Dylanesque

Don'tLookBack

Dimanche 3 janvier 2010 à 0:05

Je vous l'avais promis, le voici : un bilan de ma décennie. 
Peut-être que ça n'intéresse que moi. Mais c'est un bon exercice, ce genre de bilan. 
En espérant que certains d'entre vous s'y reconnaitrons. 

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Dylan, partie intégrante de ma vie depuis le 10/08/2006...

Je suis né en 1990. En 2000, j'avais 10 ans. Et cette année, je vais avoir 20 ans. 
Je viens d'achever ma décennie de maturation. Ou pas, on verra. 
En tout cas, j'ai beaucoup grandi. Je me suis forgé une identité, des amitiés, un univers. 
J'ai eu ma puberté. Et mon bac. 
J'ai commencé à boire, à fumer. 
Je suis tombé amoureux. 
J'ai découvert les plaisirs et les petits drames de l'amour adolescent. 

Flashbacks. 
2000, pas de bug, mais je construit une navette spatiale avec mes Lego. 
2001, les deux tours, une minute de silence dans la cour du collège.
2002, naissance de ma conscience politique grâce à la connerie des français.
2003, je découvre le rock avec les Strokes, et j'achète ma première paire de Converse.
2004, mon premier voyage à Londres, tandis mes oreilles sont déjà à Liverpool.
2005, les Beatles en boucle, le lycée, les premières soirées et de grandes amitiés.
2006, la plus belle des années, Bob Dylan, Kerouac, la Bretagne et la route.
2007, je ne vis déjà plus que pour la musique et son joli sourire... Et puis l'Afrique.
2008, son joli sourire est à moi l'espace d'une année, une belle année, celle de la majorité.
2009, la vie étudiante, l'apogée musical, la cour des grands, les premières désilusions et le grand voyage...

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Beaucoup de souvenirs qui, avec le recul, sont délicieux. 
Je ne regrette rien. J'ai beaucoup appris. 
Et ce que je suis et ce que je serais toute ma vie est né quelque part entre 2000 et 2009.
Le 10 août 2006 peut-être, et la révélation. 
Au Burkina Faso. Sur les routes d'Europe. 
Avec eux, avec toi. 

2010 est à moi.
Je vais avoir 20 ans. 
Je veux écrire un roman. 
Je veux partir de nouveau.
Je veux devenir grand. 
Un peu. 

2010 me voilà,
Ne me déçois pas. 


Samedi 2 janvier 2010 à 22:28

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Ils viennent d'Espagne, ils chantent dans la langue de Dylan et s'appliquent à créer depuis 2003 des pop-songs évoquant au mieux les Beatles, au pire Coldplay. Ils sonnent rétro et ça les dérange pas. Ils n'ont jamais cassés trois pattes à un canard mais peuvent viser juste à l'occasion. Voilà les Sunday Drivers, avec un nouvel album passé complétement inaperçu, "The End of Maiden Trip.

Moi, je les trouve sympathiques les conducteurs du dimanche. Un peu gauche, pas originaux du tout, mais gentils comme tout ! Je les avais découvert en 2005, à l'époque où "On My Mind" passait en boucle à la radio. Ils m'avaient vraiment conquis en 2007, avec "Tiny Telephone", un adorable album qu'il m'arrive de réecouter l'été en sifflotant.

Alors avec ce nouvel essai, je suis carrément déçu. "The End of Maiden Trip" ne parvient pas à offrir la même cohérence, le même enthousiasme. Les morceaux sont forcés, mous du genou et aucune trouvaille n'est à signaler ici. En peu de temps, les efforts des espagnols deviennent fatiguants et on se lasse de la voix, des effets rétro et des airs de guitares qui se ressemblent tous. Attention, tout n'est pas à jeter. "I" est un hymne pop-rock efficace tandis que "Specially" et le morceau final sont des ballades pas dégueulasse du tout. Hélas, pour le reste, c'est du réchauffé, de la soupe, de l'oubliable.

Mince, j'aurais aimé dire du bien de The Sunday Drivers, un groupe que j'affectionais. J'aurais du vous parler des albums précédents. C'est triste à dire, mais j'ai grandis et je n'ai plus de temps à perdre avec des disques aussi insipides.

Samedi 2 janvier 2010 à 22:14

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On ne parle pas assez de Turner Cody. Alors dans l'indifférence générale, je vais encore en dire du bien. En vous parlant rapidement de "Buds of May", l'un des huit albums enregistrés par le barde de Brooklyn, et réedité en 2007. En espérant qu'un jour, on pourra le trouver en France.

Douze chansons douces dans une veine folk/country jamais poussive, toujours authentique. Les influences de Dylan (pour la voix et les mélodies) et Jonathan Richman (pour les textes aussi poétiques qu'absurdes) se mêlent toujours aussi bien et une production minimale finit de rendre le tout savoureux. De l'inaugural "Break for Boar" à la somptueuse ballade "When the Sands are Beds Again" en passant par "Ray", ma favorite, Turner Cody joue les lonesome cowboy dans votre salon, son chapeau et son air paumé inclus.

"Buds of May" est un nouveau délice servi à la sauce country par le plus attachant des troubadours. Laissez lui une chance de vous séduire, il pourrait devenir votre meilleur ami, et vous n'aurez plus qu'à aller boire quelques bières avec lui, en compagnie de Jeffrey Lewis et d'Adam Green !

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Samedi 2 janvier 2010 à 22:06

HAPPY NEW YEAR

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