Dylanesque

Don'tLookBack

Mardi 17 août 2010 à 20:08

C'est marrant, le jour où je décide de vous parler de Leonard Cohen, c'est également le jour ou Jane lui consacre un article et une chouette playlist. 

C'est qui Jane ? Allez donc faire un tour dans ma boite à liens, quelque part à droite de la page, et cliquez sur takeyouonacruise. Vous découvrirez un blog de passionnée comme on en fait plus beaucoup ici sur Cowblog. Je veux dire intelligent, et tout. Et je peux pas parler de Jane sans parler de Joris. 

C'est qui Joris ? Et bien c'est un bon copain de Jane, et lui aussi il écrit bien et on partage pas mal de points communs. Pour commencer, un sens très sombre de la décoration, comme vous pourrez en juger sur son blog tué dans l'oeuf hélas : 
http://chocolatebox.cowblog.fr/ Oui, une boite de chocolats, comme Forrest Gump. 



Le mieux, c'est quand Jane & Joris écrivent tous les deux. Ensemble, ils ont créer un blog d'obsessions et de prose en roue libre. Ca s'appelle les Innocent Bystanders, ne me demandez ni pourquoi ni comment, cliquez ici : 
http://the-innocent-bystanders.cowblog.fr/1.html 
Vous y trouverez l'article sur Cohen, un autre sur Dylan (oui Dylan, vous vous souvenez ?) et peut-être bientôt Dylanesque en guest, si Dylanesque a le temps.

Mais pour l'instant, Dylanesque il retourne écouter Cohen. 

Mardi 17 août 2010 à 12:29

 Avant de vous resservir une grosse louchée de playlists en tout genre et de vous parler de mes albums du moments (il est bien le nouvel Arcade Fire, hein ?), j'aimerais revenir un peu sur mon escapade en Espagne. Juste quelques anecdotes que j'aimerais partager. 

Si comme moi, vous collectionnez des disques, Madrid vous ravira. J'y ai trouvé les plus fantastiques disquaires. J'ai pu compléter ma collection Dylan qui est désormais quasi-complète (il me manque que "Time Out of Mind" et "Love & Theft", à bon entendeur...). J'ai aussi acheté une K7, oui une K7, de l'Album Bleu des Beatles, le best of des années 67 à 70, qui m'a ouvert les portes de la musique lorsque j'étais gamin. Maintenant, je peux l'écouter dans n'importe quelle voiture, avec "Here Comes the Sun" pour braver cette maudite pluie estivale qui me déprime beaucoup. 

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Le soir des mes 20 ans, j'étais à Barcelone, et je me suis payé une méchante cuite. Sur la plage, jusqu'au lever du soleil. Tout a commencé dans un bar avec un sangria gigantesque. Pour me faire plaisir, mon compagnon de route a commandé en plus des boissons un petit Dylan dans la bande-son. Et Leonard Cohen chantait "Take This Waltz" en boucle, je me suis senti vieillir d'un coup, mais vieux comme un vieux sage.

C'est moi ou Leonard Cohen jeune ressemble à Dustin Hoffman ?

Chaque été, lorsque je pars en vadrouille, j'amène un Kerouac. L'an dernier à travers l'Europe, j'avais relu "Sur la Route" pour la millième fois. Cette année, je voulais un voyage plus serein, je voulais m'isoler, méditer un peu. Alors j'ai embarqué "Les Clochards Célèstes" qui m'a une fois de plus bouleversé. Complètement renversé. Hier, je suis allé faire mes courses pour la rentrée. Une troisième année en Lettres Modernes, c'est du lourd : Beaumarchais, Rousseau, Montesquieu, Balzac... Il n'y a qu'en France que l'on a écrit des livres et la production s'est arrêté il y a 150 ans. Pour me venger de cette sélection déprimante, je me suis racheté "Les Anges Vagabonds" de l'ami Kerouac, que j'avais lu un peu trop vite au lycée. Dès les premières pages, je suis de nouveau ému. Et j'ai la folle envie de retourner m'isoler quelque part dans une cabane bretonne pour écrire mes mémoires. 

"Une bougie dans une chambre solitaire et écrire sur le monde". 

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La prochaine fois, je vous parlerais de l'Amour. Parce que c'est ma nouvelle obsession (rires). 

Dimanche 15 août 2010 à 19:19

Me voilà de retour. 
Un mois à parcourir l'Espagne, le Portugal, à méditer au soleil, à rencontrer des gens merveilleux, à dormir sur le sable et à jouer dans la rue. J'ai dansé la salsa, j'ai gueuler devant une corrida, j'ai mangé des tortillas, j'ai flirté avec de jolies chicas. 
Et me revoilà !

L'année 2010 a commencé avec une sorte de dépression, avec du noir que j'ai broyé un long moment en silence. Et ce nouveau voyage, c'était comme une renaissance. Seulement, le retour est difficile. Déjà, je suis tombé malade. Il pleut, il fait froid. Personne n'est là. 

Et j'ai eu 20 ans. Le 10 août dernier. Le bilan, j'en suis satisfait, si l'on oublie quelques frustrations qu'il sera bon de combler d'ici la prochaine décennie. Vous allez, bien entendu, en entendre parler sur ce blog, qui est reparti sur un tour, de manière aléatoire, selon mon humeur et mon emploi du temps. 

En ce dimanche pluvieux, je suis scotché devant Elvis sur Arte. Je me sens un peu seul, épuisé, perdu. Il n'y a que le King pour me réconforter. 

Me voilà de retour et je n'ai qu'une envie, repartir.
 

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Dimanche 11 juillet 2010 à 19:12

Donc voilà, je m'en vais demain matin. Bordeaux, puis le pays basque, le Portugal, Madrid, Valence, Barcelone... Deux mois de chaleur, de sueur et d'aventures. L'an dernier c'était chouette autour de l'Europe. Là, c'est moins ambitieux, mais toujours aussi excitant. Forcément, le blog va roupiller pendant un moment, mais si tout va bien, il devrait se réveiller fin août. 

Tout va aller bien. J'ai Kerouac dans la poche, un mp3 plein de merveilles pour la route (Dylan bien sûr, mais également Nick Drake, Karen Dalton et plein d'autres). Tout va aller bien.

Au revoir.

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Vendredi 9 juillet 2010 à 21:15

Avant de partir pour l'Espagne et le Portugal, et de vous dire au revoir, je profite d'un week-end à tête reposée pour alimenter un peu ce bon vieux blog. En commençant par une playlist de saison. 

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Si on me demande, "donne moi 10 chansons pour passer l'été avec Dylan" et bien je choisirais celle-ci. Dix chansons de Dylan spécial grosse chaleur, torpeur, canicule, et puis aussi farniente à la campagne ou sur la plage.

1) Lily of the West - pour partir à l'aventure 
2) Summer Days - pour les ballades en vélo sur le remblai, à toute vitesse 
3) It Takes a Lot to Laugh, It Takes a Train to Cry [Alternate Version] - pour les embouteillages 
4) My Wife's Home Town - pour bronzer sur la terrasse 
5) The Ballad of Frankie Lee and Judas Priest - pour se promener dans les prés ensoleillés 
6) Early Mornin' Rain' - pour les matins de pluie quand tu sors de la tente 
7) Romance in Durango - pour draguer sur la plage 
8 ) In the Summertime - pour rester au frais
9) The Man In Me - pour gueuler sa joie de vivre 
10) Highlands - pour les nuits blanches caniculaires 
11) Sara - pour le coucher de soleil et la fin des amours de vacances 
12) Main Title Theme (Billy) - pour rentrer chez soi, avec un peu de nostalgie, et un rayon de soleil

Mercredi 7 juillet 2010 à 21:33

Explosions in the Sky. Des explosions de lumières dans un ciel de mélancolie.

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Tout est magnifique dans cet album : son titre, celui des chansons, sa pochette et surtout, ces longs morceaux qui, si on s’en laisse imprégner, ne lasse jamais. La bande originale parfaite de la série « Friday Night Lights », auquel je repense souvent, en écoutant le disque. C’est la musique idéale pour voyager et laisser son esprit vagabonder. En avion bien sûr, mais surtout en train. Les matins d’hiver, les fins d’après-midis estivales. Ces moments où il suffit de se laisser porter par une belle mélodie pour tout de suite être projeté dans ses souvenirs. Pour se noyer dans un océan de tristesse et se voir constamment redonner espoir. Le pouvoir de la musique, ces texans l’exploitent à merveille et si l’on accepte de les suivre, c’est un bonheur intense, une expérience aussi belle que douloureuse.  

Les sensations que me procurent « The Earth is Not a Dead Cold Place » se cachent dans les titres des morceaux. Bouffée d’air après un coma. Le seul moment où nous étions seuls. Six jours au fond de l’océan. Mémorial. Ta main dans la mienne. 

Mercredi 7 juillet 2010 à 19:49

En sortant de la gare de Nantes, je sens qu'il y a quelque chose dans l'air, je frissonne. C’est pas tous les jours que Bob Dylan vient jouer à côté de chez moi. La dernière fois, en 2007, il a fallu aller jusqu’à la capitale. Ce fut une première rencontre fébrile, un peu maladroite, mais qui me fait encore trembler lorsque j’y repense. Alors oui, quand j'arrive à Nantes, une certaine angoisse commence à monter alors, pour me calmer, je me cale « Time Out of Mind » dans les oreilles et je monte dans un bus pour me rendre au Zénith. D’ailleurs, valait mieux écouter « Time Out of Mind » que « The Times They Are A-Chagin’ » pour se préparer au concert. 

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Je débarque en fin d’après-midi devant le Zénith, histoire d’avoir une place tout devant, et il y a déjà foule devant les barrières. Tout le monde à la file indienne, et toutes les générations réunis. Des lycéens qui sorte du bac, de vieux connaisseurs qui ont suivi toute la tournée, des familles qui entonnent naïvement « Blowin’in the Wind » et même un gosse d’une douzaine d’années, tout seul, comme un grand. J’avais jamais autant vu de Wayfarer alignés au soleil. Et je me suis rendu compte, en attendant parmi tous ces gens, que ce qui m’inquiétait le plus à l’approche du concert, ce n’était pas la performance du Zim, mais la réaction de son public. 

Dylan je m’inquiète pas, je commence à le connaître. Sa voix usé, son orchestre plein de bonnes volontés mais un peu balourd, sa manière de piocher dans son répertoire et de transformer ses plus belles chansons en gros blues, ça me dérange pas. Au contraire, j’adore le vieux Bobby, son allure de cowboy gâteux, de mexican crooner. Chaque concert est une surprise, et la tournée 2010 est un bon cru, alors pourquoi s’inquiéter. Dylan fait ce qu’il veut, et on le suit si on veut, ça a toujours été le cas. Je dis pas que c’est la même histoire que la tournée 1966 ou que le revirement gospel, mais presque. La relation entre l’artiste et son public est toujours problématique, compliqué et comme Dylan est le roi de l’incohérence, ça n’arrange rien. Alors quand j’entends autour de moi, et j’invente rien, des gens parler de lui comme d’un « troubadour engagé », « une sacré légende » ou « du mec qui a inspiré Hugues Aufray », oui, je m’inquiète.  

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Après avoir attendu sous une chaleur épouvantable, j’entre dans une salle où il fait encore plus chaud. Les gens s’agglutinent autour de moi, je dégouline de sueur mais je suis au premier rang. Première victoire. Il faut juste faire un gros effort pour faire abstraction des deux cons qui me marchent sur les pieds en gueulant « Bobby ! » et en réclamant « Soufflés dans le Vent ». Après la traditionnel annonce grandiloquente (et il faut bien le dire, ridicule), les musiciens débarquent, et Bob Dylan apparaît, un grand sourire aux lèvres. 

Un grand sourire aux lèvres. Il faut se pincer pour le croire. La canicule lui a peut-être abimé le système ou bien il a un peu trop bu de vins régionaux en coulisses, je n’en sais rien. Ce sourire dérangeant, lui donnant un peu l’air d’un vieil oncle pas clair, il va le garder jusqu’à la fin. Et finalement, c’est assez réjouissant de le voir s’amuser, prendre du plaisir à jouer. C’est pour ça qu’il tourne sans relâche depuis vingt ans, c’est parce que son bonheur, il n’y a que sur scène qu’il peut le trouver. Alors il se met derrière son clavier, et les autres le suivent, l’air très détendus malgré leurs costumes de mafieux. 

Musicalement, pas de surprises. On alterne entre blues poisseux et moments de grâces.  Charlie Sexton, le guitariste, entre en transe sur « Rollin’ & Tumblin’ », « High Water » ou « Cold Irons Bound », formidables morceaux de bravoure, où Dylan se ballade tranquillement. Les nouveaux arrangements de « It Ain’t Me Babe », « Stuck Inside of Mobile » et « Visions of Johanna » sont de toute beauté, et c’est un privilège de pouvoir les entendre, de pouvoir recevoir ces monuments en pleine face, remaniés ou pas. Il s’amuse tellement le Dylan qu’il laisse chanter le public sur le refrain de « Just Like A Woman » mais comme la moitié de la salle ne l’avait pas reconnu, c’est un bide. Comme pour « Shelter From the Storm », peut-être mon morceau favori, qui se retrouve massacré en bonne et du forme. J’oublie ma déception très vite en tapant du pied sur un « Thunder On the Mountain » déchaîné. 

Pour moi, les deux grands moments restent « What Good Am I ? », où le temps s’arrête, où j’oublie tout, la chaleur, le public, le dos douloureux, où seul la voix rauque qui résonne dans la salle n’a d’importance. Et puis « Ballad of A Thin Man », qui a retrouvé de sa splendeur, qui est magique, déclamé avec fougue, un peu à la manière d’un gospel. Ah oui et l’harmonica est de retour. Pas juste pour un morceau non, Dylan n’a pas arrêté de souffler dedans la plupart du temps. Pour le meilleur comme pour le pire. Avec un véritable conviction en tout cas. En levant les mains au ciel, en esquissant quelques pas de danse, comme un chef d’orchestre sénile. Un harmonica scotché à un micro. C’était très drôle, et parfois somptueux. 

Il faut juste oublier ce rappel un peu forcé, où Dylan balance « Like A Rolling Stone » et « Blowin’in the Wind » sans grande conviction comme pour satisfaire ceux qui ont payés pour ça. N’empêche que c’est très mauvais et que même après 50 ans de carrière, c’est douloureux de le voir faire des compromis pour un public qu’il a toujours su diviser avec soin. 

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Une performance inégale donc, mais qui dans ses plus grands moments nous a montré un Dylan majestueux, dont l’aura survole un groupe parfois un peu maladroit, pour nous révéler toute la mage encore caché parmi ses chansons. Dylan a vieilli, ne semble plus avoir toute sa tête, mais il est encore là, et il ne semble pas vouloir partir. Un jour, il va mourir sur scène, et quand je le vois partir après son rappel, sans adresser un mot au public, je me dis que c’est probablement la dernière fois que je l’aperçois. Un concert inégal oui, mais une expérience inoubliable. 
Je sors, il fait plus frais dehors. Comme un con, je m’ouvre le genou en trébuchant par-dessus une barrière. Je boîte et je continue de marcher. Les voitures sur le parking manquent de m’écraser, moi je fonce, encore sur mon petit nuage. J’entends des gens qui se plaignent, qu’ils s’attendaient pas à ça, que Dylan n’est plus le même. Moi je suis ravi. Je ne me plains pas. Je savoure. 

Dylan n’est plus le même, Dylan est un autre, Dylan est éternel. 

Vendredi 25 juin 2010 à 19:43

Jamais dans ma (courte) vie je ne me suis trouvé à une telle croisée des chemins. C'est étourdissant, et j'ai vraiment besoin d'en parler, si vous le permettez....

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Il fait beau, et normalement à cette période de l'année, je suis détendue, à l'abri de tous dangers. Sauf que là, ça rigole plus, les vingts approchent et de grandes choses se préparent. D'abord, je vous en avait déjà parlé, les études, savoir s'il faut continuer ou pas, attendre les résultats en saturant complètement parce que deux mois d'examens, c'est très long. Puis l'été en lui-même, qu'il s'agirait pas de louper. Ca, je m'en occupe très sérieusement, un vagabondage au Portugal est en train de se préparer tranquillement, une parenthèse bienvenue qui me fera le plus grand bien. Et au delà de tout ça, il y a la grande question de ce que je vais bien pouvoir faire de ma vie, comment je vais pouvoir utiliser ce potentiel que je sens en moi, qu'il faut que j'exploite à tout prix. Maintenant, parce qu'après, il sera trop tard. Faut que je fasse attention à prendre les bonnes décisions, sinon c'est les regrets à vie. Ca me fait très peur. Et il est dur de réfléchir à tête reposée en ce moment car un tas d'autres merdes gravitent autour de ce gigantesque merdier. Cela dit, depuis mon dernier article introspectif, j'ai déjà quelques pistes, et une certaine confiance en moi refait surface. Pourvu que ça dure et que ça se casse pas la gueule, et que ce ne soit pas de la poudre aux yeux. 

Bon, tout ça me préoccupe, vous l'avez bien compris, je l'ai assez répété. Ca évolue tous les jours, me rendant plus lunatique que jamais. Mais alors il y a un autre truc qui me trouble, c'est mon déménagement. Lundi, je pars vivre en colocation avec un très bon ami. Lui ne m'inquiète pas, ça devrait bien se passer. Non le truc, c'est de tourner une page. C'est pas évident de tourner une page. Et ici, la page, c'est mon vieil appartement d'étudiant solitaire que je quitte dans les jours qui viennent. Il est déjà presque vide et ça me fout un coup. Je repense à plein de choses, toutes ces soirées, tout ce que ces quatre murs ont bu abriter de rires, de pleurs, de tout. Il ressemble pas à grand chose, il est enfumé et sent un peu mauvais, mais je l'aime ce vieil appartement. Comme un con, j'ai tendance à trop m'attacher à ce genre de choses, alors que c'est rien, qu'il faut aller de l'avant. J'aurais une petite larme à l'oeil en lançant un dernier regard à travers la pièce et en fermant une dernière fois la porte, lundi prochain. Adieu Rue Bressigny, c'était une belle aventure. Après, ce sera différent et puis qui sait, ce sera peut-être encore mieux. L'occasion de repartir de zéro en tout cas. 

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J'en profite pour vous prévenir que le blog va bientôt partir en vacances. Il fermera ses portes de mi-juillet à mi-août, alors soyez pas trop tristes et surpris quand ça arrivera, je vous aurais prévenu. En attendant, quelques mots sur Dylan attendent encore d'être publiées, et puis un tas d'autres choses, parce que la situation va évoluer et qu'encore une fois, j'aurais besoin d'en parler. Merci de votre écoute !

(En souvenir, une photo du vieil appartement, il y a longtemps, quand on buvait du vin en écoutant les Beatles et qu'on se souciait pas de tout ça)


Mercredi 23 juin 2010 à 20:59

Que d'introspection aujourd'hui ! J'en oublierai presque que l'été est arrivé... 
Alors pour célébrer le retour de ce vieux pote qu'on attendait plus, une playlist s'impose. 
Une playlist qui sera à l'image d'un été que je veux chaud. Oui, je veux de la torpeur, des mains moites, de la sueur. 
Et de longues nuits à refaire le monde, quelque part au bord de la mer, des bains de minuits, d'interminables coucher de soleil. 
Je veux un été inoubliable, loin d'ici. 
Voici donc la bande-son idéal, de la torpeur avec quelques rafraichissements. 


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1) On the Beach (Neil Young)
2) That Summer Feeling (Jonathan Richman)
3) Watch the Sunrise (Big Star)
4) Shake Your Hips / Sweet Virginia (The Rolling Stones)
5) Brimful of Asha (Cornershop)
6) Long Hot Summer Night (Jimi Hendrix)
7) Romance in Durango (Bob Dylan)
8) San Franciscan Nights (Eric Burdon & The Animals)
9) Trani (Kings of Leon)
10) Cars Hiss By My Window / L.A. Woman (The Doors)
11) Time Will Tell (Bob Marley)
12) 4th of July, Asbury Park (Bruce Springsteen)
13) Frontera (Calexico)
 
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That Summer Feeling (Dylanesque)
Et voici la playlist directement sur Spotify ! (Sans Jonathan Richman and Bob Dylan, hélas)

Mercredi 23 juin 2010 à 19:27

On m'a demandé pourquoi j'aimais autant Bob Dylan. Bah oui tiens, pourquoi j'aime autant Bob Dylan ? Pourquoi il squatte mon blog depuis le début, pourquoi j'en parle tout le temps ? Pourquoi cette obsession ? Comme j'ai rien de plus à faire aujourd'hui (à part apprendre par coeur ce qu'est une anadiplose, une antépiphore et autre paranomase) je vais prendre le temps de vous expliquer le pourquoi du comment de tout ça. 

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Ceux qui suivent ce blog régulièrement et subissent depuis toujours mes chroniques à rallonge savent que c'est par accident que je suis tombé sous le charme du musicien. Un coup de foudre. Je vous la fais en accéléré. J'ai à peine 16 ans : "No Direction Home" de Scorcese, premier choc. Le jour de mes 16 ans : "Highway 61 Revisited" premier trésor. 2007 : découverte du reste de la discographie, de "Freewheelin'" à "Desire" en passant par "Blonde On Blonde" et "Nashville Skyline" sans oublier "Blood On The Tracks" (et je ne cite que mes favoris). Avril 2007 : premier concert, à Paris Bercy, c'est magique, les larmes aux yeux. Et puis la suite, c'est les bootlegs, les bouquins, les forums, les chroniques, la folie, Dylan est partout. 

Donc voilà pour l'historique. Mais pourquoi ? Donc, par hasard au début, et un hasard que j'ai jamais vraiment su expliquer. Je dis que je crois pas au destin mais parfois, c'est tout comme si j'y croyais. Parce que c'est tout comme si la musique de Dylan et moi étions fait pour nous rencontrer. Franchement, je ne serais probablement pas celui que je suis aujourd'hui sans être passé par là. Dylan a "ouvert mon esprit" (c'est de Springsteen, pas de moi) et m'a aidé à me forger une identité, à évoluer en marge des autres. Il a renforcé mon désir d'Amérique, mes idéaux. Ma culture musical. Ma sensibilité. Je suis ce que je suis, et Dylan en fait partie. 

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Oui d'accord, mais on en revient au pourquoi. Pourquoi lui et pas un autre ? Encore une fois, j'en sais trop rien. Déjà, je pense qu'il y a identification. Je marche souvent par identification. Le gamin qui imite Woody Guthrie pour se forger un caractère et se construire un destin. Qui est né loin de chez lui et doit y retourner. Ca me touche directement ça, ça me parle. Et puis il y a des raisons plus évidentes. Dylan est un génie de la musique, un poète, un homme aux multiples facettes, au parcours étourdissant. C'est la qualité de son oeuvre qui me fait l'aimer autant. Et puis sa richesse aussi. Se plonger dans l'oeuvre de Dylan et dans l'histoire de sa vie, c'est une aventure qui ne s'arrête jamais. C'est une grande fresque qui, si jamais elle vous passionne et pénètre peu à peu votre esprit, votre imagination, ne peut plus jamais vous quitter. Dylan, c'est la démesure. Il entre dans ta vie et même si parfois tu le laisse un peu dans son coin (oui ça m'arrive d'écouter autre chose quand même), il reviendra forcément. Mais il y en a plein d'autres des artistes comme ça hein. En tout cas, moi j'ai trouvé le mien, et je risque pas d'en changer de sitôt. 

Dylan me console, m'apaise et parfois, il sait aussi me redonner l'énergie nécessaire, la rage de vivre. Avec lui, je m'offre de longs trips égocentriques et solitaires, je pars loin, très loin. Pourquoi lui et pas un autre, j'en sais rien. C'est comme ça. C'est parfait. Et c'est loin d'être terminé. 


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