Dylanesque

Don'tLookBack

Dimanche 13 juin 2010 à 21:40

Il me semble quasiment impossible de pondre une chronique assez complète pour retranscrire tout ce que peut évoquer cet album, toute sa qualité. D’autres l’ont fait, moi je suis pas assez doué pour y arriver. Mais je peux en parler un peu.

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Le contexte, tout le monde le connait. Le renouveau du folk, la crise des missiles, les droits civiques, tout ça. Un premier album passé quasiment inaperçu, mais qui permet quand même au gamin du Minessota d’être autre chose qu’une aiguille dans une botte de foin au milieu de tous les folkeux du Greenwich Village. Sauf que c’est bien gentil de reprendre des classiques en tentant d’imiter les vieux bluesmans, mais maintenant, il faut écrire des chansons. Il faut pas lui en dire plus à Dylan, le voilà qu’il nous pond un chef d’œuvre. Le premier d’une longue série.

Blowin’ in The Wind. Le premier classique de Dylan. Des bouquins entiers ont été écrit sur ce morceau. Qui est au choix un chant de liberté universel, une grande chanson protestataire, ou bien un poème intemporel. Je me souviens qu’en l’écoutant pour la première fois, j’avais tout compris aux paroles, ça m’était jamais arrivé avant de traduire mentalement, de me laisser porter par un texte en le comprenant du début à la fin. Ce qui m’avait le plus marqué c’est la voix, comme si c’était un vieux sage qui chantait alors que j’ai découvert bien après qu’il s’agissait d’un gamin qui à défaut d’être vraiment sincère, savait manier les mots et les accords de guitare qui restent en tête. C’est le premier morceau que j’ai appris à l’harmonica. C’est simple, c’est évocateur et c’est un morceau qui traversera le temps pendant encore longtemps, c’est certain.

Girl From the North Country. Une complainte qui fonctionne à tous les coups, dont je ne pourrais jamais me lasser. En l’écoutant, je m’imagine toujours la même fille, avec ses cheveux longs et son grand manteau, un fantôme dont je serais toujours amoureux. L’harmonica se fraye un chemin au milieu du morceau et souffle tranquillement, comme un vent de mélancolie. C’est beau à pleurer.

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Masters of War. Celui-là, il aurait pu figurer sur l’album suivant, tant il tranche, il est froid et rageur. On ne saura jamais si Dylan croyait vraiment en ce qu’il chantait, il a déclaré une fois que ce n’était pas un chant pacifiste, qu’il était même pacifiste, qu’il s’en foutait. La chanson nous présente un Dylan qui montre du doigt, plein de venin “And I hope that you die / And your death'll come soon / I will follow your casket / In the pale afternoon / And I'll watch while you're lowered / Down to your deathbed / And I'll stand o'er your grave / 'Til I'm sure that you're dead

Down the Highway. Probablement le morceau le plus faible de l’ensemble, ce blues est un reste de l’album précédent, un peu trop léger pour convaincre. Mais pour un adolescent qui venait d’être percuté par les textes de Kerouac, le thème du type qui se barre avec ses valises et part marcher au bord de l’autoroute m’avait bien plu.

Bob Dylan’s Blues. J’adore cette voix qui nous annonce que c’est une chanson écrite quelque part aux Etats-Unis, cette voix faussement fragile, pleine de malice. Une farce à la Dylan, pleine de références, de jeux de mots, de candeur et de burlesque. Le gringalet se prend pour un dur à cuire et c’est tordant.

A Hard Rain’s A-Gonna Fall. Là, on touché au sublime. Un torrent de mots, d’images, d’émotions caché sous une fausse protest-song. Plus rien n’arrête le poète, Rimbaud avec une guitare et un harmonica, et une diction bien à lui, que je me suis amusé tant de fois à imiter, quand j’écoute la chanson au casque, bougeant les lèvres en silence, tentant de suivre le rythme. Derrière ce récit apocalyptique, c’est un torrent d’humanité qui sommeille, du clown qui pleure dans la rue à la petite fille qui offre des arcs-en-ciel.

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Don’t Think Twice, It’s Alright. Accessible parce qu’elle touche juste dès la première écoute, magnifique tant elle est un mélange d’amertume et d’amour, c’est souvent le morceau que je choisi pour faire découvrir Dylan à un « débutant ». Suze Rotolo devait être quelqu’un de bien pour mériter une telle chanson de rupture, la plus belle qui soit. J’adore quand il dit qu’elle voulait son cœur et qu’elle lui a volé son âme, la manière dont il détache les syllabes, dont les accords de guitare s’enchaînent, c’est déchirant. Il faut l’écouter en roulant, avec un coucher de soleil, il faut l’écouter religieusement lorsqu’on se sent mélancolique, c’est bouleversant.

Bob Dylan’s Dream. En pompant une ritournelle vieille comme le monde, Dylan transforme cette chanson en complainte très personnelle, auquel il est facile de s’identifier. Alors forcément c’est émouvant, surtout quand des amis te manquent, qu’il y a des moments dans ta vie que tu aimerais revivre. « How many a year has passed and gone, / And many a gamble has been lost and won, / And many a road taken by many a friend, / And each one I've never seen again.”

Oxford Town. Le rythme est merveilleux, « un air de banjo joué à la guitare » comme le dit Dylan dans les notes de l’album. Une nouvelle variation autour de la protest-song, plus décontracté dans la forme, tout aussi puissante dans le fond.

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Talkin’ World War III Blues. Dans cette satire burlesque, on retrouve les deux influences, les deux faces du Dylan de l’époque, Woody Guthrie et Chaplin. C’est spirituel, drôle et acerbe. Surtout la citation de Lincoln et celle qui s’attribue. « Je vous laisserais être dans mes rêves si je peux être dans les votres ». Il me tue à chaque fois qu’il dit ça !

Corrina, Corrina. Cette ballade traditionnelle, elle me parle du temps. Cette mélodie qui se déroule avec quiétude, c’est le temps qui nous échappe, la fille qui ne reviendra pas. Derrière le texte simpliste, c’est pour moi aussi évocateur qu’un « Don’t Think Twice », aussi émouvant. Souvent, je repense à Charlotte Gainsbourg en train de peindre dans le biopic « I’m Not There », alors que le monde est en train de s’écrouler. « Corrina, Corrina », je l’écoute quand mon monde s’écroule et que j’ai besoin de m’enfermer dans mes souvenirs, hors du temps.

Honey, Just Allow Me One More Chance. Là aussi, une blague qui fait un peu tâche dans l’ensemble et qui aurait plus eu sa place sur l’album précédent. C’est sautillant, amusant, et j’adore la manière dont Dylan crache dans son harmonica et parle à toute vitesse. Mais c’est trop peu comparé au reste. Je le vois comme une récréation tout au plus.

I Shall Be Free. Un dernier règlement de comptes pour la route, qui baigne dans le surréalisme, l’absurde et multiplie les références comme si de rien n’y était, avec détachement et malice.

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Et puis cet album, c’est aussi une pochette, elle aussi très évocatrice, peut-être la plus belle des couvertures d’albums, ma préféré en tout cas. Elle trône fièrement au dessus de ma platine, et elle renvoie à l’hiver, aux premiers amours, à une époque, à New York. Comme les chansons, elle sera mainte fois cité, interprêté, reprise. On ne compte plus les versions de « Blowin’in the Wind », les dissertations sur « Hard Rain ». Pourtant, quarante ans après, le charme est intact.

Dense, novateur et émouvant, « The Freewheelin Bob Dylan » est le deuxième album du Zim qui m’a foudroyé. Le premier, c’était « Highway 61 », l’été précédent, en Bretagne, la révélation, et tout. Là, c’était à la rentrée, je débarquais en première littéraire et ça m’a retourné forcément. Je l’ai écouté en boucle tout l’automne, dans mon fidèle baladeur, le matin en prenant le bus, le soir en rentrant, sous la pluie, en fumant mes premières cigarettes. Je l’écoute toujours religieusement, et c’est pour moi, le plus bel album folk jamais enregistré.  

  

 

Samedi 12 juin 2010 à 19:43

On a tendance à l'oublier parce qu'il est coincé entre deux albums encore plus mythiques, mais "Another Side of Bob Dylan", c'est un petit chef d'oeuvre dans son genre. Moi-même, je l'ai pas mal négligé. Au début, je le trouvais trop bavard et comme je l'avais acheté dans une période un peu sombre, certaines chansons, trop longues, me filaient encore plus l'envie de déprimer. Pourtant, avec du recul, et des écoutes répétés récemment, je me suis replongé avec délice dans un album beaucoup plus lumineux et attachant que je croyais. C'est ça avec Dylan, il nous surprendra toujours, et il faut savoir persévérer. Quatre ans pour découvrir vraiment toute la puissance de ces chansons, quatre ans, vous vous rendez compte ?

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Ca commence avec une franche rigolade, une farce où Dylan se marre comme un gamin qui cracherait pas sur la marijuana. "All I Really Want to Do Ouuuuuuuuuuuuuu". J'adore ces "Ouuuuuuuuuuuuu". C'est rare de voir Dylan faire de con, et de l'entendre surtout. Après le sérieux des temps qui changent, c'est une bouffée d'air frais. Certains ont pas trop aimé ce revirement vers une poésie plus personnelle, plus libre, qui se prend plus autant au sérieux (même si le gamin du Minessota, on sait jamais vraiment quand il est sincère ou pas). Le blues décontracté de "Black Crow" par exemple, ou bien le récit désopilant de "Motorpsycho Nitemare", ça n'a pas la carrure de ses plus belles protest-song ou de ses ballades les plus émouvantes, mais ce sont des morceaux qui lui permettent d'explorer de nouveaux registres. De se libérer de ses chaînes. 

"Chimes of Freedom", une protest-song qui emmerde les protest-songs. On peut l'interprêter comme on veut, comme un chant de liberté, comme une ballade déchirante, comme un moyen de dire "là voilà votre chanson d'une génération, je peux faire ce dont j'ai envie maintenant ?". Il en reste un titre qui me touche à chaque fois, surtout quand le gamin gueule le refrain, il le fera en concert souvent. 

On l'avait vu avec "The Freewheelin", Dylan est doué pour émouvoir. C'est jamais une émotion pure et dure, c'est souvent à prendre sous plein d'angles différents, c'est parfois un exercice de style plus qu'une simple chanson d'amour ou de rupture. Mais moi c'est ce que je préfère, le Dylan romantique, bien plus que le protest-singer. C'est pour ça que j'aime beaucoup plus cet album que son prédécesseur, puissant mais plus froid. Ici, Dylan semble se mettre à nu, et touche la corde sensible. On y trouve "It Ain't Me Babe", un classique immédiat, "Spanish Harlem Accident", une ritournelle chaleureuse, "To Ramona" et puis aussi "Ballad in Plain B". Qui sont parmis ses plus beaux morceaux, beaux dans le sens émouvant.

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C'est pas pour autant que la malice a disparu, elle est plus présente que jamais, suffit d'écouter "I Don't Believe You" ou "I Shall Be Free N°10" pour s'en convaincre. Celui là je l'adore, parce qu'on a vraiment un gamin génial qui se fout de notre gueule, s'amuse avec les mots, et se montre sous un visage bien plus sincère que celui qu'il arborait sur la pochette de "Times They Are A-Changin". Celui de l'opportuniste plein de charme, chaplinesque, roublard et plein d'esprit. C'est un poéte, et il le sait, il espère juste qu'il va pas tout gâcher. 

Je termine avec "My Back Pages", où la poésie n'est plus juste un exercice de style, mais le meilleur moyen pour se lamenter, et rendre compte de ses émotions les plus authentiques. C'est ça cet album injustement sous-estimé, trop souvent mis de côté, que j'ai eu le plaisir de revisiter, c'est un gamin avec un destin qui le dépasse, avec la gloire qui l'attend, qui décide de n'en faire qu'à sa tête et de jouer avec les mots, avec les émotions. C'est un gamin inspiré comme tant d'autres par Rimbaud, envouté par le surréalisme, et qui assume ce qu'il est, un poète, un vrai. Pas besoin de jouer les défendeurs de grandes causes pour ça, il suffit de regarder en soi, autour de soi, et de laisser son esprit vagabonder.  

Dimanche 31 janvier 2010 à 22:22

Desire.
Objectivement, c’est un bon album.
Moi, j’aime dire que c’est un grand Dylan.
Objectivement, il est inégal.
Moi, je le trouve parfait.
Pas facile de l’évoquer.
Va falloir que je vous parle de moi.
Et que j’aille puiser dans mes souvenirs.

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Je reprends l’histoire là où je l’avais laissé.
« No Direction Home », la découverte.
La Bretagne, « Highway 61 Revisited ».
Et puis à la rentrée, je vais prêcher la bonne parole à mes amis.
C’est là que commence la manie que j’ai à tout rapporter à Dylan.
Par chance, l’un d’entre eux semble plutôt intéressé. Il me dit ne pas connaitre grand-chose au Zim, mais que ses parents possèdent un disque qui l’a toujours envouté : « Desire ».
Tiens, connais pas. Moi je me suis arrêté à 1966. À l’accident de moto. Il y a une vie après « Blonde On Blonde ». Généreux, ce pote accepte de me prêter l’album.
Qui va m’accompagner pendant un week-end de septembre. Et ne plus jamais me lâcher.
Bon je lui ai rendu, mais j’ai aussitôt acheté le CD.

Avant de découvrir les merveilles du Dylan seventies, je suis resté bloqué sur « Desire », pendant de longs mois, ne pouvant me séparer de mon trésor.
Je suis tombé amoureux du Dylan gitan, de cette période sombre, où en plein divorce il noyait son chagrin dans l’alcool, de cette tournée colorée où il se peignait la gueule en blanc. Réunissait une joyeuse troupe et animait son cirque ambulant avec fureur.
Si « Desire » est si particulier, c’est qu’il dégage une atmosphère unique dans la discographie de Dylan. On y trouve des violons, des plumes, de drôle de chapeaux, des parfums nouveaux, de l’encens, et le roi des gitans qui trône fièrement sur l’étrange pochette.

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« Hurricane » donne le ton. Des violons trouvent un chemin dans l’obscurité, tourbillonnent doucement puis accélèrent, bientôt rejoint par la batterie et par une avalanche de mots. Dylan revisite l’histoire de Rubin Carter, injustement mis sous les barreaux, il nous balance une protest-song d’un nouveau genre, longue de huit minutes, qui déroulent les faits, pointe du doigt les faiblesses de la loi, il donne vie à une galerie de protagonistes dont les noms résonnent, et signe la plus entêtante de ses compositions, un nouveau classique, sincère ou pas, on s’en fout, l’important n’est pas là. Puisqu’on est envouté, on entre dans le chapiteau, on est le bienvenue chez les gitans.

« Isis » frappe encore plus fort, et le phrasé de Dylan fait des merveilles sur cette histoire de mariage gitan, de déesse égyptienne, encore un long morceau qui titube sans jamais tomber, sans jamais lasser. Une chanson d’amour fantasmée, une ritournelle enfumée. Qui se termine par un voyage au « Mozambique » plein d’exotisme et de douceur, oh que j’aime la batterie sur cet album !

Puis vient le duo « One More Cup of Coffee/Oh Sister ». Je dis le duo car il m’est impossible de les savourer séparément. Deux complaintes qui me font trembler. Elles sont belles à pleurer. La première, avec son intro qui nous propulse au sommet d’une colline, qui nous prend dans la main et nous fait entrer dans la cabane d’une belle gitane. Son père est un hors la loi, sa sœur voit le futur, et on ne peut plus la quitter cette femme mystérieuse, qui fait brûler de l’encens et agite ses colliers, ses perles. Les violons ont cessés de tourbillonner, ils se font l’écho d’une profonde mélancolie. On suit la belle gitane sur la plage et l’on marche au bord des vagues. « Oh Sister » nous emporte, nous ferait presque croire en Dieu, allumer un cierge dans le sable et faire l’amour au crépuscule, bercé par l’océan.

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Sur cette même plage, au coin du feu, la communauté est réunie pour entendre l’histoire de Joey, le bandit. Qui a ouvert les yeux au son d’un accordéon. Qui est en vrai une ordure de la pire espèce mais qui se transforme ici en antihéros attachant. Onze minutes emplies de lyrisme, où la voix de Dylan mêlée à la batterie est une fois de plus hypnotisante. Et tout le monde reprend en chœur le nom du roi des rues, de l’enfant d’argile, alors qu’un doux soleil se lève à l’horizon.

On retrouve alors la belle gitane et on lui fait la cour. Sur un air de tango, « Romance in Durango ». Les chevaux dansent sur la plage, sa robe ondule sous le soleil ardent, et on la suit jusqu’au Mexique, aveuglé par tant de beauté. Elle se cache derrière les ruines Aztèques, elle fait sonner les cloches du village et elle s’enfuit dans le désert. On est perdu, quelque part en Amérique Latine, la guitare en bandoulière, un gitan solitaire. Au loin, la batterie résonne, en sourdine, puis monte crescendo et l’on monte à cheval, pour partir à sa recherche. Un voyage épique, où l’on traverse les Alpes, la Méditerranée, pour atterrir en Grèce et s’échouer sur une plage abandonnée. Loin de la communauté, loin de chez soi, loin d’elle. Le feu est éteint, il ne reste plus qu’une sombre fumée. Et l’on pleure, sous la lune de « Black Diamond Bay ».

Allongé sur une dune, ivre, bouleversé, en larmes. Tu es seul, maintenant, comment tu te sens ? Tapes du poing dans le sable, hurles son nom à la Lune. Un violon t’accompagne, enveloppe ta douleur. Tu gueules son nom, tu es bouffé par les regrets, tu es une épave qui gît sur le rivage. « Sara », ne me quitte jamais, ne t’en va pas. Le roi des gitans meurt dans un océan de désespoir, noyé dans ses souvenirs.

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Et l’album se termine. Je l’aurais écouté partout, mais rien n’égalera ces moments passé à la campagne, sous la canicule, à le passer en boucle, assis dans l’herbe, tirant des bouffés de joins, seul, le cœur brisé. Les cigarettes qu’on a fumées brûlent encore quelque part dans cet album, mes souvenirs sont vivants et se cachent dans cet album, prêt à resurgir derrière les violons. De toutes les périodes de Dylan, la parenthèse gitane est la plus envoutante. Et « Desire » figure dans mon classement des intouchables, au même rang que la trilogie acoustique, que la trilogie électrique, que « Nashville Skyline » et « Blood on the Tracks ».
C’est un monstre de désespoir boursouflé, grandiloquent, et traversé par une douce folie.
Je ne m’en séparerais jamais.
 

Dimanche 31 janvier 2010 à 17:48

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C'est l'hiver 68 et il fait froid. On cicatrise, on se fait tout petit. Un chapeau visé sur la tête, une vie bien rangée avec femmes et enfants à la campagne. Le monde peut s'écrouler tout autour, peu importe, laissons aux autres le soin de ranger ce grand bordel à coups de rock'n roll et de psychédélisme complaisant. Car ici, tout est calme et on s'ennuie. Qu'est ce que ça fait du bien de s'ennuyez après des années de dur labeur, de tournées sans fin, la drogue comme seul refuge. Maintenant, place à la désintoxication. Et pour décrocher, rien de mieux qu'une bande de potes, une vie simple et reculée, et puis bien sûr, de la musique.

Alors pour s'abriter du froid, pour faire passer le temps et s'isoler d'un monde qui devient fou, on se retrouve dans la cave avec une joyeuse bande de musiciens, quelques bouteilles, des chansons qui parlent de tout et de rien. On rigole, on ne se prend pas au sérieux et on enregistre tout ce qui passe par la tête. Des personnages prennent vie, un grand carnaval prend forme dans les souterrains de la maison rose. L'orchestre titube, fanfaronne et on l'entend à peine résonner dans les bois de Woodstock. C'est tour à tour dépouillé, chaleureux, bluesy, plus authentique que jamais. Plus de 150 ritournelles sont gravés sur un vieux magnéto, 150 chansons où l'on revisite le Nouveau Testament, les légendes de l'Ouest, où l'on parcoure l'Amérique et ses fantômes, jusqu'au Mexique. "Going to Acapulco", "Tears of Rage", "You Ain't Goin' Nowhere", "This Wheel's On Fire"... Une œuvre étourdissante, un bâteau ivre qui ne chavire à aucun moment.

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Il y a de la magie dans l'air, un aspect mythique dans ce rocambolesque témoignage improvisé, dans ces "Basement Tapes" qui n'appartiennent à personne, qui sont d'un autre temps. Et qui ramène les pieds sur terre une bonne partie de la scène musical, qui s'égare. Un secret bien gardé qui ne verra officiellement le jour que la décennie suivante, mais qui restera à jamais le plus beau des mystères. Dylan et le Band frappent une nouvelle fois, et rien n'avait jamais sonné de cette manière.

Dimanche 24 janvier 2010 à 20:36

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Il y a trois manières, à mon sens, d’envisager « Selfportrait », l’un des albums les plus décriés du Zim, publié en 1970 : 1) S’exclamer qu’il s’agit d’une sombre merde, à la manière de Greil Marcus, le trouver aussi ignoble et idiot que sa pochette, le jeter aux ordures sans même l’avoir réécouté.
2) Avoir un peu plus de recul et se dire que oui, c’est pas terrible, mais que Dylan l’a fait exprès, qu’il a compilé ces chutes de studio pour dérouter une fois de plus son public et s’affirmer comme un artiste qui s’interdit de donner à ses fans ce qu’ils attendent.
3) Aimer ce disque pour ce qu’il est : une adorable collection de vignettes country, inoffensifs et agréables, à déguster au premier ou au second degré selon l’humeur. Moins bon que « Nashville Skyline », meilleur que « Dylan ». Moi c’est comme ça que je conçois « Selfportrait ». Et c’est pour ça que je me sens un peu obligé de le réhabiliter.

Oui, la pochette est moche. Dylan n’a jamais été doué pour la peinture, on le sait. Cependant, elle illustre bien ce que je pense de l’album : déroutant au premier abord, mais touchant de simplicité et vraiment attachant à la longue. Alors il faut aimer la voix country de Bobby. Il faut savoir apprécier la variété et les chœurs guimauve qui enrobent ces compositions réalisés à la va-vite, ses reprises chevrotantes, ses morceaux live bâclés. Moi je trouve beaucoup de charme à ce double album qu’il faut savoir déguster à petites doses, au bon moment. Un froid après-midi d’hiver. Une paisible soirée d’été à la campagne. En regardant la pluie tomber.

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« All the Tired Horses » et ses deux lignes répétées à l’infini par deux choristes en roue libre et de petits arrangements charmants comme tout, c’est rentrer à la maison, se vider l’esprit et se lancer dans une heure de décontraction en compagnie de l’ami Bobby. Pas de classiques, pas de bons mots, pas de révolution, rien que du mielleux, pas toujours très bien produites, pas toujours très bien chantés. Parfois, c’est même tellement faux que c’en est rigolo. Et moi je les adore tout ces défauts, c’est une autre facette de Dylan qui me séduit beaucoup. Faut voir sa gueule dans le livret, en train de se promener dans les champs, de nourrir les poules. Il a l’air heureux, il a pas envie de s’emmerder à nous pondre un énième chef d’œuvre. Qu’on lui foute la paix, la magie reviendra. Pour l’instant, savourons une petite pause sans prétention, délicieusement foutraque. Calculée peut-être, mais ça on s’en fout.

Une joyeuse bande accompagne le Zim dans son long égarement, du Band au fidèle producteur Bob Johnston, et on le laisse faire et tout va pour le mieux. Moi j’adore ce « Early Morning Rain » emprunté à Gordon Lightfoot, avec son harmonica champêtre, ses paroles un peu couillonnes et sa douce mélodie. « Days of 49 » est peut-être le morceau le plus réussi de l’album et la reprise de « Blue Moon » est du miel pour les oreilles. On retrouve aussi « Like a Rolling Stone » et « She Belongs to Me » dans leurs versions live à l’île de Wight, des versions assez risibles mais qu’on ne peut s’empêcher de siffloter gaiement. « Take a Message to Mary » aurait très bien pu figurer sur « Nashville Skyline », tout comme la rengaine « Alberta » qu’on retrouve au début et à la fin. Et puis j’aimerais dire un mot sur « Wigwam », chanson la plus méprisée de Dylan, peut-être même pas une chanson. Bah non, c’est juste un type qui fredonne bêtement, sur un air de guitare chevrotant. Pourtant je l’adore cet air stupide, et je le sifflote moi aussi, comme un gamin. Ouais, Dylan régresse, s’amuse, prend du bon temps et bien qu’il se foute un peu de notre gueule, il le fait pas méchamment.

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Alors savourons cet album, aimons le pour ce qu’il est, et très vite il deviendra un bon compagnon. Loin d’être une merde, c’est tout simplement un petit disque de country adorable, qui souffre surtout de débarquer après une décennie de chef d’œuvres, et qui forcément déçoit, rebute même. Avec le recul, il faut savoir relativiser, ne pas crier à l’arnaque, ne pas se poser trop de questions. Si l’on aime le genre, si l’on supporte la voix, on aimera « Selfportrait », et le vilain petit canard deviendra incroyablement attachant.
 

Samedi 23 janvier 2010 à 23:18

C’est peut-être une mauvaise habitude, mais je ne vois pas comment vous parler de cet album sans vous parler de moi. C’est impossible pour moi d’être objectif et de faire abstraction de mes souvenirs pour évoquer Dylan en général. Mais là, je crois bien que c’est pire. Puisque c’est le premier, le disque fondateur, celui qui a non seulement changé mon horizon musical, mais aussi personnel.

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Pas la peine de faire de grands discours, de disséquer les textes, d’analyser l’histoire et le son du disque, non, c’est déjà fait, ça sert à rien. Je pourrais me lancer dans une longue chronique, ne rien oublier. Mais je manque de mots, je manque de recul aussi. Alors je vais me contenter en quelques lignes, si vous le voulez bien, d’effleurer la solide relation qui me lie à ce monument, je vais vous expliquer sans détachement pourquoi « Highway 61 Revisited » est mon album favori. Pas mon album favori de Dylan. Mon album favori, point.

C’est une histoire de hasard. Une rencontre. Comme il y en a eu beaucoup cet été là. En 2006, à l’aube de mes seize piges. Kerouac d’abord. Rimbaud ensuite. Et puis ce soir là, Dylan. La suite logique. Pas cliché, mais presque. C’est donc par hasard que ce soir là, enfin cette nuit-là, je suis déjà bien fatigué, je pose mon cul devant la télé, et qu’un gringalet chevelu vient me foutre une claque à la gueule alors que je commençais à roupiller. « How does it feeeeel ? » Et Dylan fait irruption dans ma vie. Il crève l’écran et me fait signe. Je prends pas la peine de plonger le nez dans mon programme télé, je suis hypnotisé. Les images défilent à toutes allures, des noms et de vieilles chansons dans tous les sens, l’histoire d’un pays et de son folkore est revisité et j’enregistre tout ça en me disant, ouais, voilà, c’est ce qu’il me manquait, c’est ce que je veux écouter, c’est de là que ça vient, ouais, c’est parfait, je peux pas passer à côté, c’est beau. Et surtout, il y a ce type, Bob Dylan, dont j’avais déjà croisé le nom, mais pas les chansons. Alors il chante, enfin il marmonne, il beugle, il tire la gueule, il est plein de malice et d’esprit, il sait viser juste, taper là où ça fait mal, le sens de la formule, c’est un poète, un gars qui a du style, un putain de charisme, je veux être lui. Tout ça s’entrechoque dans mon esprit d’adolescent en quête de modèles, d’influences. C’est magique. Je suis sous le charme. Je ne comprends pas tout, mais je ne perds pas une miette de « No Direction Home », sans savoir de quoi il s’agit. Je me persuade que ce Dylan est mort, que ce documentaire raconte ses dernières heures, sa dernière tournée. Mais alors c’est qui celui-là, le vieux, qui lui ressemble drôlement ? C’est étrange mais fascinant. C’est Dylan. Il n’est pas mort et je ne vais pas tarder à m’en rendre compte. Je ne vais pas tarder à en savoir plus. Mais pour l’instant, je m’enfile les trois heures du film, je lutte pour suivre les aventures de Dylan, de la jeunesse à Duluth jusqu’à la tournée infernale de 1966. Et ça me parle, ça me bouleverse de le voir tout seul, dans un rayon de lumière, appeler l’homme au tambourin et souffler dans son harmonica. De le voir combattre des moulins avec sa guitare et des torrents de mots qu’il vomit sur son public. « How does it feeel ? ». Bouleversant ouais…

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Mais pas autant que la semaine suivante, quand lorsqu’un séjour en Bretagne (oui, celui qui a été le tournant de ma jeune vie, vous vous souvenez ?), je cours à la Fnac de Lorient pour m’acheter le premier album de Dylan qui me tombe sous la main. Parce que les images du documentaire m’obsède, me hantent la nuit et que j’ai gardé ces drôles de chansons en tête. Et celui qui me tombe sous la main, dans un bac à soldes, c’est « Highway 61 Revisited ». Ca aurait pu être un autre, ça aurait pareil (m’enfin avec « Down in the Groove », pas certain). Je le retrouve Dylan, avec son air arrogant sur la pochette, l’air de dire « tiens te revoilà toi, et bah écoute ça mon petit… ».

Alors j’écoute. J’enfile la galette dans mon baladeur et j’écoute. Mais une fois passé la folie qui m’empare avec « Like a Rolling Stone », je suis un peu déçu. Le reste est encore trop dense, trop bavard pour mes jeunes oreilles, je n’accroche pas, ce n’est pas immédiat. Je m’ennuie un peu et je me dis que je ne mérite pas cette musique, que je ne suis pas capable d’apprécier. Le disque se repose quelques jours dans le lecteur, et Dylan continue de me défier, de loin.

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Faudra attendre le 10 août, jour de mon anniversaire. Je vous avait raconté comment ce jour là, j’avais décidé sur un coup de tête de passer ma journée sur la route, pour la première fois, pour voir comment c’est d’être comme une pierre qui roule. Une journée, c’est peu, mais à l’époque, c’était déjà beaucoup et ça m’a fait un bien fou de me retrouver seul, sans direction, à jouer le vagabond du bac à sable. Je vous ai raconté comment Phoenix a accompagné mon périple. Et bien « Highway 61 » aussi. « Highway 61 » surtout. C’est d’une ampleur bien plus énorme que cette découverte. Plus énorme que les Strokes ou que les Beatles pour un gamin comme moi. C’est décisif et ça se passe ce jour-là entre Plouharnel et Carnac.

L’album, je l’avais surtout embarqué pour pouvoir écouter « Like a Rolling Stone » jusqu’à plus soif, jusqu’à le connaitre par cœur et sentir me pousser des ailes en gambadant au son du titre qui allait devenir et est toujours, la chanson la plus puissante, la plus évocatrice que je connaisse, celle que j’ai le plus écouté. Partout, n’importe comment, n’importe quand, il suffit que j’entende la détonation du début pour que mon cœur se serre et que je me retrouve propulsé dans ce torrent infatigable qui m’est si cher, si familier. Je marche ce jour-là et je l’écoute, je l’écoute, jusqu’à plus soif, jusqu’à oublier de la remettre au début et de donner, malgré moi, une deuxième chance au reste de l’album, jusque là  obscur et inaccessible.

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Et par miracle, voilà que ces chansons se battent pour me convaincre, me rentrer dans la peau, m’appartenir. Voilà qu’au bout de plusieurs écoutes, je marmonne le blues grande vitesse de Tombstone, j’interpelle Mister Jones en remuant les doigts sur un orgue invisible, je fais à la cour à Jane et je me promène sur l’Allée de la Désolation. J'avais jamais entendu une chanson aussi longue, la poésie ne m'avait semblé aussi puissante que lors de cette escapade hypnotisante, aux milles images, aux milles personnages. J’apprends à apprivoiser « From a Buick 6 » et son son strident, ses guitares qui ne caressent pas dans le sens du poil, mais qui dérangent, avec cette voix qui ne chante pas mais vous gueule dessus, vous appelle, comme sur le documentaire de Scorcese. Je déambule dans les patelins les plus paumés en essayant de déchiffrer ces textes, en m’imprégnant de tout ça, du blues de Tom Thumb. Le disque passe en boucle et je suis déstabilisé à chaque écoute, tout en me sentant de plus en plus attaché à Dylan et sa galerie de personnages, d’Ophélia et son corset de fer à la douce Melinda. Ce phrasé, cette manière de balancer les mots avec un mélange d’intensité et de nonchalance me donne des frissons, « she speaks good english and she invites you up into her room », « he looked so immaculately frightful as he bummed out a cigarette », et j’en passe. J’apprends des mots, je deviens grand.

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Finalement, parler de ce disque m’a fallu plus de temps que je ne l’aurais imaginé. Mais si je vous parle de ma vie, de mon insignifiant voyage de gosse, de ma sensibilité à fleur de peau, si je vous rabâche toujours la même chose, c’est qu’encore aujourd’hui, la magie n’a pas disparu. C’est que toutes ces émotions ressentis à l’écoute d’ « Highway 61 Revisited », sur les routes bretonnes, sont restés intactes. Et que ce disque est mon album d’île déserte, mon album phare, le seul et unique album. Alors après bien sûr, il y en aura d’autres. Il y aura « Desire », « Blood on the Tracks », « Blonde On Blonde » et tout le reste, et pas que du Dylan bien entendu. Des disques inoubliables, inclassables, gravés en moi, des disques Madeleine de Proust, j’en ai un bon paquet. Mais j’ai surtout celui-ci. La plus belle et la plus intense aventure musical qui me soient tombé dessus. Plus une journée ne se passe depuis sans que Dylan soit dans mes parages. 
 

Mardi 19 janvier 2010 à 16:33

Une nouvelle liste, un nouveau concentré de Dylan. Cette fois, je m’attarde sur les reprises, qui sont très très très très nombreuses, et que j’ai réduit à un petit top 10. C’est très subjectif et il serait dur d’être exhaustif concernant les nombreuses merveilles que nous réserve la réappropriation  du Zim par les autres. Je n’ai pas mis les plus évidentes, comme celles de Jimi Hendrix ou de Bryan Ferry (à qui je dois mon pseudo). Enjoy !

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1 / Ballad of Hollis Brown (Iggy & The Stooges)
Découverte sur la bande originale du biopic “I’m Not There”, cette version apocalyptique de la ballade folk des débuts est un monument. La voix étouffé, l’ambiance jam hypnotisante, l’aspect enfumé du tout, c’est parfait.

2/ I’ll Keep it With Mine (Nico)
Je ne sais pas si on peut vraiment appeler ça une reprise puisque la chanson fut écrite par Dylan pour Nico. La délicate Nico qui transcende la morceau, sa voix si particulière faisant une fois de plus des merveilles. Comme sur tout l’album « Chelsea Girls », qui date de 1967 et sur lequel on peut retrouver ce somptueux morceau.

3/ Bob Dylan’s Dream (Judy Collins)
Vous pouvez retrouvez cette reprise d’une chanson assez rare du Zim sur YouTube. Dans cette vidéo, elle parle de manière touchante des paroles, tout en poussant la chansonnette avec la pureté d’un ange.

4/ Most of the Time (Sophie Zelmani)
Décidément, rien de mieux qu’une douce voix feminine pour s’approprier avec tendresse les plus belles chansons de Dylan. C’est sur la bande originale de « Masked & Anonymous » que Sophie Zelmani murmure cet extrait de « Oh Mercy », dont on tombe immédiatement amoureux.

5/ Oh Sister (Andrew Bird)
Tout ce que touché Andrew Bird se transforme en or. Alors quand il s’attaque, armé de son violon et de ses doux sifflements, à l’une de mes chansons favorites de Dylan, c’est beau à pleurer. Et on peut trouver cette merveille sur l’EP « Soldier On » sorti en 2007.

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6/ She Belongs to Me (Alain Bashung)
Presque un an après sa mort, il est toujours bon d’évoquer le grand Alain Bashung, qui est plus credible lorsqu’il reprend Dylan que Hugues Aufray. Surtout avec ce « She Belongs to Me », toutes en guitares et réverbation, avec une voix suave qui apporte un flot de sensualité au morceau.

7/ Father of Night (Manfred’s Man Earth Band)
Voilà le court morceau gospel de “New Morning” transformé en hymne prog-rock de neuf minutes par les gars du Manfred’s Man Earth Band. Epique.

8/ One More Cup of Coffee (The White Stripes)
Jack White adore Dylan, son “père spirituel”. On a vu une reprise de « New Pony » sur l’album des Dead Weather, on a vu Jack en live avec Bobby himself et on a surtout entendu cette bien belle reprise au clip western. Un petit côté bluesy lui va très bien. 

9/ Heart of Mine (Herman Düne)
Les reprises, ça sert aussi à redonner un peu de couleur aux moins bonnes chansons du Zim. C’est pas que celle-ci est mauvaise à l’origine, mais la production eigthies n’arrangait rien. Nos amis d’Herman Düne la revisite de manière dépouillé, bucolique, et rendent ce morceau délicieux comme une brise de printemps.

10/ Going to Acapulco (Jim James & Calexico)
Extraite de la BO d’”I’m Not There”, c’est selon moi le sommet de cette collection un peu inégale de reprises. Voix haute perché, fanfare d’enterrement et émotion gonflé à bloc.

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Allez je triche, en vous proposant en bonus la version acoustique de « Jokerman » par Joseph Parsons ! Plus de Dylan prochainement, et en attendant, « Keep a good head and always carry a light bulb”

Lundi 18 janvier 2010 à 0:38

Suite de ma sélection, et puis on en parle plus. Ou alors plus tard. Genre demain...

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21 / All Along the Watchtower
(Before the Flood) 1974
 Hendrix avait transcendé cette chanson mystique, et Dylan tente d’imiter son imitateur en compagnie du Band, pour cette version électrisé, explosive, parfaite.

22 / You're Gonna Make Me Lonesome When You Go (Blood on the Tracks) 1975
Bien sûr, il faudrait toute les citer. Ce grand album fête ses 30 ans et il faut le revisiter absolument. En attendant, je vous propose cette petite perle, qui parle de tarot, de Verlaine et Rimbaud et d’amour brisé. Et qui en parle de la plus belle des façons.

23 / One More Cup of Coffee / Oh Sister (Desire) 1975
Ca me fait trop mal au Coeur de séparer ces deux-là. Elles m’évoquent tant de souvenirs, ces deux complaintes, où Dylan se prend pour un gitan au son de violons. De la pure mélancolie.

24 / Black Diamond Bay (Desire) 1975
Même album, autre merveille. Avec une intro qui part crescendo pour mieux balancer un flot de paroles, noyés dans les violons, la batterie qui frémit et un Dylan qui s’essaye au français.

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25 / Shelter From the Storm (Hard Rain) 1976
Instantané de la folle Rolling Thunder Review, ce “Shelter From the Storm” au rythme fou qui sent bon le reggae vaut le détour. Comme « Lay Lady Lay » et « Idiot Wind » d’ailleurs. Jetez vous sur les bootlegs de cette période magique, en commençant par le plus officiel de tous, le numéro 5.

26 /  Senor, Tales of Yankee Power (Street Legal) 1978
Si “Changing of the Guards” est le point fort de l’album, cette mystérieuse chanson nous plonge dans un vieux western mexicain, un soleil ardent et de la fumée partout…

27 / Precious Angel (Slow Train Coming) 1979
Le début de la trilogie chrétienne, qui regorge malgré ses nombreux defaults, de jolies surprises. Comme cette ballade, idiote comme tout, mais adorable de sincérité.

28 / Pressing On (Saved) 1980
Un gospel puissant, qui pour une fois fait mouche. On se convertirait presque pour faire plaisir au Zim, qui prêche avec ferveur, accompagné par des chœurs. La version live donne elle aussi envie d’allumer un cierge.

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29 / Every Grain of Sand (Shot of Love) 1981
Déjà délicieuse sur l’album, cette perle trouve sa vraie valeur en écoutant la version jeté à la poubelle, et ressorti dix ans plus tard sur le « Bootleg Series Vol.3 ». Dylan avait la sale manie de balancer ses meilleurs morceaux, alors que les années 80 en avaient pourtant bien besoin.

30 / Blind Willie McTell (The Bootleg Series Vol.3) 1983
La prevue avec cet homage au bluesman, qui est probablement la chose la plus bouleversante jamais enregistré par Dylan. La voix rauque, l’émotion à vif, la mélodie discrète et envoutante, tout est réuni pour rendre ce morceau culte, parfait, éternel. Rien de moins.

31 / Don’t Fall Apart On Me Tonight (Infidels) 1983
Sur le vrai album, il y a dans un tout autre register cette sucrerie dégoulinante, qui se savoure pourtant fort bien. Dylan gueule gentiment, s’égare un peu mais parvient pourtant à signer un morceau entêtant au possible…

32 / Dark Eyes (Empire Burlesque) 1985
Encore de l’or caché par un gros tas de boue. Une ballade acoustique belle à pleurer, qui nous rassure : Dylan sait encore faire de la poésie. Il est toujours audible quand il le veut bien. Ouf ! « A million faces at my feet but all I see are dark eyes ».

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33 / Most of the Time (Oh Mercy) 1989
Un miracle que ce retour en grâce orchestré par le producteur Daniel Lanois. Et parmi les merveilles de cet album, « Most of the Time » est ma favorite. Elle garde toute sa beauté, toute sa puissance évocatrice, sur la version acoustique du « Bootleg Series Vol.8 » paru en 2008.

34 / Series of Dream (The Bootleg Series Vol.3) 1989
Même les chutes de studio de “Oh Mercy” sont fabuleuses. La preuve avec cette longue suite de rêves, hypnotisantes, soulevant une tonne de poussière et annonçant un futur plus lumineux pour le Dylan des années 80, touchant enfin à leur fin.

35 / You’re Gonna Quit Me / Blood in My Eyes (Good as I Been to You / World Gone Wrong) 1992-1993
Deux albums de reprises, des traditionnels folks interprété avec conviction et beaucoup de sincérité. C’est un beau cadeau, dont voici les deux plus jolis morceaux.

36 / Love Sick / Cold Irons Bound (Time Out of Mind) 1997
La renaissance. Daniel Lanois est de retour et Dylan se surpasse en signant cet album somptueux. Et ces deux morceaux, l’un lancinant, l’autre énergique, tous les deux sombres et crépusculaires. 

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37 / Highlands (Time Out of Mind) 1997
Onze minutes qui nous plongent dans un voyage étourdissant, dans un flot de mots, d’images et de références, un « Desolation Row » d’un genre nouveau, où Dylan est vieux et ça lui va bien.

38 / High Water (Love & Theft) 2001
Retour aux sources, retour au blues. Hommage aux ancêtres, hommage aux musiciens de la Nouvelle-Orléans.  Une histoire des temps anciens, par notre bon vieux troubadour à la voix rouillé.

39 / Ain’t Talkin (Modern Times) 2006
J’avais déjà beaucoup parlé de ce fabuleux album dans une longue, très longue chronique. Je reviendrais donc juste sur ce morceau épique. 50 ans de carrière et Dylan nous pond un classique. "Ain't talkin', just walkin' / Up the road, around the bend. / Heart burnin', still yearnin' / In the last outback at the world's end."

40 / My Wife's Home Town (Together Through Life) 2009
Blues démoniaque, ce morceau cloture ma playlist et on reprend le titre de l’album en coeur, ensemble pour la vie, avec Dylan. Une chanson à la fois, des millers de chansons sont là. Pour toi, pour moi.

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Alors bien sûr, j’en ai oublié un paquet. Je n’ai pas évoqué les bootlegs les plus introuvables de peur de vous décontenancer. La masse de chansons oubliés et retrouvés est étourdissante. Je n’ai pas parlé de « Seven Days », du parfait coffret « Biograph » ou de « Nobody ‘Cept You ». Le mieux, c’est de tout écouter, de fouiller, de se plonger dans tout ça. Quitte à y passer votre vie. Il y en aura pour tout le monde, pour tout les goûts. Moi, j’y retourne, et je vous en reparle dès que possible !

Dimanche 17 janvier 2010 à 23:40

J’arrête un peu de vous parler de moi (et Dylan) pour vous parler de nouveau de Dylan (et de moi). Je commence par terminer un article laissé inachevé depuis le printemps dernier. Je vous avais proposé une compilation.

Voici donc pour vous (en entier cette fois), une sélection de trente morceaux, qui ont pour but de vous montrer une autre facette de Dylan. Vous n'y trouverez pas "Like a Rolling Stone", "Blowin'in the Wind" ou bien "Hurricane", mais des morceaux moins connus, voire très rares.
40 chansons connus des dylanologue, mais qui je l'espère, plairons aux curieux qui désirent en savoir plus sur le Zim.

J'aime bien ce principe de sélection, de compil. Ca me rappelle les K7 que je préparais avant de partir en vacances en voiture...
En plus, c'est dans l'ordre chronologique, et je vous ai trouvé de jolies photos...
Je reprends donc depuis le début et je termine !

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1 / I Was Young When I Left Home (The Bootleg Series Vol.7) 1961
Il était jeune quand il a quitté sa maison. Il est parti à New York, sa guitare à la main. Il n'est jamais revenu.
Une ballade poignante, et une voix tremblante : un artiste en devenir.

2 / The Death of Emmett Till (Folksinger's Choice) 1962
Dans le genre protest song, celle-ci est toujours resté dans l'ombre de "Hard Rain" ou "The Lonesome Death of Hattie Carrol". Elle est pourtant bien écrite, narrant le meurtre d'un jeune afro-américain dans les années cinquante. Dylan, ce bandit, avouera avoir piqué la mélodie à Len Chandler...

3 / Tomorrow is a Long Time (Bob Dylan's Greatest Hits Volume II) 1963
Une magnifique ballade nocturne, extraite d'un live de 1963 et reprise par la suite par de nombreux artistes : Nick Drake, Judy Collins et Elvis, pour ne citer qu'eux. Avec des mots simples, Dylan fabrique de la poésie, et nous on pleure comme des gamins.
"There’s beauty in the silver, singin’ river,
There’s beauty in the sunrise in the sky,
But none of these and nothing else can touch the beauty
That I remember in my true love’s eyes."

4 / Corrina, Corrina (The Freewheelin' Bob Dylan) 1963
Reprise d'un vieux traditionnel par un Dylan amoureux comme jamais, tendre et plein de douceur.

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5 / Spanish Harlem Accident (Another Side of Bob Dylan) 1964
Encore une chanson d'amour plongé dans un mélange de poésie et d'ironie typique du Dylan de l'époque.
La reprise des Byrds vaut aussi le détour.

6 / Can You Please Crawl Out Your Window? (Biograph) 1965
Enregistré avec les Hawks, alors qu'il venait de brancher les guitares, ce single est annonciateur de la tempête électrique à venir. Le texte est proche de celui de "Positively 4th Street", et sera à l'origine de la brouille entre Dylan et le chanteur Phil Ochs. Celui-ci n'ayant pas aimé la chanson, Dylan l'avait viré de sa voiture : "You're not a folk-singer, you're a journalist !"

7/ It Takes a Lot to Laugh, It Takes a Train to Cry (Highway 61 Revisited) 1965
"Il en faut peu pour rire, il suffit d'un train pour pleurer". Une lancinante complainte au piano, où l'on traverse la nuit, l'hiver et la mer pour aller se perdre, dans un océan de poésie...

8 / I'll Keep it With Mine (The Bootleg Series Vol.2) 1966
Qu'elle est poignante cette version au piano chevrotante, d'une chanson écrite pour Nico (et que l'on retrouve sur son premier album, Chelsea Girls", paru en 1967, dans une version parfaite, elle aussi). Marianne Faithfull et Courtney Love l'ont adoptés elles aussi.
Dylan, homme à femmes ?

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9 / I Can't Leave Her Behind (Blonde On Blonde Sessions) 1966
Enregistré dans une chambre d'hôtel en Ecosse, paru sur plusieurs bootlegs, un titre au piano non retenu pour "Blonde On Blonde".
Court mais intense.

10 / Mr Tambourine Man (The Bootleg Series Vol.4 Live 1966) 1966
Paru sur le témoignage le pluis puissant qu'on puisse trouver sur Dylan, ce "Mr Tambourine Man" clôt la partie acoustique de manière crépusculaire, dans une sorte de transe, où l'harmonica n'en finit plus et va toucher les étoiles.
A voir également sur "No Direction Home", le documentaire de Martin Scorcese, fabuleux témoignage du Dylan au bord du gouffre.

11 / The Ballad of Frankie Lee & Judas Priest (John Wesley Harding) 1967
Dylan se prend pour la Fontaine et nous pond une fable moralisatrice, sur un air paisible de country. 
 
12 / Going to Acapulco (The Basement Tapes) 1968
Magnifié par Jim James et Calexico dans le biopic “I’m Not There”, ce morceau enregistré à la champagne avec le Band est un des sommets de la caverne d’Ali Baba que sont les bandes du sous-sol. Rarement Dylan n’avait sonné aussi bien. Un voyage aussi puissant que vaporeux…

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13 / I Threw it All Away (Nashville Skyline) 1969
Du romantisme à l'état pur, extrait d’un paisible album country, l’un de mes favoris. Dylan se met à nu et nous offre une de ses chansons les plus belles, partagée entre vieux regrets et nouveaux espoirs.
"Jadis j'avais des montagnes au creux de mes mains,
Et des rivières y coulaient tous les jours.
J'ai dû être fou,
Je n'ai jamais réalisé ce que j'avais,
J'ai tout gaspillé."
 
14 / Early Mornin’ Rain
(SelfPortrait) 1969
Délicieuse ballade country, à siffloter sous la pluie, que l’on trouve sur un album beaucoup décrié, mais vraiment attachant. J’en reparlerais bientôt et en attendant, je vous conseille ce morceau, ainsi que « Wigman » et « Days of 49 ».
 
15 / Sign on the Window (New Morning) 1970
Dernier morceau de la trilogie country, campagnarde, pépère, tranquille que j’affectionne tant. Il s’agit ici pour Dylan de s’imaginer un futur paisible, avec sa femme et ses enfants dans une cabane de l’Utah. C’est très émouvant et on a l’impression d’entendre un vieillard heureux, car il en faut peu pour être heureux.
 
16 / George Jackson (Masterpieces) 1971
Un hommage à George Jackson, leader des Black Panthers, publié discrètement sur la compilation “Masterpieces”. Un court retour à la protestation, émouvant dans son genre, et qui fait mouche en particulier sur la version acoustique trouvable sur certains bootlegs. Un « Hurricane » avant l’heure, en toute simplicité, en toute sincérité.

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17 / Just Like a Woman (Concert for Bangladesh) 1971
Invité par son pote George Harrison à l’un des tout premiers concerts humanitaires, Dylan est toujours en plein trip country, veste en jean et tremolo dans la voix. Une voix qu’on a rarement connue aussi belle et qui émeut le temps d’un « Just Like a Women » plein de tendresse.
 
18 / Main Title Billy (BO Pat Garret & Billy the Kid) 1973
Instrumental lumineux qui sert de décor musical au western de Peckinpah où Bobby joue les cow-boys. Cette mélodie chaude et exotique nous invite à l’évasion, aux grands espaces d’une Amérique en carton-pâte. Je ne me lasse pas, dès que l’été se profile, de l’écouter en boucle et de m’imaginer partir pour un long voyage en compagnie des hors-la-loi et des putes mexicaines…
Billy, don’t you like to be so free…
 
19 / Lily of the West (Dylan) 1973
Un très mauvais album certes. Des chutes de studio inécoutables. Moi, je retiendrai quand même "Lily Of The West", la seconde raison de réécouter cet album maudit dès le départ. Un air far-west, des paroles couillonnes mais dans le bon sens du terme, entendre : ravissante chanson d'amour country. Et la voix tient la route, le rythme est entraînant. Je l'adore cette chanson. De l’or dans la boue.
 
20 / Dirge (Planet Waves) 1974
Qu’il est sombre, qu’il est envoutant ce morceau, enregistré avec le Band. Une splendeur dangereuse. Une complainte hantée. « Je me hais de t’avoir aimé mais je dois surmonter ça ».

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La suite demain, si tout va bien…
 

Samedi 16 janvier 2010 à 23:38

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Un samedi soir avec Dylan. Pour changer.
Un peu de solitude ne fait de mal à personne, tant que lui est là pour me tenir compagnie. 
"Blood on the Tracks" et "Desire" ce soir. J'ai du mal à trouver les mots pour en parler de ces deux là. 
Un jour, peut-être. Pour l'instant je me contente d'écouter religieusement. 
Mon mal de crâne disparaît peu à peu et je me sens mieux. 
À défaut de vous proposer un article plus fourni, je vous propose un texte. 
Parce qu'avec Dylan il y a la musique, mais il y a surtout les textes. 
Voici "Dirge" (Planet Waves, 1974), puisse-t-elle illuminer votre soirée. 
Et vous faire progresser en anglais. 
Je vous souhaite une bonne nuit. 
Avec ou sans Dylan.

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I hate myself for lovin' you and the weakness that it showed
You were just a painted face on a trip down Suicide Road.
The stage was set, the lights went out all around the old hotel,
I hate myself for lovin' you and I'm glad the curtain fell.

I hate that foolish game we played and the need that was expressed
And the mercy that you showed to me, who ever would have guessed?
I went out on Lower Broadway and I felt that place within,
That hollow place where martyrs weep and angels play with sin.

Heard your songs of freedom and man forever stripped,
Acting out his folly while his back is being whipped.
Like a slave in orbit, he's beaten 'til he's tame,
All for a moment's glory and it's a dirty, rotten shame.

There are those who worship loneliness, I'm not one of them,
In this age of fiberglass I'm searching for a gem.
The crystal ball up on the wall hasn't shown me nothing yet,
I've paid the price of solitude, but at last I'm out of debt.

Can't recall a useful thing you ever did for me
'Cept pat me on the back one time when I was on my knees.
We stared into each other's eyes 'til one of us would break,
No use to apologize, what diff'rence would it make?

So sing your praise of progress and of the Doom Machine,
The naked truth is still taboo whenever it can be seen.
Lady Luck, who shines on me, will tell you where I'm at,
I hate myself for lovin' you, but I should get over that.

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