël du groupe, de pures délices !

8. Mele Kalikimaka (Bing Crosby)
Pour un Noël hawaïen, kitch et ensoleillé par le grand Bing Crosby ! Revoyez également son "White Christmas" à l'occasion.

7. Christmas Day (The Beach Boys)
Avoir Brian Wilson et sa bande au pied du sapin, c'est encore mieux qu'une boite de Ferrerro Rocher ! Avec de si belles harmonies, des coeurs qui réchauffent le coeur (facile, je vous l'accorde) et cette compilation de chansons de Noël, que demande le peuple ?

6. Why Can't It Be Christmastime All Year (Rosie Thomas)
Jeune chanteuse folk venue de Seattle et découverte par Sufjan Stevens, Rosie Thomas a du charme et du talent. Et sa douce voix habille à merveille cette comptine pop sautillante. 

5. O Come. O Come Emmanuel (Belle & Sebastien)
Ce somptueux traditionnel est repris ici par Belle & Sebastian, et c'est à l'image du groupe : soigné, délicat et pure comme de l'eau de roche. Reste plus qu'à allumer un cierge à la gloire des écossais !

4. I'll Be Home for Christmas (Frank Sinatra)
Le plus grand crooner de tous les temps avec un traditionnel à écouter devant la cheminée. 

3. Listening to Otis Redding at Home During Christmas (Okkervil River)
Okkervil River a réussi à garder une qualité constante tout au long de sa riche discographie et c'est pour moi l'un des groupes pop les plus talentueux du moment. Ce Noël solitaire en est un parfait exemple. 

2. It's a Cool Cool Christmas (Various Artists)
Une compilation sorti en 2000 regroupant les artistes du label Jeepster autour du sapin. Belle & Sebastian, Calexico, Eels, les Flaming Lips, The Dandy Wharols, Giant Sand, Low, Snow Patrol... La pochette est immonde mais le contenu est chaleureux et généreux. 

1. Christmas Songs (Sufjan Stevens)
Je ne pouvais pas vous proposer une playlist de Noël sans l'inévitable coffret Christmas Songs, publié par Sufjan Stevens il y a deux ans. Regroupant tous les albums que le génie de la pop enregistrait pour ses proches à l'approche de Noël, ce coffret est un florilège de traditionnels revisités, de compositions inspirés et de nombreux petits posters car il regroupe également un DVD, des autocollants et un beau livret avec toutes les paroles. On retiendra surtout les compositions "Sister Winter", "Get Behind Me, Santa!" (clin d'oeil amusant aux White Stripes) et "Did I Make You Cry On Christmas Day? (Well You Deserved It!)". Sufjan Stevens, le père Noël pop-folk dont on rêvait tous !

Voilà, je ne saurais donc que vous conseillez d'embarquer cette sélection avec vous avant d'affronter la famille et les repas à rallonge. Cela dit, je retourne regarder "Le Roi Lion" (film indispensable à tout enfant de ma génération) et je vous souhaite un joyeux Noël !

(oui je le pense)



"Since its christmas lets be glad.
even if your lifes been bad.
they're presents to be had.

Take a walk out in the snow.
and hear santas, ho ho ho.
hes got a million miles to go.

La la la la la la ah"


("It's Christmas! Let's Be Glad!", Sufjan Stevens)

 

Par philosophy essay le Mercredi 13 février 2013 à 12:40
Avoir Brian Wilson et sa bande au pied du sapin, c'est encore mieux qu'une boite de Ferrerro Rocher ! Avec de si belles harmonies, des coeurs qui réchauffent le coeur (facile, je vous l'accorde) et cette compilation de chansons de Noël, que demande le peuple ?
Par Alalin Lesseard le Mardi 24 novembre 2020 à 14:28
Merci pour cette belle histoire!
Alalain de <a href='https://www.peintremagog.com/'>https://www.peintremagog.com/</a>;
Par Aline Lessarde le Mardi 24 novembre 2020 à 14:30
Merci pour cette belle histoire.
Aline de https://www.peintremagog.com/
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://dylanesque.cowblog.fr/trackback/2752941

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast