Dylanesque

Don'tLookBack

Samedi 30 janvier 2010 à 23:17

Bilan du mois, bilan d’un moi, bilan du froid.


2010 n’a pas commencé dans la joie et la bonne humeur. Les mauvaises nouvelles n’ont cessé de tomber, s’effaçant les unes derrières les autres, prêtes à revenir nous hanter un de ces jours. Vu la mort de Super Nanny sur la couv’ du canard régionale alors que le séisme d’Haïti tenait sur une ligne, en bas de page. Vu que la grippe A c’était pas loin de la grosse blague. N’a pas vu arriver un hiver glacial qui a encore des jours gris et pluvieux devant lui.

http://dylanesque.cowblog.fr/images/NSLandy25.jpg


Alors l’hibernation. L’absentéisme aux examens. J’ai trouvé refuge dans mes vieux disques. De bons compagnons qui m’ont tenu chaud et ont gardé mon esprit éveillé. Ils m’ont permis de continuer à écrire, parce que parfois, c’est la seule chose qui fait du bien, vomir sur le papier, « Sad-Eyed Lady of the Lowlands » en boucle, ses douze minutes de tristesse allant se tapir dans tous les recoins de mon appartement d’étudiant. Où tout prend la poussière.


Des sourires quand même. Les responsables se reconnaitront. Merci, c’était chouette. Se dire tout les jours que « vivement le printemps », « vivement plus tard » et voir des regrets frapper à la porte quand on s’y attend plus, quand on croyait avoir tourné le dos à tout ça. S’enfermer dans une indifférence qui vous rend con, antipathique, seul.


Je me suis plongé dans l’œuvre de Dylan de tout mon cœur, et je n’en dors plus la nuit. Je n’écoute que ça, c’est ce qui me guide, ces chansons qui me prennent par la main et m’aident à affronter le froid. Alors parfois il faut savoir sortir la tête de l’eau, mais la rechute n’est jamais loin. C’est beau et effrayant à la fois, c’est un amour, c’est une passion. Je crois avoir trouvé ma voie à travers tout ça, mais je ne sais pas par où commencer. Je ne sais même pas si  j’en suis capable. Seule certitude : je ne veux plus aller à l’école.

http://dylanesque.cowblog.fr/images/NSLandy27b.jpg


C’était ça janvier. C’était pas toujours la joie, mais c’est comme ça, et il faut l’accepter. Il faut se forcer parfois. Alors je vais me forcer. Je vais rester. Et partir quand je serais prêt et que les beaux jours reviendront.


P.S. : Il faut que j’écrive, sinon je culpabilise, je me ronge les ongles. Alors pour évitez que je ne vous parle que de moi, que de Dylan, donnez moi un thème. Une phrase, quelqu’un, quelque chose, un début, une piste pour écrire. Je vous en serais reconnaissant.


Tiens, c’est la pleine Lune, je vais la savourer le temps d’une cigarette…
Rendez-vous en février.

Par ruth le Dimanche 31 janvier 2010 à 2:06
une belle inscription à la catho, et ne pas en profiter. 'fin je ne suis pas là pour te faire la morale. parle de blues, tu as l'air inspiré...
Par k. le Dimanche 31 janvier 2010 à 2:19
trop de gens aimeraient vous forcer à être heureux, à vous débarrasser des questions qui vous tiraillent, pour vous installer dans une jolie petite dictature du bonheur et de l'évidence. mais il y a toujours la lune, au travers du hublot, qui nous rappelle de rester en résistance...
Par imparfaiite le Dimanche 31 janvier 2010 à 8:47
J'aime toujours lire ici, même discrètement.
Fais attention à ta certitude, fais attention à toi, et au froid.
Par takeyouonacruise le Dimanche 31 janvier 2010 à 11:56
Je t'ai vu à l'école pourtant, deux fois!
Tu devrais aller au cinéma, il fait chaud dans les salles de cinéma, il y a des jolies choses sur l'écran, ça remonte le moral et ça fait réfléchir. Et puis je vais te faire une playlist. Et tu vas écrire sur... Funeral des Arcade Fire, parce que j'en ai envie et parce que ça colle parfaitement à mon moral, à la neige qui tombe et à l'actualité.
Par pelote le Dimanche 31 janvier 2010 à 13:48
Je soutiens l'invitation de takeyouonacruise, le cinéma, les films étrangers, les salles peu remplies des cinémas d'art et essai la semaine, c'est un sacré plaisir, et ça inspire tellement, ces langues originales, ces musiques étonnantes, ces histoires qui nous font découvrir autrement le cinéma.
Sinon, j'ai cherché Tom Waits dans ton blog, et je n'ai trouvé qu'un article. Je serais curieuse de te lire à son sujet. Et puis sinon, je serais curieuse de savoir si des livres t'ont marqué.
Par dylanesque le Dimanche 31 janvier 2010 à 13:51
Bon alors j'irais plus au cinéma.
Et je vais trouver le temps d'écrire sur Tom Waits que je connais hélas que très peu. Et Arcade Fire je connais bien mais c'est pas facile d'écrire sur eux. M'enfin je vais essayez.
Les livres surtout, ça je vais en parler.
Merci pour vos conseils et à très vite !

(oui Jeanne, je hante parfois les couloirs de la fac, mais c'est surtout dans l'optique d'un festival de théâtre qui approche à grands pas)
Par Dontthink le Dimanche 31 janvier 2010 à 19:32
Bob Dylan. Que dire ? Je me prétends agréablement mariée à Bob Dylan sur cet idiot relevé social de Facebook.
Elsa Dylan. J'aime ça.
Je suis une inconditionnelle fan (je hais ce mot, un autre ?) de Bob Dylan. Je suis confinée dans ma solitude, dans ma douleur, dans mes regrets, ma culpabilité, mes peurs ; avec Bob Dylan.
Essaye de choper une exposition sur Bob Dylan. Si tu habites sur Paris ? J'en cherche une ; néanmoins je sais que ça se fait.
Oh & puis, les expositions de toutes sortes, d'ailleurs. La culture, c'est tellement savoureux.
La Bise.
Par dylanesque le Dimanche 31 janvier 2010 à 20:04
Dontthink, à défaut d'épouser Bob Dylan, tu pourrais me considérer comme époux ! Je sens qu'on a un bon tas de points communs et tu es la bienvenue sur mon blog ! Non je ne suis pas de Paris mais d'Angers !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://dylanesque.cowblog.fr/trackback/2960290

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast