Dylanesque

Don'tLookBack

Lundi 27 décembre 2010 à 15:38

Voici le bilan 2010. 
Un an jour pour jour après celui de l'an dernier. 
J'aimerais avoir le temps de préparer ça un peu mieux, d'écrire des commentaires pour chaque albums. 
De trouver des catégories originales, tout ça.
Mais comme je n'ai pas le temps, je vous propose mon traditionnel top 20. 
C'est même pas un Top d'ailleurs, parce que je l'ai pas rangé. Juste une liste. 
Avec des photos. Et quelques mots, pas plus. 
Alors voilà 20 albums, pas les meilleurs, mais ceux que j'ai le plus écoutés en 2010. 
Dix aujourd'hui, les dix autres demain. 
Et après demain, une compilation de chansons. 
On pourra alors enfin enterrer 2010.

ADAM GREEN - Minor Love
http://dylanesque.cowblog.fr/images/adamgreenebig.jpg
C'est celui que j'ai le plus écouté. Ah, je me souviens que j'étais comme un fou à sa sortie, au tout début de l'année. 
Il faut dire qu'entre Adam et moi, c'est une grande histoire d'amour, que je vous ai raconté en long et en large dans ces pages. 
Ma chronique de l'album était longue, très longue et surtout très enthousiaste : 
http://dylanesque.cowblog.fr/68-cigarette-burns-forever-2953304.html
Et j'écoute toujours autant "Minor Love". Contrairement au reste de sa discographie, celui-ci me rend triste.
LA chanson : "Cigarette Burns Forever". 

GORILLAZ - Plastic Beach
http://dylanesque.cowblog.fr/images/GorillazPlasticBeachDEBookletBackCover35130.jpg
Celui-là, je l'ai rencontré par hasard. Je n'ai jamais vraiment écouté Blur, ni les premiers Gorillaz. 
Quand mon coloc l'a foutu dans l'autoradio lors de notre voyage estivale en Espagne, je m'en foutais un peu. 
Mais à force de l'écouter sur la route, entre  et Malaga, entre Valence et Barcelone, je suis tombé sous le charme. 
Je l'écoute comme si on me racontait une histoire, je m'imagine des scènes belles, tragiques. 
Lou Reed est un invité parfait. "On Melancholy Hill" est le single parfait. Et "To Binge" me ferait presque pleurer. 
Un mélange pop, hip-pop, rap, électro sensible et addictif.  
LA chanson : "To Binge".

VAMPIRE WEEKEND - Contra
http://dylanesque.cowblog.fr/images/VampireWeekendyachty.png
Malgré toute ma haine pour les hipsters, j'ai toujours adoré Vampire Weekend. 
Enfin surtout leurs chansons. Pourtant, si vous relisez ma chronique du début d'année, on dirait pas. 
Oui, il aura fallu plusieurs écoutes, et il aura fallu aller au delà des milliers de critiques pour apprécier "Contra". 
Qui m'aura fait chanter, taper du pied et sautiller toute l'année. 
LA chanson : "Diplomat's Son".

DAMIEN JURADO - Saint Bartlet
http://dylanesque.cowblog.fr/images/damienjuradosaintbartlettcoverart1.jpg
J'aime tous les albums de Damien Jurado. J'en ai chroniqué quelques uns par le passé. 
Mais jamais celui-ci. Je me dis pourtant, avec le recul, que c'est l'un des meilleurs. 
Il possède un son plus ample, plus aéré, quelque chose de plus lumineux. 
Ca vient probablement de la production, d'orchestrations qui viennent accompagner la guitare et la voix chaleureuse. 
Pourtant, toujours pas de prétention, juste une belle sensibilité. 
Et comme l'indique la pochette, de beaux paysages américains. 
LA chanson : "Cloudy Shoes"

ALLO, DARLIN' - Allo, Darlin'
http://dylanesque.cowblog.fr/images/allodarlin.jpg
J'aime parfois retrouver la simplicité, la pureté des premiers albums d'anti-folk. 
C'est ces émotions que j'ai entendu avec ce premier album d'Allo, Darlin'. 
Un duo de voix fragiles, des paroles malicieuses, du ukulélé et du synthé. 
Mais surtout de la consistance et pas une chanson qui ne dépareille sur l'ensemble. 
Une jolie découverte qui m'aura mis du baume au coeur. 
LA chanson : "My Heart is a Drummer"

TURNER CODY - Gangbusters
http://dylanesque.cowblog.fr/images/4918612837c896b1e80.jpg
J'ai déjà tout dit sur ma rencontre avec Turner Cody. 
Son concert de mars, brillant et ce nouvel album, le meileur. 
C'était ici : 
http://dylanesque.cowblog.fr/99-au-bord-de-l-atlantique-2978424.html
LA chanson : "Au Revoir"

THE BLACK ANGELS - Phosphene Dream
http://dylanesque.cowblog.fr/images/blackangels1.jpg
Au milieu de toutes ces réjouissances folk, il m'a fallu ma dose de rock. Psyché de préférence. 
Je ne connaissais pas les Black Angels avant cet album, qui m'a vraiment foutu une grosse claque. 
Complètement hors du temps, cet album fout en transe et devient rapidement une obsession. 
Batteries hypnotiques et boucles de guitares à tous les étages.
LA chanson : "Haunting At 1300 McKinley"

SHE & HIM - Volume Two
http://dylanesque.cowblog.fr/images/SheHimsheandhim3.jpg
La plus jolie et le plus doué des artistes indés ont fait un deuxième bébé cette année. 
Il est léger, sucré, plein de ritournelles faciles à fredonner. 
Une production et des arrangements éblouissants. 
Certains n'y verront là qu'une babiole, moi je jouis à chaque écoute. 
Merci Matt, mais surtout, merci Zoey. 
LA chanson : "If You Can't Sleep"

NANA GRIZOL - Ruth
http://dylanesque.cowblog.fr/images/ruthlg.jpg
Après avoir tourné sur la toile dès 2009, "Ruth" est sorti pour de vrai en début d'année. 
Je l'ai découvert sur Spotify, complétement par hasard. 
Nana Grizol parvient à être arty sans être prétentieux. 
Parce que leurs chansons respirent la simplicité, que leurs textes sont sincères. 
Et que leurs chansons sont belles, surtout l'hiver. 
LA chanson : "Galaxies"

NEIL YOUNG - Le Noise
http://dylanesque.cowblog.fr/images/neilyoung2010.jpg
Quand Neil Young fait du bruit, c'est radical, violent. 
Mais c'est encore plus bouleversant quand il glisse quelques perles folk au milieu de son explosion sonique. 
Produit par Daniel Lanois, ce nouvel album où le canadien est vraiment tout seul, s'est emparé de moi après de longues écoutes. 
Le temps que les saturations, les échos et les mots me collent aux oreilles. 
LA chanson : "Love & War". 

Par J. Walch le Jeudi 6 janvier 2011 à 18:29
Hé ben sur ce coup là je suis épaté!
T'as réussi à adorer comme moi le dernier Adam Green et
le dernier Gorillaz, Mais en plus tu me fais découvir Damien Duravo!
Magnifique merci
Par term papers le Lundi 16 avril 2012 à 17:06
Reading the post, it has been observed that it is an informative blog having a lot of information for readers. A magnificent effort by the author, it must be appreciated.
Par buy an essay le Mardi 17 avril 2012 à 12:12
Informative and interested blog having valuable information regarding the subject matter. You did a wonderful job, keep your chin up.
Par Code Promo Uber Premiere Course le Samedi 5 septembre 2015 à 17:46
Avez vous un lien pour que je puisse télécharger l'article en PDF ?
Par serrurier paris 75015 le Lundi 7 septembre 2015 à 6:51
Excellent article je vous soutient .
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://dylanesque.cowblog.fr/trackback/3072952

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast