Dylanesque

Don'tLookBack

Vendredi 15 janvier 2010 à 15:22

Vous l’aurez probablement remarqué, le rythme s’est accéléré sur ses pages ces derniers temps. Alors que Janvier aurait du m’accaparer, avec les révisions, les examens. Je suis en deuxième année, en Fac de Lettres. Après un cursus littéraire plutôt réussi au lycée, c’était la seul voie envisagé. Sans avoir un véritable horizon professionnel, je me suis lancé, pensant que j’allais trouver ma place, et passer trois années confortables. Je croyais que j’allais être plus curieux que jamais, passionné pour l’étude de tous ces livres, de tous ces auteurs. Et un an et demi plus tard, je suis au point de tout lâcher. Pourquoi ?

http://dylanesque.cowblog.fr/images/dylan/BobDylanBD553.jpg

Oui, j’aime lire. J’aime écrire. Mais je n’aime pas étudier. J’ai du mal à travailler. Je ne supporte pas le système scolaire, encore bien étouffant au niveau universitaire.  Au fil du temps, mon intérêt pour mes études de lettres a diminués à mesure que ma capacité à m’éparpiller a grandi. J’ai savouré la vie étudiante, j’ai rencontré plein de gens passionnants, pleins d’univers excitants. J’ai commencé à ne plus faire d’effort, à ne plus me lever le matin. Je me suis rendu compte qu’étudier les livres est une expérience bien moins fondatrice que de les lire, de les découvrir par soi-même. Je ne supportais plus d’être sans arrêt conditionné, en prévision des examens, du diplôme. De passer plus de temps à bosser la méthodologie de dissertation que les bouquins au programme. Ma première année, je l’ai obtenu de justesse. Celle-ci, ce sera plus compliqué. Je ne pense pas que j’en ai encore envie. Si je me force de tout mon cœur, ce sera pour ma mère. Et parce qu’arriver à la moitié, il serait peut-être idiot de renoncer. Putain, je suis devenu incapable de me forcer à faire quoi que ce soit. Ca risque de me jouer des tours. Je peux produire des choses de qualité uniquement lorsque j’en éprouve le besoin et que le sujet me passionne.

Et le sujet qui me passionne le plus, ce n’est pas la littérature, ce n’est pas le théâtre comme j’ai pu le croire. C’est la musique. La musique que j’aime, que je vais aimer et qui me donne une raison de vivre. Alors, l’idéal, ce serait d’en faire un métier. Je sais pas si j’aurais besoin d’un diplôme pour ça. Moi ce que je veux (je l’ai découvert récemment), c’est écouter de la musique, écrire sur la musique, partager de la musique, faire de la musique. Devenir programmateur pour une radio, une maison de disques, une salle de concert. Devenir manager pour un groupe. Devenir un groupe (c’est déjà lancé depuis un petit moment, plus d’infos prochainement). Et il faut que je commence maintenant. En continuant ces chroniques. En continuant mon émission de radio. Mon écoute intensive de vieilleries et de nouveautés. En rencontrant plus de monde, en envoyant ma motivation à tous les endroits susceptibles de pouvoir m’offrir une chance. Ce n’est pas un rêve, ou une lubie, c’est quelque chose qui dure, cette envie. Ca et voyager. Ecrire, écouter et voyager. Voilà.

http://dylanesque.cowblog.fr/images/dylan/BobDylan37500314337019d03653.jpg

Maintenant, c’est à moi de réaliser tout ça. Je ne peux pas rester là, à attendre, à rien faire. À l’aube de mes vingt ans, il faut que je distribue activement les cartes que j’ai en mains. J’aurais besoin d’aide, j’aurais besoin que l’on croie en moi. Et si je n’y arrive pas, ce sera dommage, mais au moins j’aurais essayé. De vivre mes passions, de vivre pour mes passions, de vivre grâce à mes passions. L’avenir me le dire et en attendant, il faut saisir le présent en faisant les bons choix.

Par pelote le Vendredi 15 janvier 2010 à 16:14
Ce que j'aime dans ton article, c'est qu'on sent ton énergie, apparemment difficile à mobiliser pour quelque chose qui ne te "parle" pas mais tout à fait disponible pour ce qui t'accroche vraiment. Ce que tu dis par rapport à la fac, je crois que ça parle à beaucoup et que c'est pas forcément incompatible avec le fait de poursuivre cette voie. Mais tu as des indices parlants sur ce qui t'anime vraiment, alors oui, ça donne envie de t'encourager à penser sérieusement à un projet réalisable et stimulant qui associe tes passions. Qui sait si finir ta licence n'en fera pas partie ? Je me disais, ces études de Lettres, est-ce qu'il n'y a rien parmi ce qui t'est proposé que tu puisses exploiter par rapport à la musique ? C'est peut-être bête ce que je dis.
Bon élan à toi en tout cas !
Par dylanesque le Vendredi 15 janvier 2010 à 16:17
Merci pour tes encouragements. C'est vrai que finir mon parcours à la fac peut-être un premier objectif, pénible parfois, mais peut-être pas négligeable avant de réaliser pleinement mes projets. Après tout je suis jeune, et je pourrais le regretter plus tard, de tout laisser tomber comme ça. Et puis je suis à la moitié merde ! Après, je peux toujours me servir de certains cours pour améliorer mon écriture, ma culture général. Enfin c'est ce que je pensais, mais la plupart des cours ne sont basés que sur l'apprentissage de la méthodologie et sur la pensée unique d'un professeur. Alors je sais pas, je sais pas... Je me pose un tas de questions...
Par takeyouonacruise le Samedi 16 janvier 2010 à 11:08
Jte comprends parfaitement, je voulais mettre un commentaire hier soir mais j'ai pas eu le temps, tu me rappelles moi en prépa, quand je m'enfermais dans mon appart, que j'avais envie de tout péter de partir et d'aller filmer des cailloux en voulant la palme d'or. Le seul conseil que je te donnerais, c'est de finir ta licence, même sur les genoux, même en t'en foutant, c'est comme ça que j'ai fini ma khâgne et ça m'a été plus que profitable, ma deuxième année je l'ai eu de justesse, j'étais même pas censée avoir ma deuxième année, d'après la prof, c'est juste parce que les Lettres Classiques ne sont déjà pas beaucoup que j'ai eu mes équivalences, comme quoi.
Par dylanesque le Samedi 16 janvier 2010 à 11:10
Ouais. Je vais finir je pense. En m'en foutant comme tu dis.
Par term papers le Lundi 16 avril 2012 à 17:07
Reading the post, it has been observed that it is an informative blog having a lot of information for readers. A magnificent effort by the author, it must be appreciated.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://dylanesque.cowblog.fr/trackback/2954780

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast