Dylanesque

Don'tLookBack

Jeudi 4 février 2010 à 16:43

Février, et le soleil serait presque de retour. 
Oh, je me contente de peu.
Je positivise, j'évite la rechute.
Hier, j'ai reçu les résultats de mes examens. 
J'ai demandé à ma prof titulaire combien j'avais de points à rattraper. 
Elle m'a répondu que c'était "incalculable". 
J'avais presque envie de rire. 

http://dylanesque.cowblog.fr/images/theroyaltenenbaums31024.jpg

Avoir un job d'étudiant c'est bien.
Surtout dans un lycée où tu surveilles des récréations et des devoirs, en jouant les grands frères. 
Avec mon argent de poche, j'ai pu acheter quelques CD. 
Dans les bacs à soldes de la Fnac, j'ai trouvé un best of de Leonard Cohen, "Closer" de Joy Division, "Village Green" des Kinks et le live à St Quentin de Johnny Cash. Ca m'a redonné le sourire. Et avec la monnaie, j'ai eu un pain au chocolat et un bon stock de cigarettes. 
Travailler plus pour fumer plus. Et pour écouter de la jolie musique. 

Tiens, en parlant de musique, j'ai encore une playlist à vous proposer. Deux à vrai dire. Ca faisait longtemps, non ?
Ce sont des commandes de Jeanne, dont l'excellent blog est toujours dans ma boite à liens, à droite de votre écran. 
La première, elle sera consacrée au cinéma. La seconde, à mes plus belles berçeuses (et ce sera pour l'article suivant). 

Ma playlist comme au cinéma donc.
Douze chansons extraites de bande originale, dix chansons qui rythment mes films favoris. 
Commentés à la hâte avec le plus grand soin, vous vous en doutez. 
De Wes Anderson à Michel Gondry, en passant par Sam Peckinpah. 
Tout ou presque est trouvable sur Spotify et ça vous économisera une place de ciné. 
Sinon, jetez vous sur le dernier film des frères Cohen, et ne manquez pas "Fantastic Mr.Fox" le 14 février !

Une playslit comme un film sorti de mon esprit. 
Avec tout les clichés du genre, avec de la poésie digne de Florent Pagny.
Imaginez. 

http://dylanesque.cowblog.fr/images/dylan/Aliasonahorse.jpg

1) "Main Title Theme Billy" (Bob Dylan)
Bande originale de "Pat Garret & Billy the Kid", un film de Sam Peckinpah (1973)
Ouverture en fondu. Plan d'ensemble sur des plaines ensoleillés, au Mexique. 
Doux accords de guitare, un léger vent dans les cheveux du cowboy, qui erre dans le désert. 
Poursuivi le bandit. Qui fuit. À la recherche de senoritas et de jours meilleurs, sous le soleil d'El Paso. 

2) These Days (Nico)
Bande originale de "The Royal Tenenbaums"  un film de Wes Anderson (2001)
Elle sort du cinéma, il neige. 
Elle avait besoin de se changer les idées. 
C'est que rien ne va plus ces jours-ci. 
C'est qu'elle est fragile, Margot. 
Le coeur brisé, les yeux encore tout éblouis, elle monte dans un taxi.
Et s'enfuit, elle aussi. Comme Billy. 
C'est vraiment pas son jour, aujourd'hui.

3) Yegelle Tezeta (Mulatu Astatke)
Bande originale de "Broken Flowers" un film de Jim Jarmusch (2005)
La nuit tombe. Et les rues de New York se réveillent.
Margot est à l'abri, à l'intérieur du taxi. 
Pourtant elle a peur, peur de tous ces gens autour qui s'agitent. 
Dans sa vie, dans le taxi, tout va trop vite. 
Les passants passent, et Margot s'ennuie. 
Elle soupire, et regarde la vie défiler. 
À travers la vitre du taxi. 

http://dylanesque.cowblog.fr/images/others/newyorktaxi754232.jpg

4) Us (Regina Specktor) 
Bande originale de "500 Days of Summer" un film de Marc Webb (2009)
Margot, le taxi, la nuit.  
Elle fuit, elle cherche l'oubli.
Mais tout ce à quoi elle pense, c'est lui. 
Charlie. 
Elle et lui. 
Elle repense à leurs nuits. 
Elle repense à leur histoire. 
Charlie lui fait broyer du noir. 
Elle repense à ces comédies romantiques qu'ils regardaient enlacés. 
Elle repense à l'été dernier. 
Margot, le taxi, la nuit. 
Et les souvenirs de Charlie. 
Sous la neige, ensevelis. 

5) Queen Bitch (David Bowie)
Bande originale de "The Life Aquatic" un film de Wes Anderson (2004)
Elle sort du taxi. 
Elle crie. 
J'emmerde la neige. 
J'emmerde la nuit, j'emmerde Charlie. 
Elle entre dans un club et commande un whisky. 
Boit. Danse. Boit. 
Elle flirte avec un type. 
Elle monte sur une table. 
Elle boit, elle danse, elle boit. 
Elle s'agite. 
Ivre. 

6) Stéphane Visite Appart' / Rêve Patrick Dewaere (Jean-Michel Bernard)
Bande originale de "La Science des Rêves" un film de Michel Gondry (2006)
Mauvais rêves, mauvaise nuit.
Je me réveille, je ne sais plus qui je suis. 
Je ne sais pas où je suis, je suis loin de lui. 
Mauvais rêves, nuit sans étoiles. 
Le soleil passe à travers des rideaux de voiles. 
Ce n'est qu'un cauchemar.
Il faut trouver la porte, et sortir.

http://dylanesque.cowblog.fr/images/others/123310793726bischarlottegainsbourgkatebarry72dpi1.jpg

7) Guitar Solo #1 / Organ Solo (Neil Young)
Bande originale de "Dead Man", un film de Jim Jarmusch (1995)
Fuir la ville, pour de bon. 
Monter dans le premier train. 
Traverser la campagne.
Courir. 
Margot, les jambes à son cou.
Qui échoue dans un bois paisible. 
S'allonge sur l'herbe. 
Et pleure.

8) The Heart Asks Pleasure First/The Promise (Michael Nyman)
Bande originale de "La Leçon de Piano" un film de Jane Campion (1993)
Elle pleure. 
Dans l'herbe. 
Elle pleure, Margot.

9) Theme / Elephant Parade (Jon Brion)
Bande originale d'"Eternal Sunshine of the Spotless Mind" un film de Michel Gondry (2004)
Le soleil à travers les arbres. 
La rosée sur l'herbe. 
La forêt qui s'anime.
Margot se lève. 
Margot sourit. 
Le printemps est revenu. 
Peut-être que lui aussi.

http://dylanesque.cowblog.fr/images/others/18809175.jpg

10) Ashley / Leaving Home (Yo La Tengo)
Bande originale d'"Old Joy" un film de Kelly Reichardt (2006)
Une fin d'après-midi.
Près de Charlie.
Il est chez lui. 
Margot approche, elle sourit.
Il semble heureux.
Charlie est heureux.

11) Lullaby (Loudon Wainwright) / Street Hassle (Lou Reed)
Bande originale de "The Squid & The Whale" de Noah Baumbach (2005)
Charlie.
Margot sourit.
Et si ?
Dans ses bras.
Avec lui, pour la vie. 
Et si ?
Margot sourit.
Charlie.
 
12) Old Friends / Bookends (Simon & Garfunkel)
Bande originale de ma vie
Et puis... 
Non, tout est fini. 
Charlie est heureux.
C'était bien tout les deux. 
Mais c'est fini. 
Margot sourit. 
Tout ira bien. 
Elle s'en va, elle connaît le chemin.
Son visage est serein. 
Tout ira bien, tout va bien. 

http://dylanesque.cowblog.fr/images/theroyaltenenbaums4991624x351.jpg

Voilà, c'était mon drame romantique en musique, fleur bleu, délicieux. 
J'aurais pu remplacer toutes ces chansons par l'intégralité de l'album "The First Day of Spring" de Noah & The Whale.
Cela dit. 

Pour d'autres délires mélodramatiques, je vous conseille mon groupe, les Dooshbags. 
Avec Romain, mon guitariste talentueux, on a gravé une poignée de conneries sur un magnéto.
Et ça donne ça :
http://www.myspace.com/thedooshbags

Ah oui et j'ai eu un beau carnet où je pourrais noter plein de choses dessus. Et faire des dessins. Merci ! 
Je repasserais vous dire bonne nuit les amis...

Par takeyouonacruise le Vendredi 5 février 2010 à 9:54
Réaction à chaud: Curtis, Cohen, Cash!!! J'approuve!!!
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://dylanesque.cowblog.fr/trackback/2961895

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast